Bonjour,
On me demande de construire le diagramme orbitale moléculaire de l'ion hydroxyde qui doit être similaire à celui ci-dessus mais j'ai quelques questions:
-Est-ce que le fait de rajouter une charge moins sur l'orbitale 1s,H modifie son énergie?
Dans le cour on à construit le diagramme de OH corrélé. On a alors l'orbitale moléculaire de plus faible énergie sur le dessin ci-dessus qui possède une énergie non plus égale mais inférieur au 2s,O.
-Dans quel cas faire un diagramme corrélé ou non?
Toujours pour le diagramme corrélé, on a cherché la représentation graphique de chaque configuration d'orbitale, pour définir celles qui étaient possibles, liantes, non liantes ou antiliantes et en déduire leur énergie par rapport à chaque orbitale atomique. Je comprend comment définir si l'orbitale est liante, non liante ou antiliante, mais:
-Dans quel cas l'OM est impossible?
et
-Comment placer les orbitales moléculaires par rapport aux orbitales atomiques?
Pour l'image ci-dessus, je me dis qu'il n'y a qu'à placer l’orbitale liante sous les 2 OA qui la composent et l'OM antiliante dessus, mais dans le cas du diagramme corrélé on se retrouve avec des OM "légèrement liantes", je suis perdu...
Merci d'avance.
-----