Azeotropes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Azeotropes



  1. #1
    Hall2020

    Azeotropes


    ------

    Bonjour!
    Qqn pourrait m'expliquer comment connaitre les solvants qui forment des mélanges azéotropes (sans les tables qu'on trouve sur internet)
    Par exemple:
    Methanol (Teb=64,7°C) et Ethantol (Teb=78,5°C) => pas d'azeotrope
    Cyclohexane (Teb=81,5°C) et Ethantol (Teb=78,5°C) => azeotrope

    Aussi: comment savoir les composé récupéré en premier lors d'une distillation fractionné à partir d'une solution équimolaire du composé et de l'ethanol

    Merci beaucoup!

    -----
    Dernière modification par Hall2020 ; 09/12/2015 à 11h18.

  2. #2
    Hall2020

    Re : Azeotropes

    Le composé* (pardon j'arrivais pas à modifier mon message )

  3. #3
    Sethy

    Re : Azeotropes

    En général, quand il y a des tables, c'est qu'il n'y a pas de formules.

    Je ne pense pas qu'on puisse prédire les propriétés d'un azéotrope, à part peut être une.

    Je pense que la seule chose qu'on puisse conjecturer est de dire, si ce mélange forme un azéotrope, alors il devrait être à maximum s'il y a des interactions fortes entre espèce, ou au contraire à minimum si les espèces sont très différentes.

  4. #4
    Hall2020

    Re : Azeotropes

    Merci pour votre réponse
    Donc si j'ai bien compris, on ne forme qu'un azeotrope si les 2 solvant ne se ressemble pas. Cela expliquerait pourquoi Cyclohexane et Ethanol en forme un.. mais je comprend pas vraiment pourquoi dans le schema du diagramme isobare l'azeotrope forme un minimum? Les types d'interactions entre les 2 sont: DI-DI et DP-DP :/
    Et pour le composé récupéré en premier, es-ce le ethanol?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Azeotropes

    Donc si j'ai bien compris, on ne forme qu'un azeotrope si les 2 solvant ne se ressemble pas.
    vous n'avez pas compris, ce n'est pas du tout ce qu'il a dit.

    Citation Envoyé par sethy
    Je pense que la seule chose qu'on puisse conjecturer est de dire, si ce mélange forme un azéotrope, alors il devrait être à maximum s'il y a des interactions fortes entre espèce, ou au contraire à minimum si les espèces sont très différentes.
    il ne parle pas du fait que la ressemblance entre 2 solvants cause ou non un azeotrope, mais du fait que dans le cas où il y a effectivement un azéotrope, la ressemblance va influencer la nature positive ou négative de l'azéotrope.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    moco

    Re : Azeotropes

    Hélas, il n'y aucun moyen connu de deviner si un mélange donné présentera un azéotrope ou pas. Il n'y a pas non plus de moyen de prévoir précisément les températures de fusion ou d'ébullition des corps purs, ni de prévoir la solubilité d'un composé. On trouvera peut-être un jour...

Discussions similaires

  1. Origine des azéotropes
    Par Tams02 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2014, 13h10
  2. Azeotropes toluène-tertbutylbenzène
    Par PaulHuxe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 20h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 01h00