Méthode VSEPR pour BeF4 2-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Méthode VSEPR pour BeF4 2-



  1. #1
    david_champo

    Méthode VSEPR pour BeF4 2-


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un exercice qui consiste à trouver la géométrie d'une molécule à partir de la méthode VSEPR.

    La molécule est avec Be l'atome central.

    J'ai déterminé la formule de Lewis.



    J'obtiens donc la formule de Lewis suivante :
    Nom : BeF4.png
Affichages : 360
Taille : 374,0 Ko

    Je trouve donc par méthode VSEPR que la structure est de type carré en tenant compte des deux charges moins sur le Be.
    Or dans la correction de l'exercice j'ai .

    Ma question est de savoir si la charge formelle correspond à deux électrons ou pas.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Pour comprendre ton erreur, tu dois partir de la molécule neutre, BeF2.

    Je suppose que tu es d'accord pour dire qu'elle est AX2E0. Dans cette molécule, le Béryllium est plutôt chargé positivement, tandis que les fluor le sont négativement.

    Que se passe-t-il lorsqu'on ajoute 2 ions F- ?

    Le F- isolé est entouré de 8 électrons, il va en mettre deux en commun avec le Beryllium (ce sont au choix deux des liaisons Be-F que tu as dessinées) mais c'est tout. Le Beryllium ne va pas en plus gagner 2 électrons supplémentaires.

    C'est comme lorsque tu dessines le Fluor entouré de 4 doublets, l'électron en plus est déjà la puisque le Fluor a normalement 7 électrons périphériques et pas 8. En dessinant le 8ème, tu sous-entends que le fluor s'est transformé en F-.

    De même ici, si tu comptes, tu devrais normalement avoir :
    2 électrons du Beryllium
    4x7 des Fluors;
    soit un total de 30 électrons

    Or tu en as dessiné 32, ces deux électrons en plus, localisé sur deux des fluor impliquent la double charge négative du complexe dans son ensemble. Ces deux électrons ne figurent pas en plus sur le Beryllium.

    Autre manière de voir les choses, tu violes la règle de l'octet autour du Beryllium : 4x2 électrons des liaisons + 2 des 2-, soit 10.
    Dernière modification par Sethy ; 29/12/2015 à 12h24.

  3. #3
    david_champo

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message

    De même ici, si tu comptes, tu devrais normalement avoir :
    2 électrons du Beryllium
    4x7 des Fluors;
    soit un total de 30 électrons

    Or tu en as dessiné 32, ces deux électrons en plus, localisé sur deux des fluor impliquent la double charge négative du complexe dans son ensemble. Ces deux électrons ne figurent pas en plus sur le Beryllium.
    Je suis d'accord avec toi sauf que j'applique bêtement la formule qu'on me donne dans le livre.
    Ne=sum(Nv)-z avec z la charge de l'édifice atomique.

    Je comprends pas pourquoi vous voulez que je parte de BeF2. Comment faites-vous pour avoir la formule de Lewis de manière générale ?

  4. #4
    Sethy

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Je ne peux pas être plus clair que ce que j'ai écrit. Je comprends bien ton problème, mais tout est la.

    Ton erreur vient du 2- que tu as entouré sur ton dessin. Le complexe porte cette charge, mais pas le Beryllium. En écrivant ces 2-, tu oublies ceux que tu as déjà dessiné implicitement. En quelque sorte, l'ion que tu décris est le BeF4 4- et pas le BeF4 2-.

    Si tu fais le compte : tu dessines 32 électrons + les 2- que tu rajoutes, ça en fait 34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Je trouve que le schéma de Lewis que tu donnes pour l'ion BeF4 2- est correct ( le décompte des électrons est correct) mais tu appliques mal la théorie VSEPR : autour de Be il y a 4 voisins et pas de doublet non liant donc AX4

  7. #6
    david_champo

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Merci Jeanne,

    En fait j'ai bien compris que la charge formelle n'entre pas en compte. J'ai bien une structure en AX4E0.

    Merci.
    Bonne fin de journée

  8. #7
    aziz_simulatiion

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Bsr , Le Fluor est plus électronégative que l e Berylium donc pourquoi fait il une liason avec ce dernier qui a deux electrons appariés sur la sous couches 2s et trois cases vide 2p ? Veux-tu dire (permetter moi de vous tutoyer ) que les deux électrons de chaque ion F- vont être basculer dans les deux cases de la couche 2p et l'électrons de la case 2s se basculera dans la troisieme case restante 2p afin de former la liasion covalente avec deux atomes de Fluor? je ne sais pas sur quelle loi ou règle peut on baser pour explique ces liason, je suis perdu. merci de répondre à mon message

  9. #8
    moco

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Bonjur,
    Il vaut mieux considérer que les orbitales s et p foment quatre hybrides sp3, comme le carbone dans le méthane CH4. Le béryllium fournit 2 électrons qui se placent sur deux de ces 4 hybrides. Puis deux atomes de fluor apportent chacun un électron, ce qui forme deux liaisons covalentes Be-F avec les deux électrons de Be. On forme ins la molécule BeF2. Cela irait comme cela. Mais l'atome Be ne respecte pas la règle de l'octet. Pour y parvenir, on approche non pas des atomes de fluor mais des ions fluorure F- et ce sont eux qui apportent de quoi faire les liaisons datives numéro 3 et 4. Et le tour est joué. Les atomes Be et F respectent tous la règle de l'octet.

  10. #9
    aziz_simulatiion

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Re bonjour moco, le berylium qui a z=4 CHERCHE à avoir la structure du gaz He. Donc il suit la règle du duet=> si il est seul il tendra à ceder 2 électrons pour se transformer en ion Be2+ , mais puisqu il est dans une molécule, il formera nL=p- Nv = 2 - 2 = 0 paires liants !!!! Peux on dire que ca represente une limite de la representation de Lewis? le carbone que vous presentez a deja 4 electrons sur la couche ecterne et puisque la sous couche 2p est à moitier remplie , un électron de la sous couche 2s se deplacera à la troisième case 2p pour que l atome ait l énergie minimale ce qui donnera une couche extérieure 2p de 4 cases un electron dans chacune qui participeront en liaison dative avec 4 atome d hydrogène.

  11. #10
    moco

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Bonjour,
    Le Béryllium a deux possibilités. Soit il cherche à avoir la structure du gaz He, et c'est en effet le plus simple. Mais il peut aussi chercher à avoir la structure du gaz suivant, à savoir Ne. Et c'est ce qu'il fait dans l'ion BeF42-. C'est peut-être un peu plus difficile à atteindre que de ressembler à He. Mais c'est ce que fait Be dans ce genre de ions.

  12. #11
    aziz_simulatiion

    Re : Méthode VSEPR pour BeF4 2-

    Bonjour,
    Après avoir lire et relire , j'arrive à ce résultat:
    - Les ions monoatomique de z inférieur ou égal à 5 ,suivent la règle du duet.
    - Quand il s'agit de molécules, les atomes des trois premières périodes respectront la règle de l'octets à l exeption d'hydrogène qui respecte la règle du duet.
    ==> Ce résultat explique que dans BeF4 2- on aura pas de paires non lians à côté de Be donc la formule V S E P R est comme suit AX4E0. les charges formelles n'ont pas d impacte sur cette formule.

Discussions similaires

  1. Méthode VSEPR
    Par invite525acdc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 16h08
  2. Méthode VSEPR
    Par invite6ba09253 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2012, 23h11
  3. Methode VSEPR
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 09h37
  4. Méthode VSEPR
    Par invite93b9da28 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2008, 16h35
  5. Methode VSEPR
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 13h22