Règle du duet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Règle du duet



  1. #1
    invite3bc3e78c

    Règle du duet


    ------

    Bonjour,
    Le régle du duet est valable uniquement pour l'hydrogène ou pour d'autres atomes ? Si oui lesquels ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Règle du duet

    Les atomes vont évoluer systématiquement pour avoir 8 ou 2 électrons sur leur dernière couche. La règle du duet induit un nombre d'électrons insuffisants pour évoluer vers un ion ayant 8 électrons. Ainsi, les atomes ayant un numéro atomique inférieur à 5 devraient suivre cette règle, à moins que je ne me trompe. A partir du carbone, ce sera pas pareil. Le carbone ne se trouve pas en ion monoatomique, mas créera des liaisons de covalence de sorte à partager au total 8 électrons avec les autres ions du composé.

  3. #3
    invite3bc3e78c

    Re : Règle du duet

    ok merci
    Cette réponse me convient très bien.

  4. #4
    invite0fa0a367

    Arrow Re : Règle du duet

    Je crois que la regle du duet ne concerne que les atomes des 2 premieres periodes....

    Merci de ne pas abuser des options de mise en page. Coincoin
    Dernière modification par Coincoin ; 11/04/2005 à 17h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bc3e78c

    Re : Règle du duet

    Oui, en faite je pense aussi comme chupa2a
    Mais j'ai encore deux mystères :
    - Comment enlever des éléctrons pour les atomes suppérieurs au l'hélium
    - Mais comment faire plus de liaisons que d'électrons sur la couche externe ?

  7. #6
    invite0fa0a367

    Arrow Re : Règle du duet

    Bon je vais essayer d'etre claire mais je garantit pas du resultat...
    En fait on parle d'octet étendu pour les atomes situés apres la deuxieme periode....
    En fait l'atome doit etre pris dans l'etét excité et plus dans son état fondamental.
    Plus concretement, les orbitales vides acceuillent les electrons supplémentaires.
    Je sais pas si c'est tres clair...

  8. #7
    moco

    Re : Règle du duet

    Pour enlever des électrons aux atomes supérieurs à l'Hélium. comme tu dis, il suffit de mettre cet élément en contact avec un autre élément avide d'électron, comme le chlore, le fluor, etc.
    Exemple. Si tu mets du métal lithium Li au contact de gaz chlore Cl2, les deux matières vont réagir spontanément, et former du chlorure de lithium, qui est une poudre blanche, dans laquelle on trouve des atomes de lithium qui ont perdu un électron, et des atomes de chlore qui ont gagné un électron.

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Règle du duet

    Citation Envoyé par moco
    Pour enlever des électrons aux atomes supérieurs à l'Hélium. comme tu dis, il suffit de mettre cet élément en contact avec un autre élément avide d'électron, comme le chlore, le fluor, etc.
    Exemple. Si tu mets du métal lithium Li au contact de gaz chlore Cl2, les deux matières vont réagir spontanément, et former du chlorure de lithium, qui est une poudre blanche, dans laquelle on trouve des atomes de lithium qui ont perdu un électron, et des atomes de chlore qui ont gagné un électron.
    Excusez je ne comprends pas très bien... Un atome de lithium ayant perdu un électron est un ion, non ? Bon cela mis à part, c'est un truc queje voulais verifier aussi... Apparemment j'avais encore, gasp) tord...

    le gaz chlorure de lithium, il est composé de molécules du genre LiCl ou alors d'ions des deux éléments ?

    Merci d'éclairer ma lantene une fois de pus.

  10. #9
    invite3bc3e78c

    Re : Règle du duet

    Plus simplement, quel(s) sont/est l'/les atome(s) qui respecte(nt) la règle du duet ?

Discussions similaires

  1. Règle de l'Hopital
    Par Waskol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/05/2015, 13h05
  2. règle de l'octet
    Par invitefa2592d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 12h50
  3. règle de simplification
    Par invite286face9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 07h16
  4. règle d'écriture
    Par invite5f5fa942 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 10h54
  5. regle de 3
    Par invite8688cb7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 12h57