Dosage des colorant dans un sirop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dosage des colorant dans un sirop



  1. #1
    June02

    Dosage des colorant dans un sirop


    ------

    Bonjour, j'ai un DM sur le dosage des colorants dans un sirop et je n'arrive pas à répondre au problème posé.

    Problème: quel est le volume maximal de sirop de menthe qu'un individu de 65kg peut boire chaque jour sans risque pour sa santé ?

    Les colorants présent sont:
    -E102 la tartrazine de 534 g/mol (masse molaire) et 7,5 mg/kg de masse corporelle de DJA (dose journalière admissible)
    -E131 le bleu patenté V de 560 g/mol et de 2,5 mg/kg de DJA

    Pouvez vous m'aider?
    Merci.

    -----

  2. #2
    StarMo0n

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    Haha je me rappelle d'avoir fait le même tp que toi en TS xD
    on s'amusait à manger les cristaux de menthol xD
    faut que tu cnvertisse cb de grammes on peut ingurgiter par jours de ces différents colorants ensuite tu remet en proportion sous forme de sirop et après tu multiplie par une dose dans un verre (je crois que c'est un volume de sirop pour 6 d'eau).
    si mes souvenir de 2013 sont exact ça te fera un truk monstrueux genre 3 litre de sirop donc 18L de solution de sirop XD

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    Bonjour

    Tout dépend de la quantité de chaque colorant qu'il y a dans le sirop. C'est la donnée qui manque !

    Cordialement

  4. #4
    StarMo0n

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    xxxxxxxxxxxx

    C'est la question 7
    Dernière modification par Kemiste ; 23/12/2015 à 14h48. Motif: Merci de ne pas poster de corrigés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    June02

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    Merci mais la question je l'ai c'est la correction haha

  7. #6
    June02

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    Bonjour,
    Je ne connais pas la quantité ou en tout cas je ne l'a trouve pas dans mes document.

  8. #7
    StarMo0n

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    nan masi ya la correction en bas du PDF XDDDDDDDDDDDDDDDDDD

  9. #8
    June02

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    Merci beaucoup je n'avais pas bien vu!

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    Bonjour,

    Conformément à la charte du forum (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html) nous ne sommes pas là pour fournir des corrections aux exercices : l'aide doit se faire sous la forme d'indications.
    Dernière modification par Kemiste ; 23/12/2015 à 14h52.

  11. #10
    StarMo0n

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    Non mais c'est pas la solution, c'est pas les même valeurs, c'est juste pour qu'il comprennent la méthode, enfin bon je le saurais pour la prochaine fois!

  12. #11
    June02

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    je n'ai pas très bien compris comment il fallait que je fasse pouvez vous m'expliquer ?

  13. #12
    StarMo0n

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    j'ai pas le droit de te dire la réponse ducoup ^^ mais ca a un grand rapport avec le % de bleu et jaune dans le sirop, les masse admissible quotidiennement/Kg de chair et la masse du bonhomme!!

  14. #13
    June02

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    Je sais que par rapport à la masse del'individu il peut consommer 487,5 mg de tartrazine et 162,5 mg de bleu patenté mais je ne vois pas dans mes documents où je peux trouver le pourcentage

  15. #14
    June02

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    J'ai un spectre d'aborbtion du sirop de menthe dilué 10X , un spectre d'absorption d'une solution de tartrazine et l'une de bleu de patenté et une courbe d'étalonnage pour la tartrazine ( longueur d'onde de travail 430nm) et pour le bleu patente ( 640nm)
    Merci beaucoup!

  16. #15
    StarMo0n

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    en fait on est bête XD ya un lien avec les données en g/mol, essaye de trouver une formule qui lie les g/mol et les mg et tu a gagné

  17. #16
    June02

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    et les données que j'ai sur l'absorbance je n'en ai pas besoins du coup? Okay je vais chercher

  18. #17
    June02

    Re : Dosage des colorant dans un sirop

    Si on fait la masse / masse molaire on trouve la quantité de matière mais je ne vois pas en suoi ça va m'aider et dans mon dernier graphique j'ai la concentration molaire il ne faut pas l'utiliser ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 08h30
  2. Dosage sirop électrovannes
    Par Cyril71 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2014, 10h42
  3. Dosage colorant dans sirop de menthe
    Par inviteee335b07 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 16h21
  4. Colorants dans le sirop de menthe HELP - ME
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 10h10
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2006, 00h22