Extraction du benzaldéhyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraction du benzaldéhyde



  1. #1
    The-Chimist7

    Post Extraction du benzaldéhyde


    ------

    Bonjour tout le monde j'ai un exercice et j'aimerais de l'aide !

    Vous trouverez sur la pièce jointe les infos de l'exercice.
    Partie 1:
    Afin d'obtenir un extrait d'amande amère on propose le protocole suivant : on reduit en poudre 15 g d'amandes amères. On place cette poudre dans un ballon et on ajoute 100 mL d'eau. On porte le contenu à ébullition et on laisse bouillir pendant 10 minutes. Une odeur agréable se répand dans la salle.
    Questions :
    1- Le benzaldéhyde présent dans la poudre d'amande risque t-il de vaporiser lors de l'extraction?
    2- Comment aurait pu-t-on éviter l'odeur dans la salle
    3- Expliquer comment pourrait-on extraire le benzaldéhyde conteny dans ce mélange? (Matériel, solvant ordre des phases...)
    4- Expliquer précisement comment on pourrait séparer le solvant choisit dans la question 3 du benzaldéhyde?
    5- Proposer un solvant qui aurait pu remplacer l'eau dans le protocole étudié au début de cette partie et expliquez pourquoi l'eau a été préférée?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    The-Chimist7

    Re : Extraction du benzaldéhyde

    au fait les pièces jointes sont en cours de validation, en tout cas on a à notre disposition 3 solvants l'eau, l'éthanol et le dichlorométhane
    Le dichlorométhane n'est pas miscible à l'eau et est miscible au benzaldehyde mais il présente des risques. L'éthanol est aussi miscible au benzaldéhyde mais le problème c'est qu'il est miscible à l'eau donc on ne peut pas réaliser une décantation. aidez moi svp

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction du benzaldéhyde

    Bonsoir

    On ne peut utiliser que le dichlorométhane pour réaliser l'extraction de la phase aqueuse car l'éthanol est miscible à l'eau.

    Cordialement

  4. #4
    The-Chimist7

    Re : Extraction du benzaldéhyde

    D'accord merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The-Chimist7

    Re : Extraction du benzaldéhyde

    Est ce que vous pourriez répondre à la dernière question s'il vous plait?

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Extraction du benzaldéhyde

    Propose nous quelque chose et on pourra en discuter. Nous ne sommes pas là pour faire tes exercices à ta place

  8. #7
    The-Chimist7

    Re : Extraction du benzaldéhyde

    Au fait je pense qu'on aurait pu choisir l'éthanol mais on a préféré l'eau pcq le benzaldéhyde est peu miscible avec l'éthanol.

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Extraction du benzaldéhyde

    Et pourtant il est bien indiqué que le benzaldéhyde est soluble dans l'éthanol, bien plus que dans l'eau d'ailleurs.
    Pense au protocole pour extraire le composé depuis la poudre d'amande. Quel serait le "problème" (j'entends au niveau lycée bien sûr) si on utilisait l'éthanol? Quel(s) risque(s) encours-tu?

Discussions similaires

  1. Benzaldéhyde
    Par invite0a8109c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 17h53
  2. L'extraction du benzaldéhyde du sirop d'orgeat ?
    Par invitefa907e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 10h33
  3. Benzaldéhyde
    Par invite779068e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 17h30
  4. extraction du benzaldéhyde
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 11h01
  5. réaction du benzaldéhyde
    Par stella27 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2005, 17h30