Aide à la résolution d'un exo sur pH via equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide à la résolution d'un exo sur pH via equation



  1. #1
    Senka

    Angry Aide à la résolution d'un exo sur pH via equation


    ------

    Bonsoir,
    Alors voilà je pêche sur un exercice où le but est de calculer le pH d'une solution en fonction de la concentration des deux solutés et leurs volumes.

    1-Titrage Acide Fort/Acide Faible
    Données : [HCl]=0.08 ; [KOH]=0.04 ; V(KOH)=20ml ; V(total)= V(KOH)+V(HCl)
    Premièrement on cherche le volume d'équivalence HCl , on obtient donc Veq(HCl)=(0.04*20)/0.08=20ml
    Et là on peut commencer à s'amuser, on cherche le pH en fonction du volume d'HCl :
    En 1er on nous demande un V(HCl)=0.5*Veq soit 5ml comme on se situe avant l'équivalence sur l’équation de charge [K+]+[H30+]=[Cl-]+[OH-] on peut négliger [H30+] on a donc [K+]=0.032 , [Cl-]=0.016 donc [OH-]= 0.016
    Alors pH = -log((10^-14)/0.016)=12.20
    Je pense m'en être bien sorti jusque là, par la suite on me demande 0.9*Veq je trouve 11.44, pour 9.9*Veq je trouve 10.43 ce qui me semble raisonnable
    Pour 1*Veq on obtient logiquement un pH= 7.00 (que c'est beau)
    ET LA, PATATRA je m'emmêle on passe donc à un volume supérieur au Veq ex 1.01*Veq , je comprends bien que je dois négliger [K+] dans l'équation de charge mais je tombe sur un pH >7.00 ce qui est impossible donc je demanderai un petit coup de main sur cette équation via une explication ou un exemple qui me permettrais d'analyser



    [Titrage 2] Base forte/Acide Faible
    Données : [HF]=0.05 ; [KOH]=0.08 ; V(KOH)=25ml ; pKa acide fluorhydrique = 3.2
    Le calcul du Veq est le même que précédemment il me semble on obtient donc 40ml
    Et là par contre je suis complètement bloqué je ne sais absolument pas quoi faire avant après et pendant l'équivalence j'ai essayer plusieurs équations toutes vraisemblablement fausses car j'obtient des pH moches, très moches donc pareil un petit coup de pouce serait le bienvenue

    et je suis également bloqué pour base faible/acide fort mais j'imagine que si je comprends l'inverse ça devrait aller

    (Si vous voyez que j'ai oublié une donnée dites le moi)

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Aide à la résolution d'un exo sur pH via equation

    On dose OH- (avec K+) par H+(et Cl-) . Pour V>Veq on a toujours ( en quantité )autant de K+ , la quantité de Cl- est calculable et la différence nous permet de calculer combien il y a de H3O+ ... il n'y a plus de OH- ... Bien sur , après avoir calculé les quantités en mol on passe aux concentrations en mol/L.

    On dose OH- par HF . la réaction est OH- + HF -> F-
    - avant l'équivalence on n'a plus de HF donc l'électroneutralité s'écrit (OH-) + (F-) = (K+) avec la quantité de F- = nombre de HF ajouté
    - après l'équivalence (F-) = (K+) et on a des HF accumulés ...

  3. #3
    Senka

    Re : Aide à la résolution d'un exo sur pH via equation

    Merci beaucoup mais comment dois je utiliser pKa?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Aide à la résolution d'un exo sur pH via equation

    Pour calculer le pH après l'équivalence ( pH d'un mélange HF/F- ) il faut utiliser Ka .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide a resolution d'équation differentielle
    Par invite3e1e58b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 20h12
  2. Aide à résolution d'équation MERCI
    Par inviteea563236 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 18h59
  3. aide résolution d'une equation en géométrie
    Par invite0a02bae1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 20h43
  4. Besoin d'aide pour résolution d'équation SVP
    Par invite41be8748 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2009, 20h50
  5. Aide : résolution d'équation
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 17h54