Honte à moi, jeune spé PSI bien plus doué en math qu'en cette science empirique qu'est la mystérieuse chimie mais j'ai quelques interrogations concernant la pile Daniell, je compte sur votre expérience pour me répondre simplement :
- A quoi sert le pont salin ? Enfin je sais qu'il sert à rééquilibrer les charges entre les deux solutions (bah oui faut pas rêver les électrons peuvnt pas tous se barrer chez le Cu incognito sinon).
Mais pourquoi on fous pas les deux électrodes dans la même solution, je comprends pas ce qui empêche au système de fonctionner.. ? en quoi ce pont est-il nécessaire de séparer les deux bornes ?
Pourquoi les ions Zn(2+) ne vont pas grimper sur le pont salin ? Idem pour les ions sulfates (bon à la limite on s'en fiche d'eux).
Il risque pas de se vider le pont salin lui aussi ? Parce que si on fait le bilan tout le monde le fuit.
J'ai lu que si on mettait un fil électrique à la place, ça faisait deux pile en série mais je n'ai pas bien compris. C'est parce que le fil est en cuivre ? Dans ces cas là on retombe sur la cas "pas de pont salin".
Si à la place de l'électrode de Cu on mettait de la poudre de cuivre et on mettait directement le fil dans la solution ? ça marcherait aussi ? Avec Zn je pense pas car c'est le lieu de départ des électrons et la surface n'est pas bien définie (ai-je raison ?)
Je connais toutes les notions nécessaires pour la compréhension du problème, mais ce genre de questions sont trop facilement éludé par les profs. J'ai étudié l'oxydoréduction, la thermochimie etc donc n'hésitez pas à employer des termes scientifiques ! Enfin j'ai pas 3 ans quoi
Merci de vos réponses !
-----