Bonsoir,
Alors voilà je pêche sur un exercice où le but est de calculer le pH d'une solution en fonction de la concentration des deux solutés et leurs volumes.
1-Titrage Acide Fort/Acide Faible
Données : [HCl]=0.08 ; [KOH]=0.04 ; V(KOH)=20ml ; V(total)= V(KOH)+V(HCl)
Premièrement on cherche le volume d'équivalence HCl , on obtient donc Veq(HCl)=(0.04*20)/0.08=20ml
Et là on peut commencer à s'amuser, on cherche le pH en fonction du volume d'HCl :
En 1er on nous demande un V(HCl)=0.5*Veq soit 5ml comme on se situe avant l'équivalence sur l’équation de charge [K+]+[H30+]=[Cl-]+[OH-] on peut négliger [H30+] on a donc [K+]=0.032 , [Cl-]=0.016 donc [OH-]= 0.016
Alors pH = -log((10^-14)/0.016)=12.20
Je pense m'en être bien sorti jusque là, par la suite on me demande 0.9*Veq je trouve 11.44, pour 9.9*Veq je trouve 10.43 ce qui me semble raisonnable
Pour 1*Veq on obtient logiquement un pH= 7.00 (que c'est beau)
ET LA, PATATRA je m'emmêle on passe donc à un volume supérieur au Veq ex 1.01*Veq , je comprends bien que je dois négliger [K+] dans l'équation de charge mais je tombe sur un pH >7.00 ce qui est impossible donc je demanderai un petit coup de main sur cette équation via une explication ou un exemple qui me permettrais d'analyser
[Titrage 2] Base forte/Acide Faible
Données : [HF]=0.05 ; [KOH]=0.08 ; V(KOH)=25ml ; pKa acide fluorhydrique = 3.2
Le calcul du Veq est le même que précédemment il me semble on obtient donc 40ml
Et là par contre je suis complètement bloqué je ne sais absolument pas quoi faire avant après et pendant l'équivalence j'ai essayer plusieurs équations toutes vraisemblablement fausses car j'obtient des pH moches, très moches donc pareil un petit coup de pouce serait le bienvenue
et je suis également bloqué pour base faible/acide fort mais j'imagine que si je comprends l'inverse ça devrait aller
(Si vous voyez que j'ai oublié une donnée dites le moi)
-----