Voici mon exercice :
ds 1 erlenmeyer de 100 ml on dissout m=5,30 g de benzaldéhyde C6H5--cCHO dans 20 mL d'éthanol ; on ajoute alors lentemt une masse m'= 0,50 g de borohydrure de sodium NaBH4 solide tt en agitant. L'équat° de la réact° s'écrit alors : 4C6H5--CHO + NaBH4 + 4H2O --> 4C6H5CH2--Oh + NaB(OH)4
En fin d'addition , on laisse reposer le mélange un quinzaine de minutes, puis celui-ci est traité par 20ml d'une solution dilué d'acide chlorydrique af1 d'éliminer le réactif minéral en excès. Le contenu de l'erlenmeyer est versé dans une ampoule à décanter. La phase acqueuse est éliminée, la phase organique est lavée avc une solut° d'hydrogénocarbure de sodium Na+ + HCO3- et enfin traitée par du sulfate de magnésium anhydre.
après filtration on obtient une masse m' = 4,60g d'alcool benzylique C6H5CH2--OH
Voici mes questions :
1. Parmi les noms suivants , indiquer ceux qui peuvent caractériser la réaction effectuée : substitution, oxydation, hydratation, réduction. Pourquoi?
2.vérifier que le benzaldéhyde est le réctif limitant.
déterminé les quantité de benzaldéhyde traité et d'alcool benzylique obtenu ; en déduire le rendement de cett synthèse.
Donner qques raisons en justifiant qu'il n'est pas de 100%
aidez moi svp je n'y comprend rien
-----