DCO confiseries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DCO confiseries



  1. #1
    Tomtom12345

    DCO confiseries


    ------

    Bonjour,

    Je suis stagiaire dans une entreprise de confiserie. Je mène une étude sur nos eaux de rejets en étudiant notamment la DCO.

    Je voudrais déterminer quelles sont nos activités qui polluent le plus afin de pouvoir définir les actions correctives possibles. Pour cela, j'étudie la nature des composés utilisés, leurs proportions ainsi que la fréquence des nettoyages.

    En utilisant les réactions d'oxydation, j'ai pu obtenir les résultats suivants:
    -acide citrique (728 mg02/g)
    -glucose (474 mg02/g)
    -saccharose (1123 mg02/g)
    -acide palmitique (2875 mg02/g)

    D'après ces résultats, on peut supposer que les matières grasses génèrent une DCO importante. D'autre part, celles-ci sont souvent associées à des protéines (matières laitières) qui génèrent de l'encrassement lors des cuissons et donc plus de nettoyage.
    J'ai également lu que la DBO5 des MG était faible par rapport à celle des sucres.

    Je choisirais donc de traiter les lignes utilisant des matières grasses laitières. Cependant, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet je viens donc demander votre avis afin de savoir si mon raisonnement est correct. D'autre part, quelqu'un aurait un document donnant la DCO approximative de molécules courantes, je n'ai pas réussi à en trouver.

    En vous remerciant de votre aide

    Tom

    -----

  2. #2
    moco

    Re : DCO confiseries

    Es-tu sûr de tes données ? Sans faire de calcul, il me semble que la DCO du glucose et celle du saccharose ne devraient pas être bien différentes ?

  3. #3
    Tomtom12345

    Re : DCO confiseries

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    En effet, j'ai fais une erreur :

    DCO(glucose) = 6*32/180 = 1,066g O2/g glu

    DCO (saccharose) = 12*32/342 = 1,123g O2/g sac

    Je suppose donc que la plupart des sucres ont des DCO de cet ordre de grandeur?

    D'autre part, êtes vous d'accord sur le fait que les MG génèrent plus de DCO que les sucres en règle générale?

  4. #4
    moco

    Re : DCO confiseries

    D'où vient ce facteur de 32 qu'on retrouve dans tes deux calculs ?

    Les matières grasses ont bien sûr une DCO bien plus grande que les sucres, et environ 2 et 2.5 fois plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomtom12345

    Re : DCO confiseries

    Le facteur 32 correspond à la masse molaire de O2 et les 6 et 12 correspondent au nombre de mol d'O2 nécessaires à l'oxydation.

    Donc on peut supposer qu'afin d'améliorer les rejets, il convient d'accorder une attention particulière aux MG? Avez vous des infos concernant le ratio DBO/DCO.
    Je suppose qu'il est assez fortement à l'avantage des sucres.

  7. #6
    moco

    Re : DCO confiseries

    Aucune idée de la valeur des DBO !

Discussions similaires

  1. Sujet vaste : confiseries
    Par invite5dc8c5a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 17h22