Pile maison quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pile maison quelques questions



  1. #1
    tvtprod

    Pile maison quelques questions


    ------

    Bonjour,
    je me permets de poser plusieurs question dans un même message mais je trouve qu'elles sont toutes liées entre elles.
    Je ne connais rien, c'est juste pour faire une expérience de fabrication d'une pile maison.

    - J'ai vu une fois qu'on pouvait le faire avec une solution alcaline or je ne retrouve plus cette référence (sauf pour les piles à combustibles, lol)

    - J'ai cru comprendre aussi que la pile était plus fonctionnelle avec des électrodes de taille différentes.
    quelle est l'électrode devant être plus grosse, laquelle plus petite ? l'anode ou la cathode ?

    - Puisque des électrons se déplacent et que le pH est déterminé par le gain ou la perte de paires d'électrons,
    à terme est-ce que la pH de la solution de la pile ne change pas ?

    merci à tous.


    PS (j'ai envoyé ce message ce matin, j'ai apparemment loupé qulqu chose il n'est pas passé, désolé si ça fait doublon)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pile maison quelques questions

    Quelle salade !

    1. On peut faire des piles alcalines et des piles non alcalines. Il estime des dizaines de piles différentes. Nous ne pouvons pas te retrouver une référence à ce sujet, si tu ne sais pas de quoi il s'agit.

    2. En général l'anode, qui est souvent en zinc, entoure la cathode, qui est en dioxyde de manganèse dans les piles Leclanché. Mais dans les piles alcalines c'est le contraire. Le zinc est au centre.

    3. Le pH n'est pas déterminé par le gain ou la perte d'électrons comme tu le dis. Le pH est déterminé par le taux d'acidité de la solution. Et cela n'a rien à voir avec la perte ou le gain d'électron.

    4. Il y a de piles où le pH change, et d'autres où le pH ne change pas.

  3. #3
    tvtprod

    Re : pile maison quelques questions

    Merci moco de ta réponse.
    ben oui je fais une salade puisque je précise que je n'y connais rien !

    Je pense que tu peux supposer que mon idée n'est pas de fabriquer une pile leclanché,
    (dont le schéma se trouve très facilement…)
    mais bien une pile juste pour s'amuser avec 2 morceaux de métal trempant dans un bain.

    Je ne pose pas une question pour retrouver une référence précise dont je ne donne pas un seul indice se serait totalement stupide.
    j'ai juste fait allusion à une référence quelconque pour dire que je ne trouve pas "d'expérience de petit chimiste" qui indiquerait le milieu pour une pile alcaline.

    vu mon ignorance, avoué sans honte, du sujet je m'exprime mal mais je faisais allusion à la théorie de lewis selon laquelle
    "Un acide est toute espèce qui peut accepter une paire d'électrons offerte par une autre espèce chimique lors d'une réaction"
    (rf wikipédia)
    je n'ai certainement pas pleinement compris ce que cela signifie mais il est évident que strictement parlant il n'est donc plus question de pH selon la signification elle mm du mot.
    Désolé de ne pas connaitre de terme adapté pour qualifier la différence acide-base dans les terme approprié en usage dans la théorie de lewis.

    voilà, ces clarifications effectuées (merci de m'y avoir obligé moco) je repose autrement mes questions :

    Pour monter une installation élémentaire produisant une différence de potentiel entre deux électrodes trempé dans une solution liquide,
    je sais quel liquide utiliser pour un milieu acide les références sont partout (vinaigre, acide léger voir un citron coupé).

    - Par contre je ne trouve rien sur la même expérience en milieu basique. Quel liquide puis-je utiliser ? soude peut-être ?
    et dans ce cas, dans quel sens s'effectue la circulation des électrons, est-elle inversé ?

    - Afin d'optimiser le rendement, je sais qu'une électrode doit être plus petite que l'autre, oui mais laquelle ?
    (je suppose que ce doit être inversé selon que le milieu est acide ou basique ?)

    - Quel est la configuration qui me donnera un changement d'acidité du milieu de basique > acide ou inversement ?

    merci de vos réponses

  4. #4
    moco

    Re : pile maison quelques questions

    Ton message est paradoxal. Tu dis et tu répètes que tu n'y connais rien en chimie. Mais tu te contredis en citant des références qui montrent que tu n'es pas si ignorant que cela.

    Quoi qu'il en soit, la théorie des acides de Lewis est une théorie moderne qui n'est pas à la portée du débutant. Pour la comprendre il faut d'abord maîtriser la théorie des acides de Brönsted. C'est comme la multiplication. Pour la comprendre, il faut d'abord maîtriser l'addition. En effet, la théorie de Lewis implique qu'un acide peut accepter une paire d'électrons. Mais cela n'a rien à voir avec les réactions redox où des atomes ou des ions peuvent accepter des électrons. Accepter une paire d'électrons selon Lewis n'a aucun rapport avec "accepter un ou deux électrons" des réactions redox. Un acide de Lewis accepte une paire d'électrons. Mais il n'y a pas de transfert d'électrons. Il y a simplement mise en commun de doublets. Un bon conseil : Au pont où tu en es, laisse tomber les acides de Lewis, dont la compréhension est de niveau universitaire. De toute manière les acides de Lewis sont inutiles en phase aqueuse. Dans l'eau, les acides sont des substances qui forment des ions H+ ou H3O+ dans l'eau. Cela est tout à fait suffisant pour comprendre le fonctionnement des piles, et la chimie générale.

    Pour revenir à ton expérience, tu peux planter dans un citron une lame de zinc et une lame de cuivre. Cela te donne une pile qui va avoir environ 0.7 Volts. Si tu en connectes deux en série, donc avec deux citrons différents, tu obtiens environ 1.4 V, Tu peux bien sûr remplacer le citron par une solution de vinaigre, qui est acide, ou par une solution de soude qui est basique. Les deux vont très bien. La dimension des plaques est d'importance secondaire. La dimension des plaques n'a aucun rapport avec le milieu, acide ou basique. Plus la surface est grande, plus le courant est important, qu'on soit en milieu acide ou basique.
    Il faut dire qu'on n'aime pas travailler en milieu basique, car la pile en fonctionnement crée facilement des dépôts d'hydroxyde de zinc ou d'autres métaux, et ces dépôts en perturbent le bon fonctionnement.
    Dernière modification par moco ; 09/01/2016 à 13h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tvtprod

    Re : pile maison quelques questions

    génial, merci de ta réponse !
    hihi, c'est un peu ma marque de fabrique de vouloir compliquer les choses…
    je pense que je comprends (un peu) mieux cette histoire d'électrons.

    bon ben il me reste plus qu'à m'amuser.

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Pile fabriquée maison problème
    Par david-db dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2015, 18h21
  2. Questions sur la pile Daniell
    Par plaxtor dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2015, 18h17
  3. humidité ambiante maison...quelques questions
    Par Bulldogfr78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2013, 14h58
  4. Questions sur la pile a combustible
    Par invite04b7040c dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2010, 09h43
  5. questions sur la pile à combustible
    Par invite04b7040c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 09h45