Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise



  1. #1
    nanak1233

    Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise


    ------

    Bonjour a tous, j'ai quelques questions au sujet de la chimie. Je suis en Paes pour commencer et dans moins de 10 jours j'ai mon concours et pourtant j'ai quelque questions au sujet de la chimie.
    Par exemple pour un carbone asymétrique, les groupement méthyle et éthyle sont ils considérés comme identique voisins ou pas. Normalement j'ai mis une pièce jointe avec.
    De deux comment on fait pour passer de conformation chaise à Fischer et inversement. Comment placer les groupement de l'un sur l'autre. Je sais qu'il y a des vidéos qui expliquent, mais j'ai déjà fais le tour et pas trouvé la réponse. Voila j'ai mis la deuxième pièce jointe.
    Merci d'avance pour vos réponse, et si possible dites moi la réponse aux qcm avec justifications.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise

    bonsoir

    Sur la première image, tu as Me et CH3. C'est la même chose, le carbone n'est donc pas asymétrique.
    Si tu avais Me et Et, le carbone serait asymétrique.

    Pour la deuxième pièce jointe.
    Je te conseille d'indiquer les hydrogènes sur les carbones substitués. Est-ce que tu vois mieux le fait que OH et NH2 sont au-dessus dans les deux représentations ?

    Cordialement

  3. #3
    nanak1233

    Re : Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise

    Merci pour votre réponse, j'ai compris pour la 1ere, mais sur la deuxième non. Le OH et le NH2 sont en avant du plan donc ils devraient être en axiales sur la chaise non? Alors pourquoi le OH est en axial alors que le NH2 est en équatorial?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise

    Bonsoir

    Ce n'est pas parce qu'un substituant est en avant qu'il est en axial ou en équatorial.
    Si tu as un cyclohexane avec six substituants en avant, ils seront alternativement en axial, équatorial, axial, équatorial, axial et équatorial.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanak1233

    Re : Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise

    Bonjour, je n'arrive pas du tout a comprendre comment passer de la molécule 1 à la molécule 2. Par exemple pourquoi le groupement avec le souffre est en équatorial et pas en axial?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise

    Bonsoir

    Tu dessines une chaise avec tous ses départs de liaison.
    Sur un sommet, tu vas mettre le OH. Tu vois qu'il doit être vers le haut, donc le H vers le bas.
    Sur le sommet diamétralement opposé, tu vas mettre le NH2. Tu vois qu'il doit aussi être vers le haut et le H vers le bas.
    Il faut enfin placer le soufre (avec un seul f, sinon, ça lui fait mal). Lui, il est vers le bas et le H vers le haut.
    Est-ce que tu vois quand les H sont plus vers le haut ou plus vers le bas ?
    Nom : chaise.JPG
Affichages : 244
Taille : 23,3 Ko

    Cordialement

  8. #7
    nanak1233

    Re : Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise

    Merci beaucoup, ça m'a aidé. Donc si sur une molécule un substituant est vers l'avant il doit être vers le haut (du plan moyen) sur une chaise, et si il est vers l’arrière il doit être en bas.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reconnaître carbone asymétrique et conformation chaise

    Exactement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2014, 12h39
  2. Conformation chaise
    Par invite7fc7d427 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 21h30
  3. Conformation chaise
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 17h17
  4. conformation chaise
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 12h08
  5. conformation chaise
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 19h58