Petit probleme avec Ka, et équation de Henderson-Hasselbach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit probleme avec Ka, et équation de Henderson-Hasselbach



  1. #1
    invitee3fd78eb

    Petit probleme avec Ka, et équation de Henderson-Hasselbach


    ------

    Bonjour tous le monde, voila j'ai une petite question qui me chiffone depuis deux jours maintenant. J'ai appris le Ka et l'équation de HH, le probleme c'est que j'ai remarqué que le Ka a toujours des valeurs dans les 10^-x et avec l'équation de HH, on dit que si [A-]=[AH], alors pH = pKa, mais comment [A-] peut etre égal a [AH] si Ka a des valeurs si petite (Ka = ( [A-][H+] ) /[AH] ), car cela veut dire que le numérateur est bcp plus faible que le dénominateur, alors comment c'est possible ??

    Merci bcp, je suis un peu perdu là..


    Franky

    Ps : je suis sur que il doit avoir un truc avec le H+, lui est la clé lol

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Petit probleme avec Ka, et équation de Henderson-Hasselbach

    Salut !

    on dit que si [A-]=[AH]
    Je vois pas pourquoi on dirait ça...

  3. #3
    invite8c6cbf0b

    Re : Petit probleme avec Ka, et équation de Henderson-Hasselbach

    bonjour
    alors benjy-star dsl si j'ecorche ton pseudo, mais en fait ce que veut dire franky c'est qu'a la demi-equivalence on a
    [A-]=[AH] et ainsi si tu utilise la formule dont je vais pas faire la démo pH= pKa + log [A-]/[AH] alors tu trouve pH= pKa


    alors franky ton probleme c'est qu'un acide reagit toujours avec une base plus ou moin forte ms il ne reagit jms seul c'est pour ca que la reaction bateau est la reaction d'un acide avec l'eau la tu peux calculer la constante d'equilibre a partir du Ke et du Ka..
    j'espere que j'ai bien compri et repondu a la question sinon dis le j'essaierai moi ou un autre de repondre!!

  4. #4
    invitee3fd78eb

    Re : Petit probleme avec Ka, et équation de Henderson-Hasselbach

    Nan désolé j'ai pa trop suivi.... est ce que tu peux détailler un peu + ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c6cbf0b

    Re : Petit probleme avec Ka, et équation de Henderson-Hasselbach

    alors alors j'avoue que je sais pas trop comment m'y prendre
    Ms le Ka n'est rien d'autre que la constante d'acidité definie comme étant 10^-pKa
    c'est juste un instrument qui te permet de calculer des constantes d'equilibre et qui te permet de classer un acide comme fort ou faible
    tu utilise ce Ka dans une reaction chimique autrement tu ne peux pas avoir [A-]= [AH]
    la tu comprends mieux ou c'est pire????????????

  7. #6
    moco

    Re : Petit probleme avec Ka, et équation de Henderson-Hasselbach

    Quand on prend une solution d'acide faible HA, il y a très peu de ions H+ en solution. Presque toutes les molécules HA sont sous forme non dissociées HA.
    Si maintenant on ajoute progressivement de la soude NaOH, on détruit les rares H+ en solution, mais on détruit aussi les HA non dissociés. Chaque molécule NaOH ajouitée crée un ion A- en solution.
    Admettons qu'il y ait x moles de HA au début. Quand tu auras ajouté x/2 moles de NaOH, tu auras détruit x/2 moles de HA et formé x/2 moles de A-. Mais il restera 1 - 1/2 = 1/2 moles de HA en solution (dont une partie négligeable est dissociée en H+ et A-). A ce moment précis, on peut dire que les concentrations de HA et de A- sont égales.
    Et à ce moment le pH est égal au pK

Discussions similaires

  1. Petit problème avec une équation....
    Par invite0c93358a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2007, 10h27
  2. petit probleme avec DEV-C++
    Par invite21d356cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 00h50
  3. petit probleme de mise en équation
    Par invitec839e8a6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 14h53
  4. Petit problème avec LaTex
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2005, 23h02
  5. Petit problème avec une equation
    Par invited6c2e7c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 16h10