Les piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les piles



  1. #1
    Poline1344

    Les piles


    ------

    Bonsoir,
    Je bloque encore sur un exercice. Le voici ;
    " quel pH faut il assurer dans le compartiment du cuivre de la pile suivante pour obtenir entre les deux électrodes une différence de potentiel de 0,57v?
    Cu/ Cu(NO3)2 (concentration engagé;10^-2) / Cu (OH)2 solide// AgNO3 (10^-1M)/Ag"

    Ce que j'ai fais;
    Je sais que Cu(OH)2 est soluble et donc j'ai calculer la concentration de de Cu2+ et OH-
    (Ks = 2*10^-19) qui vaut 3,68*10^-7 M.
    J'ai ensuite écris les 2 réactions c.-à-d. Cu2+ +2e----> Cu et Ag+ + 1e- ----> Ag et avec la formule de Nernst j'ai trouvé les 2 potentiels 0,15v et 0,74v. J'ai ensuite essayer de trouver la concentration de H+ = concentration de OH- mais en utilisant cette fois ci la concentration engagé de Cu(NO3) donc 10^-2 afin de calculer le pH mais je n'obtiens pas la bonne réponse! Y a-t-il une erreur de raisonnement? C'est comme ça qu'il faut procéder?
    Merci!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Les piles

    Tu constates que la dissolution de Cu(OH)2 solide n'apporte pas grand chose ...
    On reprend : tu vas par un moyen que l'on ne détaille pas ( imagine que l'on ajoute un tampon ) ajuster le pH du compartiment du cuivre à une valeur donnée et tu sais qu'il y a du solide donc le produit de solubilité de Cu(OH)2 est vérifié.
    Tu connais le potentiel de l'électrode d'argent et comme tu veux une ddp de 0.57 V tu calcules le potentiel de l'électrode de cuivre ( EAg - ECu = 0.57V ) . Tu en déduis la concentration de Cu2+ qui doit se trouver là ... elle n'est plus de 10^-2 , on a fabriqué du précipité. Tu calcules donc les concentrations (OH-) puis (H+)

  3. #3
    Poline1344

    Re : Les piles

    Merci de votre réponse!
    Alors j'ai calculé la concentration de OH- = 1,7 *10-7 qui vient de la réaction Cu(OH)2 ----> Cu2+ + 2 OH- dois je ensuite,pour trouvé la concentration de H+, diviser par 2 la concentration de OH-?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Les piles

    Non , le produit de solubilité de Cu(OH)2 te permet de calculer la concentration en OH- et tu en déduis le pH.
    note : la concentration initiale de Cu2+ était 10^-2 . Elle est maintenant de 10-7 environ ... il s'est formé du précipité avec des OH- ajoutés par le "moyen" ( dont on ignore tout et ce n'est pas la question ici) qui a permis de fixer le pH

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 08h31
  2. piles AA-LR6---> piles bouton
    Par invite37ab63d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 13h47
  3. les piles
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 20h15
  4. Piles
    Par invite4090d2a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 08h41
  5. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39