Bonjour,
Je suis stagiaire dans une entreprise de confiserie. Je mène une étude sur nos eaux de rejets en étudiant notamment la DCO.
Je voudrais déterminer quelles sont nos activités qui polluent le plus afin de pouvoir définir les actions correctives possibles. Pour cela, j'étudie la nature des composés utilisés, leurs proportions ainsi que la fréquence des nettoyages.
En utilisant les réactions d'oxydation, j'ai pu obtenir les résultats suivants:
-acide citrique (728 mg02/g)
-glucose (474 mg02/g)
-saccharose (1123 mg02/g)
-acide palmitique (2875 mg02/g)
D'après ces résultats, on peut supposer que les matières grasses génèrent une DCO importante. D'autre part, celles-ci sont souvent associées à des protéines (matières laitières) qui génèrent de l'encrassement lors des cuissons et donc plus de nettoyage.
J'ai également lu que la DBO5 des MG était faible par rapport à celle des sucres.
Je choisirais donc de traiter les lignes utilisant des matières grasses laitières. Cependant, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet je viens donc demander votre avis afin de savoir si mon raisonnement est correct. D'autre part, quelqu'un aurait un document donnant la DCO approximative de molécules courantes, je n'ai pas réussi à en trouver.
En vous remerciant de votre aide
Tom
-----