Verre d'eau au freezer : gel en surface - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Verre d'eau au freezer : gel en surface

invite8c514936

Re : Verre d'eau au freezer : gel en surface

------

Bon, ma copine a fini par me demander ce que je fichais avec ce verre d'eau... Je lui ai expliqué, et elle a suggéré que l'évaporation pouvait jouer un rôle, en participant à la déperdition de chaleur à la surface et donc le gel plus rapide...

Du coup, re-expérience avec un cellophane sur le verre pour empêcher l'évaporation. Même résultat que sans cellophane...

-----

invite88ef51f0

Bon, ma copine a fini par me demander ce que je fichais avec ce verre d'eau...
    "Mais, chérie, puisque je te dis que c'est pour la Science "...
    elle a suggéré que l'évaporation pouvait jouer un rôle, en participant à la déperdition de chaleur à la surface et donc le gel plus rapide...
    T'as bien choisi ta copine : c'est une remarque intéressante ! Mais je pense que les effets thermiques de l'évaporation sont négligeables à cette température. Je suis pleinement satisfait de l'explication à partir de la densité...
    Par contre, la fonte du glaçon et la forme de la surface de séparation entre la glace transparente et la glace blanche continuent de m'intriguer... Je pense que la glace devient transparente lorsqu'elle est fondante (l'eau venant remplir les cavités), ce qui voudrait dire que l'eau fondue descend le long du glaçon et aide à faire fondre le bas plus rapidement que le haut. Quelqu'un connaîtrait-il les différences de conduction thermique entre la glace et l'eau ?

invite03f54461

Salut
    Citation Envoyé par Coincoin
    Quelqu'un connaîtrait-il les différences de conduction thermique entre la glace et l'eau ?
    non , mais la glace est un bon isolant si on en fait des igloos, et ya pas de convection dans la glace

invite772cf17c

Citation Envoyé par Patzewiz
    En effet l'eau atteint sa densité maximum au voisinage de 4°C, quand on pose un récipient contenant de l'eau à moins de 4° sur une surface encore plus froide, l'eau qui se redroidit au contact de cette surface a tendance à monter par un mécanisme analogue à la convection. L'eau qui se trouve en haut du récipient est donc plus froide que celle qui se trouve en bas. Si de plus, l'air ambiant est à une température inférieure à 0°C toutes les conditions sont réunies pour que la solidification commence en surface. La glace qui se forme étant encore moins dense, elle ne peut que rester en surface.
    100% d'accord ! Même si les transferts de chaleurs étaient équivalents selon les différentes faces du verre (ce qui n'est pas le cas en raison de l'épaisseur du verre), si la température est en dessous de 4°C, toute molécule qui continue à se refroidir va monter (ce n'est pas analogue à de la convection, c'est de la convection !) pour se retrouver à la surface du verre, car elle sera moins dense.
    Donc c'est en haut que commence le changement d'état.

invite8c514936

toute molécule qui continue à se refroidir va monter
    Presque. En fait ce n'est pas vraiment au niveau de la molécule que ça se passe, la molécule n'a pas de température... C'est au niveau d'éléments de fluide contenant un grand nombre de molécules.

invite2c6a0bae

j'ai fait aussi mon experience :

j'ai pris un verre cylindrique (que j'ai cassé d'ailleur )
    j'ai attendu la congelation totale

mon but etait d'observer la transformation de la glace blance en glace tranparente.
    je l'ai observé mais pas que ca : voir image.

au dessus (interface liquide air dans le congelo), j'ai observé la formation d'un cone que j'ai pu isoler lorsque j'ai casser en deux le bloc de glace dans le sens de la vertical.

autout, lors de la decongelation , la glace transparante s'est fromé progressiviement atteingant 7 mm d'epaisseur.
    le fond lui ne s'est pas transformé. ainsi que la parti qui est devenu a l'air libre lorsque j'ai fendu le bloc.

ah oui, j'ai reblancer les morceaux dans le verre (enfin ce quie n reste) le totu dans le freezer pour voir si la glace blanche reclaque.
    Images attachées Images attachées  

invite88ef51f0

Chouette, un dessin !!! J'hésitais à en faire un... Ce dont je parlais il y a quelques messages, c'est le creux de la ligne violette.

invite2c6a0bae

et comment expliquer la partie rouge et le fait que la glace transparante n'apparit pas quant on a cassé le bloc de glace en 2 ????

FC05

Pour les conductivités thermique, j'ai trouvé :
    5,6.10-3 W.cm-1.K-1 pour l'eau à 0°C.

et

5.10-4 kcal.s-1.m-1.K-1 pour la glace (désolé pour l'unité "exotique")

Suggestion d'expérience : faire bouillir l'eau pour la dégazer puis faire une congélation ... a mon avis il devrait y avoir beaucoups moins de bulles.

invite2c6a0bae

Citation Envoyé par lephysicien

ah oui, j'ai reblancer les morceaux dans le verre (enfin ce quie n reste) le totu dans le freezer pour voir si la glace blanche reclaque.
    ben , ca reste transparant mon general , c'estpas mal tout ca ...

invite09c180f9

Bonjour,
    dans le cas étudié il vous faut comparer la conductivité thermique d'une substance (le verre), d'épaisseur NON nulle, à celle d'une substance autre (air, vide,etc...) d'épaisseur NULLE ; à sa surface horizontale, le liquide est en CONTACT DIRECT avec l'air frais de l'évaporateur!!

invite8c514936

Je ne comprends pas trop cette dernière intervention... Une interface entre deux milieux est toujours d'épaisseur nulle, non ? Je suis d'accord que le verre en contac avec l'eau est d'épaisseur non nulle, mais c'est aussi le cas de l'air en contact avec l'eau...

invitea0046ad4

Hi

Question à deux sous, en référence à toutes les explications faisant intervenir haut, bas et la gravité.
    Le verre d'eau gèlerait-il différemment en microgravité ?
    L'expérience a du être faite, et en cherchant le résultat, celà devrait permettre d'infirmer ou de conforter certaines hypothèses.

A+

invite8c514936

L'expérience a du être faite
    ça n'a rien d'évident... les expériences en micro-gravité sont délicate et je ne sais pas si cette question est celle qui présente l'intérêt fondamental le plus grand !! Ceci dit c'est vrai que si effectivement elle a été faite ça sera intéressant de connaitre le résultat.
    Coincoin t'es prêt à embarquer avec ton frigo ??

invitea0046ad4

En fait, peut-être que si. C'est même peut-être une des premières expériences qu'on aurait du faire, pas pour la physique fondamentale mais pour l'ingénierie : comment peuvent geler les fluides dans les canalisations d'une station orbitale ou d'un vaisseau spatial si le chauffage tombe momentanément en panne ?

Tiens, ça me fait penser : je crois me souvenir qu'un lac ne gèle pas toujours par le haut.

A+

inviteed7336aa

Salut,
    Il me semble qu'il y ait un truc ( paramètre) qui ait échappé aux différentes annalyses : autour de ton eau, tu as 2 milieux très différents, le verre d'un coté, qui est solide donc ne transmet la différence de t° que par conduction, et l'air, gaz qui doit certainement subir des courrants de convection ( peut-être même assisté dans les réfrigérateurs avec mouvement d'air interne), et de ce fait, le renouvellement d'air plus froid en surface du liquide pourrait induire le gel plus rapide de la surface de l'eau ( d'autant que l'air à moins que 0°c doit être très sec et augmenter le phénomène par l'évaporation partielle du liquide de surface).
    Ceci ajouté au fait que la densité max de l'eau se situant à 4 °, et créant ainsi aussi des courrants de convection dans le liquide, favorise dans une faible mesure la formation de glace en surface.
    Marrant comme un truc qui semble si simple peut ne pas l'être !!
    A+

inviteed7336aa

Citation Envoyé par deep_turtle
    ça n'a rien d'évident... les expériences en micro-gravité sont délicate et je ne sais pas si cette question est celle qui présente l'intérêt fondamental le plus grand !! Ceci dit c'est vrai que si effectivement elle a été faite ça sera intéressant de connaitre le résultat.
    Salut,
    En effet, question pertinente, si c'est la moindre densité qui joue, on va se retrouver avec une sphère de glace entourant de l'eau à l'état liquide, mais si on continue la congélation, cette glace va se craqueler sous la pression de la glace plus interne qui augmente le volume.
    Ca doit être certainement un effet à prendre en compte !
    A++

invite2c6a0bae

Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    En effet, question pertinente, si c'est la moindre densité qui joue, on va se retrouver avec une sphère de glace entourant de l'eau à l'état liquide, mais si on continue la congélation, cette glace va se craqueler sous la pression de la glace plus interne qui augmente le volume.
    Ca doit être certainement un effet à prendre en compte !
    A++
    c'est ce que l'on a observé a :mon avis avec la glace blanche... mais comme je l'ai suggeré, si le refroidisssemnt et tres lent, alors tout le liquide devrait avoir la meme temperatuer (a peu de chose pres) et tout le liquide pas 0°C puis les negatif en meme temps ce qui devrait donné une glace transparente...

mais je n'arrive pas a expliqué mon experience (apres celle de coincoin) cf shema ...

invite88ef51f0

Vous vous cotisez pour me payer le voyage ? Ca me permettra de créer un sujet "Bien au-delà du forum" pour vous raconter mon séjour dans l'ISS...
    Pour info, j'ai essayé de faire geler de l'eau après l'avoir fait bouillir, l'expérience n'est pas concluante (aucune différence avec le témoin). Je ne l'ai peut-être pas laissé bouillir assez longtemps...

inviteed7336aa

Citation Envoyé par Coincoin
    Vous vous cotisez pour me payer le voyage ? Ca me permettra de créer un sujet "Bien au-delà du forum" pour vous raconter mon séjour dans l'ISS...
    Pour info, j'ai essayé de faire geler de l'eau après l'avoir fait bouillir, l'expérience n'est pas concluante (aucune différence avec le témoin). Je ne l'ai peut-être pas laissé bouillir assez longtemps...
    Salut,
    Je pense qu'il faudrait utiliser de l'eau distillée et dégazée, mais ça n'engage que moi! (lol)
    A+

invitea0046ad4

Mouai.
    Il me semble que dans tout ce qui précède, on a oublié la contribution radiative.
    Explication :
    A l'instant t, le frigo est vide, et en équilibre à -10°C par exemple.
    A t+1, on y introduit le verre rempli d'eau à 20°C, ce qui rompt l'équilibre radiatif.

Le verre d'eau se comporte comme une source qui va rayonner de l'énergie sous la forme d'ondes électromagnétiques.
    A 20°C, ce rayonnement est maximum à environ 10µm.
    Réciproquement, le verre va recevoir le rayonnement des parois du frigo.
    Si l'un et l'autre étaient des corps noirs parfaits, on pourrait donner l'émittance rayonnée suivant la loi de Planck.
    Frigo à -10°C : M=k.T^4=271 W/m²
    Verre à +20°C : M=418 W/m²

Dans le cas de corps noirs parfaits, le verre et l'eau se refroidiraient au début en rayonnant 418-271=147 W/m²
    En réalité, ces valeurs sont à pondérer par l'émissivité.
    L'eau est transparente dans le visible, mais absorbante dans l'infrarouge. On peut donc raisonnablement penser que son émissivité est assez importante vers 10µm et que le refroidissement radiatif n'est peut-être pas négligeable par rapport à la conduction.

On considère maintenant une tranche d'eau, horizontale.
    La tranche supérieure voit au dessus la surface du frigo, à -10°C et en dessous, la masse de l'eau à +20°C. Donc cette tranche se refroidit en rayonnant vers les parois du frigo, vers le haut.
    L'interaction de cette tranche par conduction avec la paroi du frigo doit par contre être assez faible car elle se fait par l'intermédiaire de l'air.
    Une tranche intermédiaire rayonne par contre assez peu, car l'eau qui l'environne est à une température voisine (elle reçoit en fait autant qu'elle rayonne).

Pour ce qui est de la tranche du fond du verre, c'est un peu plus compliqué. La tranche du fond voit au dessus le rayonnement de l'eau à 20°C et en dessous la paroi du frigo. La paroi refroidit cette tranche par conduction, et l'eau réchauffe la paroi, également par conduction : quand on pose le verre, celà fait peut faire fondre localement le givre a cet endroit si l'eau est un peu trop chaude.

Je pense que pour conclure, il faut au moins faire un bilan thermique complet en prenant en compte les transferts par conduction et les transferts par rayonnement, en tenant compte des émissivités. Et il n'est pas du tout évident que la contribution radiative soit négligeable.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Brun] Verre d'eau sur la TV...
    Par invite00289c0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 18h15
  2. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 00h23
  3. Chimie minérale: verre, liquide gel
    Par inviteaa250827 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 17h13
  4. le gel dans une bouteille en verre
    Par invitee63ea51e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 23h30