Rédox PACES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rédox PACES



  1. #1
    SPV67140

    Exclamation Rédox PACES


    ------

    Bonjour !!
    je suis étudiante en 1ere année de médecine et je passe le concours demain :/
    en faisant un dernier sujet je suis tombée sur deux questions qui me posent prbl et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse. jespère trouver des réponses ici
    merci d'avance !

    1) Comment sait on si une réaction redox est complète ?
    on nous donne les potentiels de chaque couple
    je connais la règle du gamma pour savoir qui oxyde qui et tout ça, est ce que ça a un rapport

    2) rien à voir avec le redox
    question du genre : le magnésium et le souffre peuvent se combiner pour former du sulfure de magnésium de formule MG2S8
    jaimerai connaître une règle svp

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    hehelow

    Re : rédox PACES

    Bonjour,

    1) Tu peux calculer la constante d'équilibre à partir des potentiels et de la formule de Nerst.

    2) J'ai peur de dire des bêtises alors je m'abstiens.

  3. #3
    SPV67140

    Re : rédox PACES

    merci !!

    cela m'avance à quoi de calculer ça ? je dois le comparer à quoi ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : rédox PACES

    La constante d'équilibre permet de savoir si une réaction est totale ou non. Si K > 104 on la considère totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SPV67140

    Re : rédox PACES

    merci !!

    et pour la deuxième question svp

  7. #6
    moco

    Re : rédox PACES

    Le magnésium et le soufre ne feront jamais une molécule Mg2S8.
    Pour savoir quelle molécule ils peuvent faire, il faut imaginer la structure stable qu'ils peuvent former lorsqu'ils auront perdu ou gagné des électrons pour ressembler au gaz noble le plus proche (atome de la dernière colonne).
    Le magnésium est en colonne 2. Le gaz noble le plus proche est le néon, à sa gauche. Pour y ressembler il doit reculer de deux cases, donc perdre deux électrons
    Le soufre est en colonne 16 (ou 6 selon les tables utilisées). Le gaz noble le plus proche est l'argon, à sa droite. Pour y ressembler il faut qu'il avance de deux cases, donc qu'il se procure 2 électrons.
    Si on met en contact un atome Mg et un Soufre, tout va bien. Mg cède ses deux électrons au soufre. Et il se forme ainsi la molécule MgS,où tous les deux atomes ressemblent à un gaz noble.

    Si tu remplaces Mg par l'aluminium Al, j'espère que tu vois qu'il faut qu'il recule de 3 cases pour ressembler au néon. Il doit donc perdre 3 électrons. Si on le met en contact du soufre qui a besoin de 2 électrons et pas trois, cela joue moins bien. Il faut alors prendre 2 atomes Al, et libérer ainsi 6 électrons, lesquels iront deux par deux se fixer sur trois atomes de Soufre. la molécule formée sera Al2S3.
    Tu m'as suivi ?
    Dernière modification par moco ; 05/01/2016 à 21h31.

  8. #7
    SPV67140

    Re : Rédox PACES

    super !! merci beaucoup =)

Discussions similaires

  1. PACES ou ENV ?
    Par MMSEAB dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2015, 22h03
  2. Paces 0 ?
    Par ptitezaza dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2013, 16h48
  3. melange de solution redox et equation redox
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 12h46
  4. Paces ??
    Par Aureliiie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 16h42
  5. RMN- paces
    Par invite92380e6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 12h55