Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone



  1. #1
    keslassy

    Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone


    ------

    Bonsoir a vous, je suis actuellement en 1ère annee d'études générales de santé et je passe mon concours dans 2 semaines ! Et j'ai une petite question a vous poser concernant, une méthode rapide et efficace pour trouver facielment le nombre de carbone asymétrique dans une molécules polycliques parceque je m'acharne a trouver le nombre de chaine par carbone, je m'y perds et je ne suis plus sur de moi or j'ai environ 2min par QCM le jour de l'examen.. Merci de votre aaide !!! Nom : Cortisone.png
Affichages : 1104
Taille : 37,7 Ko

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone

    Bonsoir,

    Pour savoir si un carbone est asymétrique, il faut regarder s'il est lié ou non à quatre substituants différents. Il n'y a pas de recette miracle.

  3. #3
    keslassy

    Wink Re : Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone

    Il y'a bien des façons de procédés et de ce facilités la tâche pour un cycle.. Bref la définition je la connais par cœur c'est gentil de me la rapeller mais ça ne m'aide pas trop mais merci quand même je vais attendre un exper en carbone asymétrique !

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone

    Yop,
    Si ta molécule est représentée comme celle que tu as jointe, tu peux remarquer qu'en 3 endroits, tu as une liaison qui vient vers toi ou qui rentre dans ta feuille. Ce sont des carbones asymétriques. En comptant le nombre de centres sur lesquels tu as une orientation des liaisons, tu peux en déduire le nombre de carbones asymétriques.

    En l'occurrence, ici, il y en a 3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone

    Bonjour,

    Citation Envoyé par keslassy Voir le message
    Il y'a bien des façons de procédés et de ce facilités la tâche pour un cycle.. Bref la définition je la connais par cœur c'est gentil de me la rapeller mais ça ne m'aide pas trop mais merci quand même je vais attendre un exper en carbone asymétrique !
    Désolé de te décevoir, mais non, il n'y a pas de méthode miracle (comme l'a déjà dit Kemiste), il faut examiner la molécule, et ne rien oublier.

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Yop,
    Si ta molécule est représentée comme celle que tu as jointe, tu peux remarquer qu'en 3 endroits, tu as une liaison qui vient vers toi ou qui rentre dans ta feuille. Ce sont des carbones asymétriques. En comptant le nombre de centres sur lesquels tu as une orientation des liaisons, tu peux en déduire le nombre de carbones asymétriques.

    En l'occurrence, ici, il y en a 3.
    Il vaudrait quand même mieux s'y connaître réellement pour répondre de manière si affirmative et fausse !

    En plus, ta réponse dépend de la représentation : qu'on précise ou pas "une liaison qui vient vers toi ou qui rentre dans ta feuille." ne change rien au fait qu'un carbone soir asymétrique, il suffit qu'il ait 4 substituants différents.

  7. #6
    keslassy

    Re : Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone

    Daccord, moi j'en ai trouvé 6 les noirs c'est dont je suis sur (3) et les verts sont ceux dont je suis moins (au nombre de 3) corrigé moi et dites moi ce que vous en pensez merci beaucoup de votre aide et de votre précision ! Les Carbone asymétrique sont représentés par le symbole : --> C*
    Ps : A mon humble avis les autres, carbonne sont soit hybridé sp2 (avec la présence de doubles liaison =O) soit ils ont 2 H soit que 3 substituants différents ! Mais peut on dire pour les H qui ne sont pas visible qu'il sont "en arriere" ? Et quelles est la condition pour qu'on puisse représenté les carbone dans l'espace, par exemple les 3 autres carbones asymétrique présents dans la molécule ? Et quels groupement doit on mettre en arrère en avant... Il y a t-il une convention particulière ?
    Merci de votre participation Nom : carbonne asym.png
Affichages : 2531
Taille : 63,0 Ko

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone

    Oui tu as bien trouve les 6 carbones asymetriques. Encore une fois, il n'y a pas de "truc". Meme pour les substituants sans stereochimie. Tu ne peux pas decider de la configuration absolue des hydrogenes qui n'apparaissent pas. (Tu pourrais si tu avais la configuration absolue d'un puis deduire celle des autres en discriminant les geometries possibles de celles qui ne peuvent pas exister).

    Dans ce cas-ci, tu ne peux attribuer un configuration absolue qu'a 3 carbones.

  9. #8
    keslassy

    Re : Methode et techinque pour reconnaitre Carbone asymétrique sur la cortisone

    Daccord merci, peut ton en déduire le terme de chiralité pour chaque Carbone asymétrique ainsi qu'une relation d'énantiomérie et de diastéromérie ? C'est un peu confus

Discussions similaires

  1. Carbone asymétrique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2009, 19h50
  2. Carbone asymétrique
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2009, 15h53
  3. carbone asymétrique
    Par invite9d3bea7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 19h59
  4. Carbone asymétrique
    Par invite1055c223 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 11h12
  5. Carbone asymétrique
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 19h22