Complexation, précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complexation, précipitation



  1. #1
    invite7e54cd72

    Complexation, précipitation


    ------

    Le Fe(NO3)3 est un sel pourquoi(comment faire la différence entre un sel un précipité et un complexe?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : complexation .precipitation .

    Un sel est le résultat de la réaction d'un acide sur un hydroxyde. Il est en général soluble dans l'eau. Mais il arrive qu'il soit insoluble, auquel cas, il forme un précipité.
    Ceci dit, dès que le mélange de deux solutions limpides produit une substance nouvelle, insoluble dans l'eau, on dit que c'est un précipité, et que la réaction qui l'a créé est une réaction de précipitation.
    Un complexe est un ion formé lorsqu'on ajoute une substance (souvent l'ammoniaque NH3) à une solution contenant un ion métallique (comme le cuivre Cu2+) et que ce mélange produit un changement de couleur ou un changement d'une autre propriété de l'ion considéré (comme la conductivité). Dans ce cas, la substance ajoutée, nommée à cause de cela "ligand", vient se lier ou se fixer autour de l'ion métallique, qui devient alors un "ion complexe".

  3. #3
    invite7e54cd72

    Re : complexation .precipitation .

    merci ..pour une reaction de complexation le complexe doit toujour etre charge positive ou negatif(jamais neutre)???
    pour la precipitation par calcul pour savoir si on obtient un precipité on compare la constante de solubilite Ks avec le quotient reactionnel Qr si Qr>Ks il y a precipitation?
    pour le sel fe(no3)3 vient de la reaction entre l acide nitrique hno3 et l hydroxyde de fer 3 fe(oh)3,?
    je sais pas j ai l impression d avoir compris mais apres je suis sur que si on me donne un compose assez difficile je vais me tromper;;;;

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : complexation .precipitation .

    Bonjour

    Un complexe peut également être neutre.
    Par exemple, le catalyseur de Wilkinson RhCl(PPh3)3

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : complexation .precipitation .

    Je m'attendais à une remarque ressemblant à celle de Harley April. Il est vrai qu'il existe des complexes neutres, et même chargés négativement comme positivement. Bien sûr. Mais j'ai cru me mettre à la hauteur de compréhension de notre demandeur qui en est aux débuts, puisque il a de la peine à comprendre que Fe(OH)3 et HNO3 forment Fe(NO3)3. A quoi bon lui charger l'esprit avec des cas extrêmement particuliers comme le catalyseur de Wilkinson, au sujet duquel je ne suis pas sûr que Dallaos connaisse la signification de PPh3 ?
    C'est comme si on parlait de la relativité à un élève de primaire qui apprend à calculer la vitesse en divisant une distance par le temps mis à la parcourir. J'essaie toujours de me mettre à la hauteur de mon interlocuteur. Je me trompe peut-être.

  7. #6
    invite7e54cd72

    Re : Complexation, précipitation

    Merci pour ton aide je n aurais pas compris si tu n avais pas simplifier

Discussions similaires

  1. Précipitation VS complexation
    Par invitee0960580 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2012, 14h02
  2. Précipitation et Complexation: ?
    Par invite3d8635ab dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2012, 11h35
  3. Complexation, précipitation et pH
    Par invite88f849bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2011, 10h33
  4. Precipitation et complexation
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h01
  5. TP de précipitation et de complexation
    Par inviteb9fa2fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 09h35