Cinétique des mécanismes réactionnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinétique des mécanismes réactionnels



  1. #1
    rosie_53

    Cinétique des mécanismes réactionnels


    ------

    Bonsoir,
    J'ai vu en cours qu'il y a 2 possibilités concernant l’étape déterminante de vitesse dans un mécanisme réactionnel. Dans le 1e cas de figure, la déterminante (lente et directe) est la 1e réaction du mécanisme, et toutes les autres sont rapides et directes. Dans le 2e cas, la déterminante (tjr lente et directe) est une réaction "du milieu" et elle est précédée d'une réaction rapide et réversible (et toutes les autres sont rapides et directes). Dans ce 2e cas, je n'ai pas compris si c’était l'étape juste avant la déterminante qui est réversible ou si ça peut être une étape encore avant; autrement dit admettons par exemple que la déterminante est la 3e réaction du mécanisme, est-ce que la réversible pourrait être la 1e ou bien est-ce d'office la 2e? Je me rends compte que ça dépend du mécanisme dont on parle, mais je veux juste savoir si en théorie c'est possible, je n'ai pas d'exemple précis.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Cinétique des mécanismes réactionnels

    Il peut y avoir 0, 1 ou plusieurs étapes avant l'étape déterminante, mais elles doivent être toutes réversibles, car sinon il y aurait disparition du réactif et production d'un des produits intermédiaires en amont, qui serait une réaction à part entière, et ce ne serait plus un mécanisme unique
    Dernière modification par Resartus ; 10/01/2016 à 10h00.

  3. #3
    rosie_53

    Re : Cinétique des mécanismes réactionnels

    D'accord, merci bcp

Discussions similaires

  1. Mécanismes réactionnels
    Par Jackson6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 20h13
  2. Mécanismes réactionnels
    Par invite470afb65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 22h28
  3. Mécanismes réactionnels
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 15h46
  4. mecanismes reactionnels
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 20h09
  5. mécanismes réactionnéls
    Par invite93014dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 23h12