bonjour
cherche la recette pour récupérer l'argent métal contenue dans les cendres film et papier par la soude et l'ethanol.
mercie
-----
13/12/2015, 12h06
#2
invite8da9cd16
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : réaction éthanol soude
dans un cours de chimie j'ai lue que à l'aide d'une solution bouillante de soude dans l’éthanol 95 % de l'argent contenue est ainsi récupérer
13/12/2015, 13h19
#3
ecolami
Date d'inscription
juillet 2006
Localisation
Seine & Marne
Âge
72
Messages
4 868
Re : réaction éthanol soude
Envoyé par khazzar
dans un cours de chimie j'ai lue que à l'aide d'une solution bouillante de soude dans l’éthanol 95 % de l'argent contenue est ainsi récupérer
Bonjour,
je n'imagine pas la réaction que tu décris? Peut-tu en dire en plus sur la nature des films dont tu parles?
L'argent est insoluble en milieu alcalin. Donc quelle que soit la réaction que tu décris le résultat sera un dépot d'argent ou d'oxyde d'argent. Il reste à comprendre à quoi sert la soude et l'alcool..
Les films photographiques sont fait avec un feuille de plastique (acétate de cellulose jadis, aujourd'hui PET?) La couche sensible est des la gélatine imprégnée d'halogènure d'argent et d'autres additifs (surtout pour les films couleur). La gélatine est susceptible de s'hydrolyser en milieu alcalin et devenir ainsi toute liquide. Quand un film est développé l'halogènure a disparu, remplacé par de l'argent (ou oxyde d'argent?).
Dans le cas des radiographies il y en a désormais qui sont SANS argent et c'est difficile de les caractériser au milieu des autres.
Pour que la récupération soit rentable il faut plusieurs dizaines de kilogrammes de film ou radiographie, il faut tenir compte du déchet trés polluant qui est généré. Bref,sans rentrer dans les détails c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
Dernière modification par ecolami ; 13/12/2015 à 13h21.
17/12/2015, 23h09
#4
invite8da9cd16
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : Raction éthanol soude
Bosoir MrLAMI
Vous me décourager a continuer a faire des essais. peut être vous avez raison!
il y a en allemane des sociétés qui fond ça et qui demande des tonnes de ces cendre photographiques.
Merci pour tes conseilles.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/12/2015, 23h49
#5
ecolami
Date d'inscription
juillet 2006
Localisation
Seine & Marne
Âge
72
Messages
4 868
Re : Raction éthanol soude
Bonsoir,
J'ai travaillé dans centre qui traitai les produits chimiques dangereux pour éviter des pollutions. Parmi les innombrables déchets il y avait des radiographies. Comme elles contiennent de l'argent nous avons cherché une entreprise capable de les valoriser (et en même temps, traiter). Nous en avons trouvé une mais elle voulait recevoir par 1 tonne au moins! il fallait environ 2,5ans pour réunir tout ça.
On pourrait penser a incinèrer puis a traiter les cendres mais la combustion libère des gaz acides toxique (provenant des halogénures d'argent) et il faut filtrer soigneusement la fumée pour ne pas perdre des poussières d'argent.
Quand on veut faire des traitements chimiques il faut toujours plusieurs réactifs et mélanger des films dans l'eau et les produits est compliqué parce les feuilles se plaquent les unes sur les autres et se protègent de la solution.
En technique développement photo on peut utiliser un bain de blanchiment pour convertir l'argent en chlorure d'argent (cas des films déjà dévellopés) puis les passer dans un bain de fixateur qui extraira l'argent. Il faut ensuite avoir le moyen (lequel?) d'extraire l'argent de la solution usée. Si ce sont des films ou papiers photo vierge (n'ayant pas reçu de lumière) il suffit de les passer dans le fixateur (le blanchiment n'est pas utile.)
Si tu cherche sur internet pour le recyclage de l'argent des films tu trouvera pas mal de choses...