TPE: dépollution des sols.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE: dépollution des sols.



  1. #1
    invite479ffc9e

    TPE: dépollution des sols.


    ------

    Bonjour. Je suis donc en 1ère S. Pour les TPE, après des semaines à traiter un sujet sur les exoplanètes, nos professeurs nous ont ont dit que cela n'était pas assez scientifique, donc on a du changer de sujet début décembre.
    Notre nouveau sujet est la dépollution des sols. La problématique : Comment dépolluer un sol pollué en hydrocarbures?
    Un des membres du groupe a pris de la terre pollué (qui sent bien l'essence) près d'une société de raffinage.
    Le problème c'est l'expérience vu qu'on doit trouver une méthode pour dépolluer le sol qu'il a extrait. On a déjà allé voir des gens sur l'état de la pollution de là ou habite, ce qui est fait pour des sites pollués et un des sites pollués contient notamment des POP.
    Pour l'expérience, on a aucune piste. On est perdu. Je ne vous demande pas de détailler tout le protocole expérimentale à notre place mais simplement de nous donner de pistes de ce qu'on pourrait faire. Par exemple, des réactions chimiques de certains hydrocarbures qui pourront nous aider car on trouve rien pour l'instant.
    Je vous remercie déjà de votre future aide qui s'annonce nécessaire.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TPE: dépollution des sols.

    Tu te lances dans une opération difficile, car les hydrocarbures sont pour la plupart des alcanes, et les alcanes n'ont aucune propriété chimique. C'est même la raison pour laquelle on les a longtemps appelés "paraffine", du préfixe "para" qui veut dire "opposé" et du mot "affine" qui approche l'idée d'une réaction. Le mot paraffine décrit donc les substances qui n'ont pas de réactions chimiques ni avec les acides, ni avec les bases, ni avec les réducteurs, ni avec les oxydants, tout au moins aux températures habituelles, inférieures à 100°C.

    La seule façon d'éliminer les hydrocarbures d'un sol pollué est de le chauffer à plus de 500°C. Au delà de ces températures, les hydrocarbures se volatilisent ou subissent la création de cracking avec formation de plus petites molécules volatiles et de charbon qui reste dans le sol. Mais c'est une opération très coûteuses qui implique de brûler des quantités énormes de fuel rien que pour chauffer la terre polluée aux températures adéquates. Sans compter qu'il faut ensuite faire brûler les molécules d'hydrocarbures qui s'échapperont dans l'atmosphère, et ce n'est pas une petite affaire. Car le gaz issu d'une telle calcination contiendra bien quelques molécules d'hydrocarbure, mais il contiendra surtout du CO2, H2O et N2 issus de la destruction des autres constituants de l'humus présent dans la terre. Et là, je ne vois pas bien comment brûler un gaz complexe contenant quelques pour-cent d'hydrocarbure.

    A votre place j'aurais conservé le thème des exoplanètes. Vous auriez pu par exemple compter le temps que met une exoplanète pour traverser le disque de l'étoile, en fonction de la distance étoile-planète. Ou calculer le pourcentage de diminution de la lumière reçue en fonction de la taille de la planète. Tout ceci donne lieu à des calculs fort scientifiques basés sur les lois de Kepler.

Discussions similaires

  1. Dépollution des sols: expérience
    Par invite479ffc9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2016, 14h50
  2. TPE: dépollution des sols. Aide
    Par invite479ffc9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2016, 18h14
  3. Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)
    Par invitef05da679 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/03/2012, 02h34
  4. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 14h32
  5. méthode physique de dépollution des sols
    Par invitebcb2f489 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2005, 10h48