Traitement de surface du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traitement de surface du verre



  1. #1
    invite2f0db6fc

    Post Traitement de surface du verre


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet je dois étudier la résistance hydrolytique du verre (type borosilicate ou sodocalcique).
    Après recherche j'ai trouvé que la résistance hydrolytique du verre peut être améliorée par un traitement de surface avec des composés soufrés comme le sulfate d'ammonium :

    2 Na+ (verre) + (NH4)2SO4 (poudre) = Na2SO4 + 2H+ (verre) + 2 NH3

    J'aimerais alors comprendre comment et pourquoi cette réaction va augmenter la résistance hydrolytique du verre ?

    Si quelqu'un pouvait m'aider !
    Merci par avance !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Traitement de surface du verre

    Qu'est-ce que c'est que la résistance "hydrolytique" ?

  3. #3
    invite2f0db6fc

    Re : Traitement de surface du verre

    La résistance hydrolytique est la résistance à l'hydrolyse. L'hydrolyse étant la décomposition d'un corps par les ions provenant de la dissolution de l'eau (H3O+ et HO-). De nouvelles molécules vont dont apparaître suite à la réaction entre le corps et les ions.
    La résistance hydrolytique est donc la résistance à ce phénomène.

  4. #4
    moco

    Re : Traitement de surface du verre

    Quand tu traites ton verre par le sulfate d'ammonium, tu produis l'hydrolyse de la surface de ton verre, puisque tu remplaces les ions Na+ par des ions H+. Une fois que tous les ions Na+ de la surface ont été remplacés par des ions H+, on ne peut pas hydrolyser davantage ta surface de verre. Donc la résistance du verre à l'hydrolyse est bien améliorée. La présence de composés soufrés n'apportent rien à cet état de chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Traitement de surface du verre

    Une explication "plausible", car je n'ai jamais entendu parlé de ce traitement.

    Le verre est un mélange de silice et de silicate de sodium. Lorsqu'il est très riche en silice, SiO2, on parle alors de quartz tandis que lorsqu'on n'a que du silicate de sodium on parle alors de "verre à l'eau", puisque celui-ci est très soluble dans l'eau.

    Entre ces deux extrêmes, se situent les "verres", dont en plus, la t° de fusion va diminuer au fur et à mesure qu'on ajoute du Na2O (Na2O + SiO2 > ....), le rendant ainsi plus facile à travailler.

    Ici, finalement, la réaction que vous suggérez transforme une partie du silicate de surface en silice. On peut donc imaginer que cela le rend moins soluble dans l'eau.

    Ca me semble plausible en tout cas.

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Traitement de surface du verre

    Bonjour,
    J'ai l'impression que l'on constate des effets sans pour autant tout expliquer , déjà à cause du temps mis pour constater les effets .
    Je pense que vous connaissez ce document sur les bases de l'hydrolyse des verres :
    http://www.ustverre.fr/site/images/B...-%20Angeli.pdf

  8. #7
    invite2f0db6fc

    Re : Traitement de surface du verre

    Merci à vous pour vos réponses.

    J'étudie ce phénomène sur des verres de types silico-sodocalcique et borosilicate (verres utilisés dans le domaine pharmaceutiques).

    Je ne connaissais pas ce document, merci catmandou !!

Discussions similaires

  1. Traitement de surface
    Par invite265783e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2015, 16h20
  2. Surface verre conique
    Par invite6d13ad7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2012, 11h21
  3. traitement laine de verre ?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 13h02
  4. traitement de surface
    Par invite3072eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2009, 23h24
  5. Verre d'eau au freezer : gel en surface
    Par invite88ef51f0 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/02/2005, 14h15