Nous ne touchons pas le sol...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nous ne touchons pas le sol...



  1. #1
    inviteba01f777

    Nous ne touchons pas le sol...


    ------

    C'est marrant mais on vient de me faire remarquer cette affirmation qui est indéniable : si "toucher" signifie "être en contact", nous ne touchons pas le sol ! Bah voui, à cause des forces électromagnétiques : les nuages électroniques ne peuvent pas s'interpénétrer.
    Finalement, nous reposons sur un coussin de vide et il est "théoriquement" possible de passer une feuille de neutrons entre nos pieds et le sol !

    Que penser alors de cette phrase de de Desproges (si ma mémoire est bonne) : "la bonne taille [d'un homme], c'est quand ses pieds touchent le sol" ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Nous ne touchons pas le sol...

    Salut,
    Tu poses là tout le problème de ce qu'est le contact : si c'est que la distance de séparation est nulle alors rien ne peut être au contact. Le contact n'est donc qu'une simplification macroscopique, qui correspond au moment où les forces de répulsion microscopique deviennent "importantes"...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Opale68

    Re : Nous ne touchons pas le sol...

    Citation Envoyé par Mamie
    Que penser alors de cette phrase de de Desproges (si ma mémoire est bonne) : "la bonne taille [d'un homme], c'est quand ses pieds touchent le sol" ?
    Juste pour le clin d'oeil culturel, il me semble que c'était initialement le général De Gaulle qui avait dit :
    "La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par terre."
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #4
    inviteba01f777

    Re : Nous ne touchons pas le sol...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Tu poses là tout le problème de ce qu'est le contact : si c'est que la distance de séparation est nulle alors rien ne peut être au contact. Le contact n'est donc qu'une simplification macroscopique, qui correspond au moment où les forces de répulsion microscopique deviennent "importantes"...
    Bien sur, je suis d'accord avec toi mais je trouve que tu es trop terre à terre... Ma remarque initiale avait un sens physique tout autant qu'une dimension absurde. Let's dream man !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63ea3fef

    Re : Nous ne touchons pas le sol...

    Ben ça alors, si y'a pas de contacts entre les choses, alors comment elle se communique la "température" ? (Ca rejoint mon précédent post plus haut ou plus bas ça dépend).

  7. #6
    zoup1

    Re : Nous ne touchons pas le sol...

    Que le terme de contact n'est qu'un sens macroscopique, ne veut pas dire que microscopiquement il n'y a pas d'interaction bien au contraire. C'est par l'intermédiaire de ces interactions (électrostatiques) que l'agitation des molécules (température) se propage ou diffuse.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite63ea3fef

    Re : Nous ne touchons pas le sol...

    Mais alors la "température" c'est l'agitation des molécules du corps frappé ou de celui qui frappe ? Parce que dans le vide interstellaire il n'y a pas de molécules frappantes et pourtant on détermine la "température" de l'univers (très froid d'ailleurs...) !

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : Nous ne touchons pas le sol...

    il n'y a pas de vide absolue , et puis , l'agitation d'une molécule se transmet également via des rayonements éléctromagnétique et l'espace en est remplis , notement , le rayonement fossile qui est a 3°k il me semble , d'ou la différence entre 0 absolue et la température de l'espace

  10. #9
    inviteba01f777

    Re : Nous ne touchons pas le sol...

    Citation Envoyé par criticus
    Ben ça alors, si y'a pas de contacts entre les choses, alors comment elle se communique la "température" ? (Ca rejoint mon précédent post plus haut ou plus bas ça dépend).
    Les derniers posts ont du te donner la reponse que tu cherchais. Juste une petite chose pour que tu comprennes les tranferts de chaleur : garde a l'esprit que la matiere est essentiellement composee de vide ! Pas d'un point de vue macro mais microscopique ou "contact" n'a par consequent aucun sens.

Discussions similaires

  1. Conseils témoignages renovation : chauffage sol ou pas ?
    Par Anne1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 22h27
  2. Deep impact, on ne nous dit pas tout ?
    Par invite042b0f3d dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/08/2005, 16h13