TP des solutions tampons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TP des solutions tampons



  1. #1
    invite21b6bda6

    TP des solutions tampons


    ------

    bonjour j'aimerais bien avoir de l'aide concernant mon tp et pour n'importe quelle question je suis la.
    ps:veuillez voir les piéces jointes

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    Bonjour

    Il y a 3 pages d'énoncé... Où bloques-tu et que proposes-tu (http://forums.futura-sciences.com/ch...s-forum.html)?) ?

  3. #3
    invite21b6bda6

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    en fait j'ai effectué le travail expérimental comme il est indiqué dans l'énnoncé mais j'ai pas su résoudre les questions comme le calcul du pka,la formule exacte,la variation du ph...bref tout ce qui est sur les topos...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    Comme indiqué dans le lien précédent, merci de nous présenter, au moins, tes réflexions sur le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21b6bda6

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    d'accord,
    tout d'abord on prépare notre solution tampon a 0.2M a partir d'un acide faible(NaH2PO4:masse molaire 120g/mol et concentration 0.1M)et d'une base forte(Na2HPO4:masse molaire 142g/mol et concentration 0.1M) et cela en diluant 1.2g d'acide et 1.42g de base dans 100ml d'eau distillée.(les masses a peser sont retrouvées a partir de la régle:n=m/M et n=C*V.
    le premier champs a remplir est de donner les formules exactes de l'acide et de la base faibles et je sais pas si on les écrit comme ils le sont ou on met la réaction,en suite on doit donner le pKa du couple(sachant que le ph=6.95).
    maintenant pour la 3eme diapo on divise notre volume en deux et on ajoute pour un bécher 1ml de HCl(aprés mesure le ph=6.86) et pour l'autre 1ml de NaOH(ph=7.17)on doit déterminer le pouvoir tampon.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    Tu ne fais que répéter l'énoncé.

    Quelle question précise te pose problème ? Quelle réponse ou cheminement proposes-tu pour répondre à cette question ?

  8. #7
    invite21b6bda6

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    mais je l'ai déja dit c'est la formule exacte le pka et le pouvoir tampon!!!!!

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    Oui mais tu ne proposes rien ! Nous ne sommes pas là pour faire les exercices. Si nous ne savons pas où tu bloques nous ne pourrons pas t'aiguiller. Pour le pKa une simple recherche sur internet te donnera la réponse...

  10. #9
    invite21b6bda6

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    ah bon pourtant j'ai vu que plusieurs personnes ont des soucis et on leur fournit les réponses et c'est pour ca que je me suis inscrite sur ce forum,en tout cas merci beaucoup et désolé pour le dérangement je vais chercher les réponses toute seule.

  11. #10
    jeanne08

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    L'acide mis est H2PO4 - et la base mise est HPO4 2- ... c'est ce qui est indiqué dans ton tableau. Tu connais aussi les concentrations de ces deux produits et il n'y a aucune réaction entre eux : tu te contentes de mélanger un couple acide/base conjugués. Il y a une formule donnant le pH d'un mélange acide -base conjugués en fonction du pKa et des concentrations, regarde bien ton cours, tu détermineras alors pKa du couple.
    L'étude expérimentale du pouvoir tampon ( je ne lis pas tes documents) consiste à rapprocher la définition du pouvoir tampon et la variation de pH qui résulte de l'ajout, en quantité connue, d'acide ou de base.
    Lorsqu'on ajoute un acide fort comme HCl ( dissocié en H3O+ et Cl- ) on fait la réaction HPO4 2- +H3O+ -> H2PO4 - + H2O
    Lorsqu'on ajoute une base comme OH- au mélange on fait la réaction H2PO4 - + OH- -> HPO4 2- +H2O

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    Attention à ne pas donner trop d'indications. L'auteur du post doit avant tout présenter ce qu'il a fait.

  13. #12
    jeanne08

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    Kemiste, je suis tout à fait d'accord avec toi, comme toujours ( presque ) ... je pense que jasmindoudou panique donc je tiens à rassurer en renvoyant au cours avec quelques indications plus ou moins générales.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Kemiste, je suis tout à fait d'accord avec toi, comme toujours ( presque ) ...
    Presque ?

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    je pense que jasmindoudou panique donc je tiens à rassurer en renvoyant au cours avec quelques indications plus ou moins générales.
    Je sais bien que ça part d'une bonne intention.
    Dernière modification par Kemiste ; 12/11/2015 à 18h24.

  15. #14
    jeanne08

    Re : demande d'aide en tp des solutions tampons

    Ma liberté de penser m'empêche de dire "toujours" ...qui ne laisse aucune marge de manœuvre ! Mais , quand même je suis d'accord avec toi, j'apprécie tes interventions et admire ta patience.

Discussions similaires

  1. Les solutions tampons
    Par invite2c9aa663 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2015, 11h11
  2. Solutions tampons
    Par invitea76fab06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2011, 14h07
  3. Solutions tampons
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 13h02
  4. Solutions tampons
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 10h55