Diagramme Orbitales Moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme Orbitales Moléculaires



  1. #1
    invite6af8ac78

    Post Diagramme Orbitales Moléculaires


    ------

    Nom : ag704.gif
Affichages : 9354
Taille : 5,7 Ko

    Bonjour,

    On me demande de construire le diagramme orbitale moléculaire de l'ion hydroxyde qui doit être similaire à celui ci-dessus mais j'ai quelques questions:

    -Est-ce que le fait de rajouter une charge moins sur l'orbitale 1s,H modifie son énergie?

    Dans le cour on à construit le diagramme de OH corrélé. On a alors l'orbitale moléculaire de plus faible énergie sur le dessin ci-dessus qui possède une énergie non plus égale mais inférieur au 2s,O.
    -Dans quel cas faire un diagramme corrélé ou non?

    Toujours pour le diagramme corrélé, on a cherché la représentation graphique de chaque configuration d'orbitale, pour définir celles qui étaient possibles, liantes, non liantes ou antiliantes et en déduire leur énergie par rapport à chaque orbitale atomique. Je comprend comment définir si l'orbitale est liante, non liante ou antiliante, mais:
    -Dans quel cas l'OM est impossible?
    et
    -Comment placer les orbitales moléculaires par rapport aux orbitales atomiques?
    Pour l'image ci-dessus, je me dis qu'il n'y a qu'à placer l’orbitale liante sous les 2 OA qui la composent et l'OM antiliante dessus, mais dans le cas du diagramme corrélé on se retrouve avec des OM "légèrement liantes", je suis perdu...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6af8ac78

    Re : Diagramme Orbitales Moléculaires

    J'ai fait une erreur, la charge moins est sur l'oxygène!

  3. #3
    Resartus

    Re : Diagramme Orbitales Moléculaires

    Dans le diagramme le plus simple, on fait des hybridations avec 1 orbitale atomique seulement sur chaque atome, qui ont des niveaux d'énergie voisins. Dans ce cas, l'orbitale liante et l'orbitale non liante se positionnent à peu près à la même distance de l'énergie moyenne*

    Quand on fait des diagrammes corrélés, on mélange cette fois plus d'une orbitale de chaque coté. Mais le calcul des coefficients de mélange est loin d'être simple et demande pas mal de meca Q. Tout ce qu'on peut dire, c'est que l'effet de ces mélanges est d'autant plus faible que les distances entre niveaux sont grandes. Avec OH-, on peut qualitativement estimer que le gros du niveau 2s de l'oxygène va s'additionner avec un peu du 1s de l'hydrogène, et qu'en contrepartie, les orbitales sigma et sigma* vont un peu remonter par soustraction d'un peu de 2s. Mais cela ne va pas changer l'ordre de remplissage. Pour passer de OH. à OH- on rajoute simplement un électron, en respectant les règles de spin...

    Quand vous verrez le cas des molécules type C2, N2, O2, etc. l'effet sera plus important (croisement de certains niveaux moléculaires à partir de O2), ce qu'il faudra malheureusement apprendre par coeur...

    * C'est faux pour l'hybridation entre 1s de H2, où l'orbitale antiliante est nettement plus haute que la liante n'est basse, mais cela devient très proche dès qu'on passe au niveau 2

Discussions similaires

  1. Diagramme d'orbitales moléculaires
    Par invite98375413 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2011, 19h29
  2. Diagramme orbitales moléculaires
    Par invite7ade5207 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 15h53
  3. DIAGRAMME d'orbitales moleculaires
    Par inviteaf00e86d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 13h04
  4. Diagramme d'orbitales moléculaires
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 03h19
  5. Diagramme d'orbitales moléculaires
    Par invite4c90c316 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 17h24