procédé BAYER du minerai à l'alumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

procédé BAYER du minerai à l'alumine



  1. #1
    chimiecamille

    procédé BAYER du minerai à l'alumine


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème. Nous avons vu en TP le procédé Bayer pour obtenir de l'alumine.
    A la fin de mon tp j'ai une question auquel je ne sais pas répondre :/

    " Dans le procédé industriel, qu'imposent les conditions de températures et de pression ( soit 220-220°C et 2.4 MPa) utilisés lors de l'attaque chimique par la soude ?"

    Je ne comprend pas le sens de la question.

    Quelqu'un peut-il m'aider ??
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : procédé BAYER du minerai à l'alumine

    Le procédé Bayer a ceci de particulier qu'il est utilisé dans le sens aller et dans le sens retour à différentes étapes. Le problème est que le minerai d'aluminium est de la bauxite, qui ressemble à de l'argile. Il contient de l'alumine Al2O3. Mais il contient aussi de la chaux CaCO3, du fer Fe2O3 et de la silice SiO2, qu'il faut éliminer avant faire l'électrolyse.
    L'alumine est très difficile à extraire, car les solvants et acides sont sans effet sur elle. La seule façon d'extraire de l'alumine de son minerai argileux est de traiter par de la soude NaOH concentrée à haute température et haute pression. Dans ces conditions, il se passe une réaction : 2 NaOH + Al2O3 --> 2 NaAlO2 + H2O. L'ennui, c'est que la silice réagit aussi avec NaOH et se dissout dans la soude, comme le fait l'alumine : SiO2 + 2 NaOH --> Na2SiO3 + H2O. Donc on obtient une solution double de silicate et d'aluminate de sodium. C'est bien, car on déjà éliminé la chaux et le fer.
    Pour éliminer la silice, on refroidit la solution issue de ce traitement par NaOH, et on la dilue avec de l'eau. Cette opération fait évoluer la 1ère réaction en sens inverse. NaAlO2 se décompose et libère Al2O3 insoluble, qu'il suffit de filtrer, car le silicate de sodium ne se décompose pas dans ce traitement. Et on obtient ainsi de l'alumine pure, qu'on peut électrolyser ensuite.

Discussions similaires

  1. la reaction de bayer-villiger
    Par pharma_92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2013, 00h16
  2. Chimie Orga : Bayer Villiger
    Par elo1302 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 10h03
  3. Minerai de fer
    Par invite585f38d4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 15h16
  4. Bayer
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 12h25