Chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie



  1. #1
    inouhaila

    Chromatographie


    ------

    Bonjour,

    1) A propos de la ccm je veux savoir si on doit obligatoirement avoir la phase stationnaire et la phase mobile de nature differente, tel que si l'une est polaire l'autre doit etre apolaire, ou bien on peut avoir une phase stationnaire et mobile polaires non charges ou charges de meme signe?

    2) On dit qu'une molecule polaire a une affinité superieur pour les milieux polaires, et une molecule apolaire a une affinite superieur pour les milieux apolaire. ( et si on a par exemple une phase stationnaire hydrophobe et la molecule dont on veux analysé est de meme hydrophobe, par contre la phase mobile est polaire, en fait je sais qu'il y aura des interactions hydrophobes entre la molecule et la phase stationnaire=> elle sera retenue par la plaque mais ce qui me gene est le faitque les substances hydrophobes ont tendance a fuir les milieux polaire, donc il faut que cette molecule migre plus loin

    3) Quel est le principe de la chromatographie de partage? Et est ce qu'il s'agit d'un type de chromatographie, ou bien un genre qui réunit plusieurs types tel que la HPLC et CPG.

    Si quelqu'un peut m'aider! je suis un peut (trop) perdue.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatographie

    Question 1. Il n'est pas obligatoire que les deux phases soient de nature différentes. Cela dépend du soluté.
    Question 2. Hélas pas compris ce que tu veux savoir.
    Question 3. La chromatographie de partage est une chromatographie facile à traiter par la théorie, et elle sert de modèle pour les autres chromatographies. On a une série d'ampoules à décanter contenant toutes la même quantité d'un solvant. On ajoutes dans la première ampoule un volume quelconque d'un solvant lourd de polarité opposée à celle du solvant de l'ampoule, donc non miscible, et contenant un soluté quelconque. On agite le soluté se répartit dans les deux solvants. On extrait par gravité le solvant lourd, et on l'envoie dans la 2ème ampoule. On agite, puis on transfère ce collant dans la 3ème ampoule, etc.

  3. #3
    inouhaila

    Re : Chromatographie

    Mercii, juste pour la 2 ème question je me suis demandée si l'analyte est de nature hydrophobe et l'eluant est de nature hydrophyle alors qu'on sait que les molecules hydrophobes ont tendance a fuir les milieux polaires, (comment ces molecules vont elles eviter le contact avec la phase mobile)=> je ne comprend pas ce qui va se passer a l'echelle moleculaire.

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Chromatographie

    une molécule apolaire n' pas d’affinité pour un solvant polaire et dans ce cas il n'y a pas de migration ou elle est très lente.
    la chromatographie de partage est un type de chromatographie liquide -liquide ou la molécule se partage entre deux liquides non miscibles
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie linéaire/chromatographie sur colonne
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 20h18
  2. chromatographie
    Par invite0f14653f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2010, 21h05
  3. chromatographie
    Par invite1eb9236a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 17h04
  4. SOS chromatographie
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 09h43
  5. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01