Bonjour tout le monde,
Pris d'une irrésistible envie de boire de l'eau fraîche (parce que bon, l'eau de Paris, c'est quand même meilleure quand c'est frais), j'ai mis un verre d'eau au freezer (j'étais pressé). Puis, tête en l'air que je suis, je l'ai oublié, et je viens de le ressortir à l'instant. Et là, je constate quelque chose qui à la réflexion me surprend, mon magnifique verre cylindrique (type petit pot de Nutella pour les connaisseurs) n'a eu le temps de geler qu'en surface (sur un millimètre environ). Et c'est là, que je me suis demandé : "pourquoi en surface ?". Si on y réfléchit, le fond du verre est posé sur un surface particulièrement froide, les parois conduisent bien mieux la chaleur que l'air du freezer, mais non, ça gèle en surface... Bref, j'aimerais savoir si vous aviez votre petite théorie pour expliquer cela.
Personnellement, je pencherais pour une explication basée sur le fait que la glace flotte, donc les petits cristaux formés dans le volume remontent à la surface où ils fusionnent (on remarque d'ailleurs que la glace est plus épaisse sur les bords). Mais j'aimerais bien votre avis quand même...
Coincoin, qui va arrêter de boire de l'eau
-----