Structure cristalline de NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure cristalline de NaCl



  1. #1
    invitef9723bda

    Structure cristalline de NaCl


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous.

    Je vous présente d'abord mon exercice :

    la masse volumique de NaCl solide est de 2,165 g.cm^-3

    - Quelles sont les dimensions du cube contenant 1 mole de NaCl solide ?

    - Si la distance entre les centres d'ions Na+ et Cl- adjacents est de 2,189 * 10^-8 , combien d'ions y a-t-il de chaque charge le long de chaque arête ?


    Pour la première question j'ai la réponse et j'ai la confirmation qu'elle est juste. On peut l'appeler L.
    Par contre pour la deuxième je bloque. Ce que moi je ferais c'est diviser cette longueur L par la distance entre les centres d'ions ce qui me permettrait de savoir combien de fois on la retrouve mais ça ne me dit pas combien d'ions de chaque type il y a. Est-ce qu'il ne manquerait pas des infos ? Notamment les rayons des ions ?

    Merci pour tout éclaircissement

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Structure cristalline de NaCl

    On vous parle de Na+ et Cl- adjacents, considérez donc une ligne alternant sans arrêt Na+ et Cl-. Vous n'avez pas besoin des rayons ioniques, vu que vous avez déjà la distance entre deux ions adjacents. Faites simplement la division. Quel résultat trouvez vous?

    Question subsidiaire à votre exercice, si vous mettez ce nombre d'ions au cube (pour savoir combien il y a d'ions au total dans le cube), combien pensez-vous que vous devriez trouver?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitef9723bda

    Re : Structure cristalline de NaCl

    J'ai que chaque arête mesure 3,001 cm. Donc chaque arête contient 3,001/2,819*10^-8 = 106456190.1 DISTANCES.

    Pour arriver à la réponse du corrigé que je viens de retrouver je dois diviser ce résultat par deux pour trouver le nombre de Na+ qui est égal au nombre de Cl-. Cependant il me reste une question ... En divisant par deux, est-ce qu'on supposerait pas que les deux ions ont le même rayon ?

    Pour répondre à votre question subsidiaire j'imagine que je dois retrouver le nombre d'Avogadro puisque j'ai calculé la longueur de l'arête par rapport à une mole de NaCl ?

Discussions similaires

  1. Croissance cristalline du NaCl
    Par invite8ebabe58 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2020, 00h10
  2. La structure cristalline du diamant
    Par inviteeafa10c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 10h29
  3. Logiciel de structure cristalline
    Par invite78a26595 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 18h23
  4. la structure cristalline
    Par inviteabe510f4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 23h07
  5. Structure cristalline
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 10h41