Exercice glucose et cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice glucose et cerveau



  1. #1
    LtodaX

    Exercice glucose et cerveau


    ------

    Bonjour !

    J'ai une question sur un exercice, juste un petit quelque chose qui me chiffonne et dont je ne trouve pas de réponse. Elle est certainement toute simple, mais bon.

    Mon exercice est le suivant : Le cerveau humain, en période de travail intense, fonctionne avec une puissance de 25W. Quelle masse de glucose faudra-t-il pour maintenir cette activité pendant 45 minutes ?

    Après avoir trouver le travail, j'ai cherché l'enthalpie de la réaction complète.
    La réaction de combustion du glucose donne : C6H12O6 + 6 O2 --> 6 CO2 + 6H20
    On me donne les enthalpies de formation pour les composés ci-dessus.

    Ici intervient la chose qui me chiffonne : Mon corrigé m'indique que je dois faire 6 fois l'enthalpie d'O2 + 6 fois celle H20 - celle du glucose. Mais uniquement celle du glucose. Pourquoi ne prenons-nous pas en compte 6 fois celle du CO2 ?

    En vous remerciant d'avance pour vos lumières,

    Bon week-end !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice glucose et cerveau

    l'enthalpie de la réaction d'oxydation du glucose est : 6*enthalpie formation de H2O + 6*enthalpie de formation de CO2 - enthalpie de formation du glucose. L'enthalpie de formation de O2 , corps simple, est par convention prise égale à 0 .

  3. #3
    LtodaX

    Re : Exercice glucose et cerveau

    Honte à moi de ne pas y avoir penser...
    Merci pour la réponse!

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48