Euation de Bilan matière sur une colonne de solubilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Euation de Bilan matière sur une colonne de solubilisation



  1. #1
    maxoouu

    Euation de Bilan matière sur une colonne de solubilisation


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voila, j'ai mon prof qui vient de m'envoyer le début de l'énoncer d'un exercice qu'il y aura au partiel de ce lundi. Il nous a dit de bien le comprendre.
    J'ai du mal a analysé le procédé, et a écrire les équations de bilan matière.

    voici le sujet :

    Exercice 2 (10 Pts) Bilan-matière et dimensionnement d’une colonne de solubilisation

    On se propose d’étudier une colonne de solubilisation d’un réactif A. Le réactif A est stocké sous forme de particules solides sphériques de diamètre et de masse volumique .
    La solubilisation est une opération préliminaire qui permet de liquéfier le réactif A avant l’arrivée dans le réacteur par dissolution dans un autre réactif B. Les particules sont alimentées par le haut de la colonne où, par suite de la différence de masse volumique des particules et du liquide, elles chutent avec une vitesse avec . Les particules sont alimentées avec un débit en nombre particules/s. Le réactif B de masse volumique est alimenté avec un débit . Le réactif A solide se dissout avec un débit volumique par surface extérieure des particules . La masse volumique du réactif A à l’état liquide est et les réactifs A et B forment une solution idéale.
    On rappelle que le volume d’une sphère est donné par et sa surface



    Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne se procédé se serait génial.
    Merci d'avance.

    -----
    Hors-charte, à modifier

  2. #2
    Maarg0t

    Re : Euation de Bilan matière sur une colonne de solubilisation

    Si tu obtiens des informations, je suis preneuse
    #UTC

  3. #3
    afouf

    Re : Euation de Bilan matière sur une colonne de solubilisation

    Egalement intéressé ! #UTC

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Euation de Bilan matière sur une colonne de solubilisation

    Bonjour,

    Comment se fait-il que tu ais l'exercice du partiel ? Si tu as toutes les réponses avant quel est l’intérêt de ce partiel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxoouu

    Re : Euation de Bilan matière sur une colonne de solubilisation

    on l'aura au partiel, mais il n'y a pas les questions... Du coup, on a pas les réponses ^^
    Hors-charte, à modifier

  7. #6
    Ould_Dris

    Re : Euation de Bilan matière sur une colonne de solubilisation

    Bonjour,

    Vous devez utiliser le débit volumique par surface extérieure des particules donné dans votre énoncé, dans vos équations bilans.

    De plus, vous devez trouver que le débit volumique des particules est égal à la vitesse Vpz multiplié par la masse volumique du réactif B.

    Bonne chance à tous pour demain.

    "Plus vite tu pédale moins vite, moins vite t'avance plus vite." extrait de l'ouvrage "Le bruit de mon âme" (1869) FX Guichet
    Dernière modification par Ould_Dris ; 08/11/2015 à 15h12.

Discussions similaires

  1. bilan energétique d'une colonne de rectification
    Par poussinrose dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 10h54
  2. Bilan energétique sur une colonne de distillation
    Par invite13a9bd4b dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2012, 10h21
  3. Bilan de matière
    Par invite93e87fef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 18h04
  4. Bilan de matière
    Par invite132c8438 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 16h55