Poudre blanche dans les tubes fluorescent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poudre blanche dans les tubes fluorescent?



  1. #1
    qcastl32

    Question Poudre blanche dans les tubes fluorescent?


    ------

    Bonjour,

    question assez simple mais que je me pose depuis un certain temps, de quoi est composé la poudre blanche sur les paroirs des tube fluorescent?

    J'ai souvent entendu dire que c'était du phosphore blanc, mais comme le phosphore blanc s’enflamme spontanément au contact de l'air et a été utilisé en tant qu'arme chimique durant la première et la seconde guerre mondiale j'ai de légers doutes sur cette croyance populaire. En tout cas si c'est le cas ont ne doit pas parler du même "phosphore blanc".

    Y aurais t'il un chimiste dans le coin qui pourrais enrichir mes connaissances et démystifier cette croyance populaire s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Poudre blanche dans les tubes fluorescent?

    Le produit blanc qui recouvre la paroi interne des tubes dits tubes néon est du phosphate de calcium. Ce n'est pas du phosphore blanc, bien qu'il y ait une confusion possible avec l'anglais. En anglais, le phosphore se dit "phosphorus". Le terme anglais "phosphor" désigne ce qu'en français nous appelons un "produit phosphorescent". Mais je conçois fort bien que le lecteur moyen qui trouve le terme *white phosphor" dans un article en anglais croie que cette substance est du phosphore blanc. Il n'en est rien.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Poudre blanche dans les tubes fluorescent?

    Excellent merci pour la réponse!

  4. #4
    persona

    Re : Poudre blanche dans les tubes fluorescent?

    Le terme anglais "phosphor", quand il décrit un produit phosphorescent, se traduit en général en français par "luminophore".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Poudre blanche dans les tubes fluorescent?

    Persona a raison. Mais hélas, presque personne ne connaît cette traduction. D'où l'erreur habituelle, qui n'est pas près de disparaître des textes scientifiques.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Poudre blanche dans les tubes fluorescent?

    Bjr,
    A l'origine (tube argon), c'est exact le principal ingrédient était un halophosphate de calcium, néanmoins déja activé à l'antimoine et au manganèse. Autant l'efficience lumineuse était satisfaisante (70 lm.W-1), autant la qualité de lumière était médiocre car couvrant principalement la bande centrale du spectre visible. Le célèbre Tc 4200 K dit "blanc industrie".
    Depuis les années 80 les tubes sont krypton et la quasi totalité en technique 3 bandes qui exploite la fluorescence des terres rares, terbium 3 pour le bleu, europium 2pour le vert et europium 3 pour le rouge. C'est l'accès à toutes les températures de couleur.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Poudre blanche
    Par Katalamiko dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2014, 17h34
  2. Synthèse sur les tubes fluorescent
    Par invitea14e0b00 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 16h43
  3. Tubes Fluorescents : Fixer la poudre fluorescente
    Par invite13fd30b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 08h48
  4. Question sur les Tubes fluorescent
    Par invite579996fe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 16h32
  5. Tubes fluorescent
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2004, 10h54