Temps de dégradation de l'alcool à 70°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invite8c18fc64

------

Bonjour à toutes et à tous,

De mémoire pendant mes cours en prépa on avait parlé de la dégradation de l'alcool dans le temps (plus forte en présence de lumière). J'avais gardé comme info que ce processus était très lent et que la perte était minime sur plusieurs années notamment pour de forte concentration (alcool à 70°).

Mes cours remontant à très loin je me demandais si il n'était pas possible de calculer cette perte afin de prouver qu'il n'est absolument pas nécessaire de remplacer l'alcool mis dans des pissettes de 250mL ####### à une température de 20°C tous les mois ! Cet alcool est utilisé pour nettoyer des paillasses et des dispositifs lors de manipulations dans une salle blanche.

Je suis en train de faire des recherches à ce sujet du coup je pédale un peu (cela fait presque 10 ans que je n'ai pas fait de chimie).
    Si quelqu’un a une piste je vous en remercie d'avance.

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Temps de dégradation de l'alcool à 70°

Bonjour.

Citation Envoyé par renard08 Voir le message
    Mes cours remontant à très loin je me demandais si il n'était pas possible de calculer cette perte afin de prouver qu'il n'est absolument pas nécessaire de remplacer l'alcool mis dans des pissettes de 250mL ####### à une température de 20°C tous les mois ! Cet alcool est utilisé pour nettoyer des paillasses et des dispositifs lors de manipulations dans une salle blanche.
    Pour un travail en salle blanche il y a surement une réglementation spécifique, d'où le changement tous les mois.

invite8c18fc64

Merci pour ta réponse,

Mais rien ne dans les normes que je possède ne parle de ça à ma connaissance. La question viens d'un auditeur qui a fait la remarque que l'on ne savait pas de quand datait l'alcool dans le pissettes et qu'il faudrait mettre en place un changement régulier de celui-ci car il se dégrade (par exemple toute les semaines à ses dires).
    La remarque en elle-même est pertinente par contre pour éviter un gaspillage inutile j'aimerais être en mesure de mettre une fréquence de changement du produit en pouvant par la même occasion prouver cette fréquence.
    Les nettoyages normés dans la salle blanche avec savon ou alcool ce font avec le respect des normes.
    L'alcool en pissette sert seulement à garantir l'état de propreté des surface et des dispositifs qui transites d'un poste à l'autre.

HarleyApril

Bonsoir

Si tu as moyen d'effectuer un contrôle de ton alcool, ce sera facile de mettre ça en place.
    Tu fais un contrôle au bout d'un mois (ou plus) en comparaison avec du neuf.
    Du coup, tu valides ta fréquence de remplacement.

Le contrôle peut se faire par un laboratoire analytique, si tu as ça dans ton entreprise.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Je suis très étonné du déroulement de la discussion. Car on sait bien que l'alcool en solution aqueuse, tel qu'il y en a dans les boissons comme le vin, s'oxyde peu à peu au contact de l'air, et qu'il se transforme en vinaigre, donc en acide acétique. Mais il y a des bactéries qui s'en chargent, et ces bactéries ne peuvent pas vivre dans de l'alcool plus concentré que environ 20%. J'aurais donc tendance à penser que les solutions à 50% alcool et au delà ne peuvent pas de dégrader du tout.

HarleyApril

Tout à fait d'accord avec toi moco (mais on peut aussi supposer que des stabilisants du plastique de la pissette passent en solution par exemple).

Le problème est qu'on est dans un truc pas nécessairement scientifique et qu'il faut répondre à une question suite à un audit.
    Il faut donc qu'il puisse apposer une étiquette avec : solutions changée le ... Péremption le ...
    Il lui faut également être capable d'expliquer comment il a déterminé la date de péremption avec preuve qu'à la date limite ce n'est pas périmé.

Cordialement

moco

La date de péremption de produits comme l'alcool et le sel est déterminée selon des critères commerciaux ou administratifs qui n'ont rien de scientifique. Dans mon école, un sbire qui voulait monter en grade, et donc démontrer l'étendue de ses pouvoirs, a décrété que tous les produits, même ceux qui sont éternels comme le sable, le sel et le soufre, devaient être jetés après 10 ans d'âge. Voilà ! Comme il n'a pas trouvé de contradicteurs, on l'a écouté ! C'est d'un arbitraire total. Le dit sbire prétend aujourd'hui que la chimie organique n'a aucun intérêt, car cela consiste à prendre une poudre blanche pour fabriquer une autre poudre blanche.

Moi, à la place de Renard 08, je dirais la vérité. Je fixerais la date de péremption des produits éternels à 100 ans. Avec l'idée qu'au bout de 100 ans, plus personne ne se souviendra de la législation en vigueur un siècle plus tôt.

Kemiste
    Responsable technique

Le soucis ici est qu'il s'agit d'un travail en salle blanche. Il existe des réglementations qui ne dépendent pas du manipulateur et qui ne sont pas forcement liées à la réalité scientifique. La première chose à faire serait de se renseigner auprès de l'auditeur. Il a peut être connaissance des normes en vigueur. S'il y a vraiment une période limite après laquelle l'éthanol conservé en pissette doit être changée, la solution afin d'éviter le gaspillage pourrait être d'utiliser des pissettes plus petites ou de moins remplir la pissette
    Dernière modification par Kemiste ; 21/01/2016 à 23h26.

RomVi

Bonjour

Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi moco (mais on peut aussi supposer que des stabilisants du plastique de la pissette passent en solution par exemple).
    Des stabilisants et monomère peuvent passer en solution, mais également certains composés volatils présent dans l'air qui migrent à travers le plastique, mais les quantités en jeu sont très faibles, et pour un usage en nettoyage la question je ne pense pas que la question soit très pertinente.
    Pour répondre à l'auditeur il suffit de lui dire qu'une étude de pollution croisée a été menée, et que le risque est nul ; ce genre de discours sonne comme de la poésie à leur oreilles.

HarleyApril

il faudra alors être capable de produire ladite étude de pollution croisée ...

RomVi

Bien évidement ; sous entendrais tu que je proposais à renard08 de bluffer ?
    Ce genre d'étude n’est pas compliqué à mener.

moco

Ah oui ? Tu fais comment, pour mener une étude de pollution croisée ?

RomVi

Logiquement l'étude est déjà faite, puisque la décision a été prise d'utiliser de l'éthanol comme solvant de nettoyage des paillasses.
    Il suffit de comparer la situation actuelle avec la situation dégradée (alcool pollué avec des traces de solvants divers utilisés dans ce labo, à hauteur de quelques ppm).

invite8c18fc64

Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes et à tous pour vos réponses.

Moco ta remarque n'est pas illogique en soit pour les 100 ans. Le problème est que la date de péremption commerciale n'est plus valable lorsque le bidon est ouvert.

Kemiste pour la demande à l'auditeur ce serait bien mais celui-ci n'a pas donné d'explication. Sa remarque à juste été du style "On ne sait pas depuis quand cet alcool est là ni quand il doit être changé." et à parlé d'un changement toutes les semaines mais sans avoir vraiment de justificatif par rapport à ça.

HarleyParil comme tu l'as dit il faut pour être tranquille pouvoir mettre une date et la justifier.

J'étais parti sur la dégradation de l'alcool, (j'ai dût voir ça lorsqu'on étudiait la cinétique et je me souvenais juste des résultats des calculs disant que sur une très forte concentration d'alcool sur une longue durée ... ça ne bouge pas) et les formules et calculs on été perdues dans les tréfonds de ma mémoire.
    Par contre ce que je n'avais pas vu et je vous en remercie, c'est la contamination, la pollution de l'alcool.

Je vais me renseigner pour des tests même si je trouve que cela fait beaucoup de complications pour un problème qui n'en ai pas vraiment un (il y a des choses plus importante à contrôler).

Dans tous les cas si quelqu'un à encore des propositions, ou les calculs/formule pour l'oxydation de l'alcool, je suis preneur (cette fois plus pour ma culture perso)

Discussions similaires

1. Temps de dégradation des matériaux
    Par invite86c3a745 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2010, 18h08
  2. Temps de dégradation
    Par invite6e1c78dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2008, 12h49
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2007, 20h07
  4. pourquoi la vitesse de dégradation de l'alcool dans le sang n'augmente-t-elle pas qua
    Par invite4b78074d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 21h42
  5. Temps de dégradation du DEPC ?
    Par inviteb753ced1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 18h59