Bonjour
J'ai quelques petits soucis concernant un exo sur la complexation, et besoin d'une confirmation sur un autre concernant la précipitation et le pH :
Exercice 1 : A une solution contenant des ions Fe3+, on ajoute des ions thiocyanates SCN-, la solution devient rouge. La solution redevient incolore si l'on ajoute du fluorure de sodium NaF. Enfin, elle passe au jaune par addition d'acide tartrique (H2tart)
a) Expliquez et justifiez numériquement les différentes étapes en utilisant les données suivantes : KD(Fe(SCN)2+) = 10-3,1 ; KD(FeF2+) = 10-5,2 ; KD(Fe(tart)+) = 10-7,4
b) Que se passerait-il si on ajoutait maintenant de l'EDTA (Y4- ; KD(FeY) 10-25,1) ?
Alors cet exo je n'y arrive absolument pas, je ne vois d'où est-ce qu'on peut partir :/
Exercice 2 : Les produits de solubilité Ks des hydroxydes de fer II Fe(OH)2 et de cobalt III Co(OH)3 sont respectivement égaux à 7,9 . 10-16 et 3 . 10-45
a) Calculer la solubilité de ces deux hydroxydes dans l'eau :
Alors on a Fe(OH)2 --> Fe2+ + 2OH- donc ici Ks = s * 2s² = 4s3 et après calcul je trouve s = 5,8 . 10-6 g/L
et puis Co(OH)3 --> Co3+ + 3OH- donc Ks = 27s4 et après calcul je trouve s = 3,24 . 10-12
b) Après avoir calculé la concentration des ions OH- présents, déduire le pH d'une solution aqueuse saturée en Fe(OH)2, puis celle d'une saturée en Co(OH)3
Ici les concentrations en OH valent bien 2s et 3s respectivement c'est bien ça ? et pour trouver le pH on utilise (H3O+) * (OH-) = 10-14 d'où l'on extrait (H3O+) pour trouver pH = - log (H3O+) ???
Merci d'avance
-----