pile daniell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pile daniell



  1. #1
    invite6d04eabb

    pile daniell


    ------

    bonjour
    j'ai quelques points obscurs dans mon raisonnement sur la pile daniell Cu/Zn

    je suppose que mon pont salin contient K+ et Cl-

    au niveau de l'anode (electrode de zn) du zinc de la plaque est comsommé et des ions Zn2+ arrivent en solution pour avoir l'electroneutralité des Cl- du pont se dirige vers le bécher avec la solution ou il y a les zn2+

    au niveau de la cathode même topo :des cu2+ sont consommés et des K+ du pont salin se dirigent alors là- bas

    1ere question: les K+ et les Cl- passent-ils dans les béchers ??? logiquement oui sinon comment assurer l'electroneutralité

    en supposant que ce soit vrai ou pas d'ailleurs
    2eme question: quand tous les K+ et tous les Cl- sont de l'autre côté il y a un probléme non?

    et enfin je ne comprends pas comment circulent les electrons et ions quand on met 2 piles daniell en série.
    on relie apparemment par un fil la lame de zn de la 1ere pile avec la lame de cu de la 2eme pile
    aux extrémités de gauche (lame cu) et de droite (lame de zn) c'est comme avant mais au milieu ???


    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pile daniell

    En fait, dans une pile Daniell, on ne peut pas dire que tel ion passe dans un sens, et tel autre dans un autre. Tout ce qu'on peut dire, c'est que
    1) La pile crée des ions positifs Zn2+ à l'anode, et consomme des ions Cu2+ à la cathode, donc fait apparaître un excès de ions positifs à l'anode et de ions négatifs à la cathode. Or les uns attirent les autres.
    2) Les ions Zn2+ de l'anode attirent des ions négatifs en provenance du pont salin, et à la longue en provenance du compartiment de la cathode. Mais on ne peut pas connaître la nature des ions négatifs qui migrent vers l'anode. Ce sera d'abord les ions Cl- du pont salin
    3) Les ions négatifs en excès à la cathode (qui sont en général des ions sulfate SO42-) attirent des ions positifs en provenance du pont salin, et plus tard du compartiment anode.
    4) A la fin de la vie de la pile, il y a des ions Zn2+ dans le compartiment anode, mais aussi un peu dans le pont salin. Il y a encore des ions K+ dans le pont salin. Mais beaucoup auront migré dans le compartiment cathode, où ils ont remplacés les ions Cu2+ consommés. Il n'est pas exclu que des ions Zn2+ aient traversé le pont salin pour atteindre l'autre compartiment. Cela dépend de leur vitesse de migration individuelle.

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par invite3ff5f84b dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. La Pile Daniell
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 23h06
  3. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  4. pile Daniell
    Par invitea206a151 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 13h11
  5. Pile
    Par invite4b3785d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 15h09