Cyanuration de l'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cyanuration de l'or



  1. #1
    dd-64

    Cyanuration de l'or


    ------

    Bonjour,
    je viens de tenter une dissolution d'une fine couche d'or (1 µm max) avec un mélange d'eau et de cyanure de potassium (bien entendu, j'ai effectué la manip en labo et sous haute).

    je pensais que le mélange eau/cyanure était un milieu favorable à la dissloution de l'or (par oxydation de l'or par l'eau pour former des complexes de types: Au(CN)4- et Au(CN)2-)...

    Mais malgré ce que j'ai pu trouver (théoriquement au niveau des potentiels standards), empiriquement, ça ne marche pas...

    avez vous une explication/solution?

    NB:
    j'au essayé un mélange eau/cyanure à différents pH (4, 7 et 10)
    E°(Au(CN)4-/Au) = 0,38 V
    E°(Au(CN)2-/Au) = -0,60 V

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cyanuration de l'or

    Les potentiels dont tu parles ne sont pas d'une importance fondamentale, car il y a deux réactions consécutives dans la cyanuration de l'or.
    1) 2 Au + 4 CN- + 4 H2O + O2 --> 2 Au(CN)2- + 2 OH- + 2 OH·
    Il se forme deux radicaux OH· qui ensuite produisent la réaction
    2) Au + 2 CN- + OH· --> Au(CN)2- + OH-

    Donc la cyanuration de l'or ne fonctionne que si la solution est aérée. Car c'est l'oxygène O2 qui permet à l'or de passer en solution. L'oxygène est essentiel. Si le contact avec l'air n'est pas bon, il faut envisager un barbotage. Mais attention ! l'opération peut aussi générer HCN qui est un gaz très toxique. C'est celui qu'utilisaient les Nazis en 1942 - 1945 pour exterminer les Juifs dans leurs tristement célèbres "chambres à gaz".

  3. #3
    dd-64

    Re : Cyanuration de l'or

    merci pour ces précisions!

    j'en déduit que lorsque j'ai essayé de dissoudre mon or en milieu acide, soit tout le cyanure est parti en forme gazeuse, soit j'ai atteint un équilibre au niveau de la formation du premier complexe (et cet équilibre doit être sacrément déplacé vers le maintien de l'or à l'état solide) et la formation du second complexe s'est vu impossible en raison de l’absence d'un agent oxydant capable former la seconde réaction de complexation...

    C'est juste?

    petite question bête au passage... est-ce que l'utilisation d'eau oxygénée (H2O2) à la place de l'eau pourrait faire l'affaire? vu que normalement elle se dégrade en eau en fonction du temps... ou les cinétiques seraient trop faibles?

    Est-ce qu'il y a un sel tout bête qui pourrait faire l'affaire en milieu cyanure pour dissoudre l'or doucement et surement? Il me semble que les sels métalliques seraient un "mauvais" choix puisqu'ils formeraient directement des organométalliques avec le cyanure (enfin je crois...).

    je pense à des ions persulfates ou permanganate... idée stupide?

    merci encore

  4. #4
    moco

    Re : Cyanuration de l'or

    Je dirais que l'échec de ta dissolution est probablement dû au manque d'oxygène. C'est tout.
    Je n'ai pas d'expérience sur l'effet de l'eau oxygénée, des persulfates, etc.. dans ce procédé.
    Je n'ai en fait aucune expérience de l'usage du cyanure sur l'or, à cause de la toxicité épouvantable de cette substance. Une goutte de cyanure dans l'oeil d'un chien, et c'est la mort immédiat, disait-on dans mon course toxicologie. Alors ...
    Mais j'ai essayé d'utiliser de l'eau de chlore, donc une solution de gaz chlore dans l'eau. Cela dissout très bien l'or. L'eau régale aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cyanuration de l'or
    Par invited13e312f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2011, 18h47
  2. cyanuration de l'or
    Par invite859e5ba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2011, 13h28