D'une part, on sait que l'adénosine et la caféine ont une structure moléculaire très proche, ce qui amène la caféine à se fixer sur les récepteurs de l'adénosine dans le système nerveux. Par la suite, l'adénosine ne peut donc pas se fixer sur ses récepteurs et n'agit donc pas --> L'activité cérébrale n'est donc pas ralenti.

D'un autre côté, un neurotransmetteur, l'acide gamma amino-butyrique (le GABA), permet de ralentir l'activité cérébrale.
Le précurseur du GABA étant la glutamine : l'idée serait donc de consommer des aliments riches en glucides (à index glycérique bas/modéré fournissant de la glutamine afin de favorise la synthèse du GABA (Ex : Banane, blé complet, brocoli, noix, lentilles, flétan, etc.). Cela permettrait donc d'avoir un taux de GABA plus élevé et de freiner la transmission des signaux nerveux.

La question que je me pose est donc la suivante : Est-il possible de contrer partiellement les effets de la caféine sur le cerveau en adoptant une alimentation riches en glucides ?
Ou bien l'adénosine a une influence sur le GABA ?