Complexation, précipitation et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Complexation, précipitation et pH



  1. #1
    L-Hamilton

    Complexation, précipitation et pH


    ------

    Bonjour

    J'ai quelques petits soucis concernant un exo sur la complexation, et besoin d'une confirmation sur un autre concernant la précipitation et le pH :

    Exercice 1 : A une solution contenant des ions Fe3+, on ajoute des ions thiocyanates SCN-, la solution devient rouge. La solution redevient incolore si l'on ajoute du fluorure de sodium NaF. Enfin, elle passe au jaune par addition d'acide tartrique (H2tart)

    a) Expliquez et justifiez numériquement les différentes étapes en utilisant les données suivantes : KD(Fe(SCN)2+) = 10-3,1 ; KD(FeF2+) = 10-5,2 ; KD(Fe(tart)+) = 10-7,4

    b) Que se passerait-il si on ajoutait maintenant de l'EDTA (Y4- ; KD(FeY) 10-25,1) ?


    Alors cet exo je n'y arrive absolument pas, je ne vois d'où est-ce qu'on peut partir :/


    Exercice 2 : Les produits de solubilité Ks des hydroxydes de fer II Fe(OH)2 et de cobalt III Co(OH)3 sont respectivement égaux à 7,9 . 10-16 et 3 . 10-45

    a) Calculer la solubilité de ces deux hydroxydes dans l'eau :
    Alors on a Fe(OH)2 --> Fe2+ + 2OH- donc ici Ks = s * 2s² = 4s3 et après calcul je trouve s = 5,8 . 10-6 g/L
    et puis Co(OH)3 --> Co3+ + 3OH- donc Ks = 27s4 et après calcul je trouve s = 3,24 . 10-12


    b) Après avoir calculé la concentration des ions OH- présents, déduire le pH d'une solution aqueuse saturée en Fe(OH)2, puis celle d'une saturée en Co(OH)3

    Ici les concentrations en OH valent bien 2s et 3s respectivement c'est bien ça ? et pour trouver le pH on utilise (H3O+) * (OH-) = 10-14 d'où l'on extrait (H3O+) pour trouver pH = - log (H3O+) ???




    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Complexation, précipitation et pH

    exercice 1
    - quand on met des Fe3+ et des ScN- on fait la réaction (1) Fe3+ + SCN- -> FeSCN2+ K1=1/Kd = 10^+3.1 réaction qui se fait bien !
    - on ajoute alors des F- : réactions possible (2) : FeSCN2+ + F- = FeF2+ + SCN- K2 = KDpremier complexe/KDdeuxième complexe = 10^-3.1/10^-5.2 = 10^+2.1 donc la réaction 2 se fait bien
    - on ajoute alors des H2T : réaction possible FeF2+ + HT = FeT+ + 2H+ +F- et les H+ réagissent avec les F- donc (3) est FeF2+ + H2T = FeT+ + HF + H+ la constante K3 va faire intervenir les KD et le Ka de HF et Ka1 et Ka2 de H2T ... c'est assez compliqué mais tout à fait faisable ... si on ne t'a pas donné de pKa, c'est que l'on considère que tous les acide sont forts ... donc tu raisonnes simplement avec les KD comme à la question précédente, ...
    - pour la suite ...

    exercice 2 : OK

  3. #3
    L-Hamilton

    Re : Complexation, précipitation et pH

    Super j'ai compris, merci d'avoir pris le temps de me répondre

Discussions similaires

  1. Complexation, précipitation, acidobasicité et oxydoréduction
    Par invite9dfba3ba dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 15h05
  2. Precipitation et complexation
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h01
  3. TP de précipitation et de complexation
    Par inviteb9fa2fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 09h35
  4. precipitation et complexation du fer en milieu acide
    Par invitef6ee3703 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 15h57
  5. Complexation/précipitation (PCSI)
    Par invitebdd9f800 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 10h46