combien de liens hydrogènes peuvent être formés par l'urée . 6 ou 8. Si 6 pourquoi?
merci et bonne journée
-----
18/01/2016, 19h48
inviteeb6310ba
Re : Urée combien de pont H?
Bonjour quand même
Combien d'hydrogène sur l'urée? Est-ce qu'un hydrogène peut faire plusieurs liaisons hydrogènes?
19/01/2016, 10h36
verypette
veuillez m'excuser , bonjour
je sais que les hydrogènes ainsi que les paires libres de l’oxygènes peuvent former aussi des liens H. Mais est-ce que les paires des azotes peuvent-elles jouer un rôle où elles n'interviennent pas du tout, sont-elles accessible ? merci et bonne journée
19/01/2016, 15h10
moco
La paire non partagée de l'atome d'azote peut faire une liaison hydrogène, bien entendu. En fait, il y a 4 doublets non partagés dans l'urée, deux sur l'oxygène et 1 sur chaque atome N. Et il y a 4 atomes H fixés aux deux atomes d'azote qui sont prêts à faire des liaisons hydrogène. C'est l'idéal pour faire le maximum de liaisons hydrogène. C'est comme dans l'eau, qui a deux atomes H et deux doublets non partagés sur l'oxygène.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/01/2016, 18h46
HarleyApril
Bonsoir
Envoyé par moco
La paire non partagée de l'atome d'azote peut faire une liaison hydrogène, bien entendu.
Je ne crois pas que les doublets de l'azote participent à ces liaisons. Ils sont partiellement délocalisés sur le carbonyle. On est dans un cas analogue à celui des amides.
Voir aussi par exemple la structure de l'urée dans l'eau sur le site de la sfc : liaisons H avec les H des NH et avec les doublets de l'oxygène.