TPE physique/chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE physique/chimie



  1. #1
    Mwind

    Question TPE physique/chimie


    ------

    Bonjour, j'ai cette année un TPE à réaliser, et je ne peux évidemment plus changer de sujet. J'aimerais donc savoir s'il y a un TP à réaliser pour prouver l'efficacité de différents désinfectants pour une piscine (ex: Chlore, Oxygène actif..) tout en restant dans la chimie et ne dérivant pas vers de la bio.. donc je n'aimerais pas me retrouver à devoir faire des cultures de bactéries ou autre. Sur différents sites, on compare beaucoup l'efficacité de ces produits selon la température, le pH.. mais ce n'est dit nul part comment mesurer cette efficacité d'une manière simple!! Voila j'attends des réponses c'est assez urgent merci.

    -----

  2. #2
    NoPainNoGain

    Re : TPE physique/chimie

    Bonjour,
    Vous devriez visiter ces sites: http://www.acheter-piscine.com/entre...h-piscine.html
    http://www.acheter-piscine.com/entre...e-piscine.html
    Parce que le meilleur moyen de prouver l’efficacité d'un produit c'est quand meme le pH et la température
    En ce qui concerne les mesures
    ''Le pH de l'eau de piscine se mesure à l'aide de tests colorimétriques ou électrométriques (mesure de la conductivité).
    Pour corriger le pH, voir Les produits de correction / régulation du pH.''
    Une expérience simple serait d'utiliser de l'urine mesurer le ph et mesurer le ph de l'urine avec désinfectant,je pense que dans votre lycée il doit y avoir le matériel nécessaire pour faire vos expériences voir: webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/LJay/pedagogie/disciplines/phychi/chimie/methodes/materielchimie.pdf

  3. #3
    Mwind

    Re : TPE physique/chimie

    Oui certes, mais par exemple le chlore est sensible au pH or le brome non d'après des sites internet, mais comment peut-on vérifié cela de manière précise sans attendre qu'une eau soit verte pour constater le manque d'efficacité du chlore dans un pH élevé par exemple? Je veux tester plusieurs produits en changeant la température, le pH etc et pour pouvoir ensuite constater l'efficacité de ce produit pour cette température; Et je n'ai pas de méthode tout simplement pour dire oui c'est efficace ou non ça ne l'est pas. Merci

Discussions similaires

  1. Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?
    Par arraffaele dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2016, 15h35