Mesure directe des méthodes électrochimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure directe des méthodes électrochimiques



  1. #1
    chromosoma

    Mesure directe des méthodes électrochimiques


    ------

    Salut
    j'ai trouver cette information " Les techniques électrochimiques d’analyses permettant de doser un ion ou une molécule par des mesures directes. Les méthodes électrochimiques permettant des mesures directes sont au nombre de quatre: l’électrogravimétrie, La coulométrie, la potentiométrie, et la voltampérométrie" et j'ai pas compris exactement le sens de la phrase : des mesures directes

    SVP;s'il est possible de me l'expliquer et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : mesure directe des méthodes électrochimiques

    Je pense qu'il s'agit de mesure permettant un dosage d'échantillon avec une précision quantitative suffisante.

    Certaines manipulations permettent de mettre en évidence certaines substances, mais ne permettent pas de doser celles-ci. Par exemple : la spectroscopie infra-rouge. Si elle permet bien de mettre en évidence la présence de certaines fonctionnalités dans la molécule, elle ne permet pas de réaliser de dosage.

    Par contre, on pourrait imaginer de suivre par I.R. une réaction jusqu'à disparition totale d'un des signaux. On aurait une forme de mesure indirecte dans ce cas.
    Dernière modification par Sethy ; 21/11/2015 à 23h00.

  3. #3
    chromosoma

    Re : Mesure directe des méthodes électrochimiques

    SALUT
    vous voulez me dire qu'il y a des techniques électrochimiques à l'exception de ces quatre permettent de doser mais pas directement , n'Est-ce-pas?

Discussions similaires

  1. cours méthodes éléctrochimiques d'analyse :)
    Par smcaladin dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2015, 23h29
  2. méthodes de mesure de capacité d'un condensateur
    Par yassine2255 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2015, 19h43
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 23/02/2013, 13h24
  4. Comparaison de deux méthodes de mesure de la CEC
    Par invite7536172 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 07h53