Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)



  1. #1
    mkd2016

    Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite avoir votre avis au sujet de votre vision de votre propre corps et de la vie en général.
    Je parcours beaucoup ce forum, aimant la science mais sans avoir de bagage scientifique, donc parfois certaines discussions me sont difficilement compréhensibles.

    En ce moment, je m'intérroge beaucoup sur la vie, la conscience, la matière en général ; et suite à mes lectures ici je n'arrive pas à résumer autrement les choses mais : scientifiquement selon vous la vie n'est que processus chimiques complexes ? Nous ne sommes qu'un tas de molécules assemblées et notre seul but est de nous reproduire ? J'ai même parfois l'impression que pour certains l'Homme (et tous les etres vivants en général) ne sont que de simples machines biologiques !

    Je ne crois pas en la magie, encore moins en Dieu, mais j'ai beaucoup de mal avec cette vision froide du monde, du vivant.

    Arrivez vous à vous émouvoir d'un couché de soleil, arrivez vous à aimer (amoureusement) une personne, je dirai simplement aimer la vie ? Ne vous sentez vous pas comme des automates ?

    Je ne cherche à brusquer personne, je suis simplement en grand questionnement et besoin de repères dans cette vie, ma vision des choses est trouble ces temps ci, j'ai du mal a ressentir des émotions, je me sens moi même automate.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    Citation Envoyé par mkd2016 Voir le message
    Je souhaite avoir votre avis au sujet de votre vision de votre propre corps et de la vie en général.
    Je parcours beaucoup ce forum, aimant la science mais sans avoir de bagage scientifique, donc parfois certaines discussions me sont difficilement compréhensibles.

    En ce moment, je m'intérroge beaucoup sur la vie, la conscience, la matière en général ; et suite à mes lectures ici je n'arrive pas à résumer autrement les choses mais : scientifiquement selon vous la vie n'est que processus chimiques complexes ? Nous ne sommes qu'un tas de molécules assemblées et notre seul but est de nous reproduire ? J'ai même parfois l'impression que pour certains l'Homme (et tous les etres vivants en général) ne sont que de simples machines biologiques !

    Je ne crois pas en la magie, encore moins en Dieu, mais j'ai beaucoup de mal avec cette vision froide du monde, du vivant.

    Arrivez vous à vous émouvoir d'un couché de soleil, arrivez vous à aimer (amoureusement) une personne, je dirai simplement aimer la vie ? Ne vous sentez vous pas comme des automates ?

    Je ne cherche à brusquer personne, je suis simplement en grand questionnement et besoin de repères dans cette vie, ma vision des choses est trouble ces temps ci, j'ai du mal a ressentir des émotions, je me sens moi même automate.
    La vie n'a pas de but, mais l'individu peut s'en fabriquer un.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    bonsoir

    Citation Envoyé par mkd2016 Voir le message
    Arrivez vous à vous émouvoir d'un couché de soleil, arrivez vous à aimer (amoureusement) une personne, je dirai simplement aimer la vie ? Ne vous sentez vous pas comme des automates ?
    non, je ne me sens pas comme un automate
    oui, pour les autres questions (avec un r à coucher de soleil )

    Cordialement

  4. #4
    Neon20

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    Bonsoir,

    Je vous ferais juste remarquer que vous posez votre question sur le forum de chimie et que les chimistes n'ont pas forcément étudié la bio(la vie).
    Pourquoi, ne pas poser directement votre question sur le forum de biologie?

    Vous semblez avoir une vision assez réductrice de la vie:
    Pourquoi est-ce qu'il n'y a que des "n'est que" partout dans votre questionnement et pourquoi pas "est, entre autres,"?

    On a le choix de voir l'individu comme un ensemble de molécules, de cellules, de tissus ou d'organes(selon l'échelle) et/ou comme un être doté d'une conscience(mais là on s'éloigne des thèmes abordés en biologie et on part plus vers les sciences humaines voire la philo).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxbow-

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    Aille aille.
    Beaucoup de scientifiques dont moi (excusez moi si le terme est hautain ce n'est pas volontaire, mais je dirige mes valeurs et ma carrière professionnel dans la science en tout cas) ont quand même philosophé avant de se lancer dans la science.

    Déja tu cites l'amour comme quelque chose de "magique qui nous échaperait" mais l'amour en biologie est quelque chose de très précis. Oui c'est beau mais c'est avant tout un instinct que l'on retrouve chez les primates bipèdes qui sert à unir un couple pendant la lente croissance d'un enfant dépendant. Si l'amour n'existait pas le mâle partirait et la mère serait livrée à elle même, sans protection sans nourriture pendant la période de gestation. Ce sont des hormones dans le cerveau (ocytocine, etc) qui parait-il ne durent qu'un temps....celui jusqu'à l'autonomie de l'enfant !

    Ensuite, tu résonnes un peu comme si "la science avait raison et oui on est un tas de molécules" NON ! La science c'est quoi ? La science c'est l'homme qui cherches à comprendre le monde mais contrairement à la bible et au reste, se basant sur des preuves et des expériences reproductibles. (l'eau s'évapore si on la chauffe, c'est un fait tu peux le refaire l'année que tu veux où tu veux).

    Maintenant la science est limitée. Chaque science (chimie biologie médecine physique ...) est un cercle. Plus on découvre de chose plus le cercle de connaissances grandit et plus on se rend compte qu'il est grand ! Au début la chimie c'était tout petit puis on a découvert la chimie organique puis boom a chaque découverte de nouvelles molécules de nouvelles réactions on se rend compte que on peut aller plus loin. Chaque science est infinie et ce qui définit la science est son domaine de recherche.

    Maintenant tout cela est limité ! La complexité du corps humain pourrait nous faire croire que le hasard ne peut être derrière et qu'il y a un Dieu ou quelque chose d'intelligent derrière. La beauté d'un coucher de soleil personne ne peut l'expliquer. Il y a de la magie et des mystères dans ce monde, pense a la taille de l'univers.
    Si tu déprimes d'une vision du monde matérialiste, crois moi, il y a de la magie dans ce monde, si ça peut te rassurer !

    Ici en l'occurence tu t'adresses aux chimistes qui eux s’intéressent à la matière et à ses transformations en général ou même si on veut au changement tout court. La science est trop grande, il faut des hommes à tous les fronts et chacun sur ce forum a sûrement une raison qui l'a poussé à venir dans cette science et pas la médecine ou la biologie
    Dernière modification par Oxbow- ; 22/01/2016 à 22h17.

  7. #6
    mkd2016

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La vie n'a pas de but, mais l'individu peut s'en fabriquer un.
    Bonsoir antek

    Je parle de but car c'est souvent ce que je lis sur le forum, en section biologie, selon quoi le but de la vie est la reproduction, je suis d'accord sinon que c'est à chacun de donner un but dans sa vie

  8. #7
    mkd2016

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir


    non, je ne me sens pas comme un automate
    oui, pour les autres questions (avec un r à coucher de soleil )

    Cordialement
    Bonsoir HarleyApril

    Merci de votre réponse et de la correction d'orthographe ^^

  9. #8
    mkd2016

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous ferais juste remarquer que vous posez votre question sur le forum de chimie et que les chimistes n'ont pas forcément étudié la bio(la vie).
    Pourquoi, ne pas poser directement votre question sur le forum de biologie?

    Vous semblez avoir une vision assez réductrice de la vie:
    Pourquoi est-ce qu'il n'y a que des "n'est que" partout dans votre questionnement et pourquoi pas "est, entre autres,"?

    On a le choix de voir l'individu comme un ensemble de molécules, de cellules, de tissus ou d'organes(selon l'échelle) et/ou comme un être doté d'une conscience(mais là on s'éloigne des thèmes abordés en biologie et on part plus vers les sciences humaines voire la philo).
    Bonsoir Neon20

    Je poste ce message ici principalement sur mes questionnements et réductionnistes à la matière pour reprendre une partie de votre réponse, car ces temps ci oui j'ai bien cette vision réductrice (et cela sans le vouloir vraiment), et donc mon intervention ici était principalement d'y voir plus clair auprès de vous, scientifiques notamment car en quête de réponses sur justement cette vie et tout ce qui la fait n'ayant pas réussis à ne voir que de la matière en mouvement (si cela se dit ?) alors que je ne pensais pas comme cela avant divers événements (mais on entre dans les récits personnels) je lisais énormément ici des raisonnements que je juge justement très réductionnistes également ce qui a fini par m'angoisser. Je ne sais pas si j'arriverai à bien vous exprimer mon ressenti et ma demande sur ce forum.

    Puisque vous parlez de conscience, cela me questionne énormément aussi, notamment car je n'ai plus cette sensation comme autrefois d'être pleinement conscient, d'où le fait que j'ai utiliser la phrase je me sens moi même comme un automate.

    Que je sois compris ou pas merci de votre réponse car si jamais je me suis mal exprimé votre réponse me réconforte !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    Citation Envoyé par mkd2016 Voir le message
    Arrivez vous à vous émouvoir d'un couché de soleil, arrivez vous à aimer (amoureusement) une personne, je dirai simplement aimer la vie ? Ne vous sentez vous pas comme des automates ?
    .
    c'est un post qui ressemble à un coup de déprime.
    as tu déjà fait fi de toutes tes émotions, tes ressentis, tes envies, tes plaisirs, tes rires, tes réflexions, et même aussi tes douleurs, tes craintes, ton courage et aussi tes lâchetés......
    la liste est bien longue.
    On a beau savoir qu'à minima ( même indépendamment de croyances ) on est constitué de matière.
    nos vies restent quand même bien remplies de ma liste précédente qui est loin d'être exhaustive.
    Alors "automate" , certainement pas.
    bonne nuit.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 23/01/2016 à 01h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    mkd2016

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Aille aille.
    Beaucoup de scientifiques dont moi (excusez moi si le terme est hautain ce n'est pas volontaire, mais je dirige mes valeurs et ma carrière professionnel dans la science en tout cas) ont quand même philosophé avant de se lancer dans la science.

    Déja tu cites l'amour comme quelque chose de "magique qui nous échaperait" mais l'amour en biologie est quelque chose de très précis. Oui c'est beau mais c'est avant tout un instinct que l'on retrouve chez les primates bipèdes qui sert à unir un couple pendant la lente croissance d'un enfant dépendant. Si l'amour n'existait pas le mâle partirait et la mère serait livrée à elle même, sans protection sans nourriture pendant la période de gestation. Ce sont des hormones dans le cerveau (ocytocine, etc) qui parait-il ne durent qu'un temps....celui jusqu'à l'autonomie de l'enfant !

    Ensuite, tu résonnes un peu comme si "la science avait raison et oui on est un tas de molécules" NON ! La science c'est quoi ? La science c'est l'homme qui cherches à comprendre le monde mais contrairement à la bible et au reste, se basant sur des preuves et des expériences reproductibles. (l'eau s'évapore si on la chauffe, c'est un fait tu peux le refaire l'année que tu veux où tu veux).

    Maintenant la science est limitée. Chaque science (chimie biologie médecine physique ...) est un cercle. Plus on découvre de chose plus le cercle de connaissances grandit et plus on se rend compte qu'il est grand ! Au début la chimie c'était tout petit puis on a découvert la chimie organique puis boom a chaque découverte de nouvelles molécules de nouvelles réactions on se rend compte que on peut aller plus loin. Chaque science est infinie et ce qui définit la science est son domaine de recherche.

    Maintenant tout cela est limité ! La complexité du corps humain pourrait nous faire croire que le hasard ne peut être derrière et qu'il y a un Dieu ou quelque chose d'intelligent derrière. La beauté d'un coucher de soleil personne ne peut l'expliquer. Il y a de la magie et des mystères dans ce monde, pense a la taille de l'univers.
    Si tu déprimes d'une vision du monde matérialiste, crois moi, il y a de la magie dans ce monde, si ça peut te rassurer !

    Ici en l'occurence tu t'adresses aux chimistes qui eux s’intéressent à la matière et à ses transformations en général ou même si on veut au changement tout court. La science est trop grande, il faut des hommes à tous les fronts et chacun sur ce forum a sûrement une raison qui l'a poussé à venir dans cette science et pas la médecine ou la biologie
    Bonsoir Oxbow-

    Au sujet de l'amour je veux surtout dire que même s'il a une explication scientifique, je me refuse de croire qu'il s'agit de simple process chimiques, fruit de l'évolution oui mais pas une simple réaction en chaîne et au final que du chimique.

    Et ayant une vision très froide du monde je cherchais donc à savoir parmis vous scientifiques (aucunement hautain) qui justement avez ces connaissances et dans des détails surement plus amples que de la simple vulgarisation pour moi qui suis intéréssé par la science mais pas scientifique si vous arriviez a ressentir l'amour lorsque (de mon point de vue actuel) il ne s'agirait que de simples réactions chimiques ?

    Comme j'expliquais plus haut j'arrive pas à trouver exactement les mots pour m'exprimer.

    Vous me parlez par exemple d'ocytocine mais de ce que je crois en savoir cette hormone n'a pas vraiment de lien avec l'amour mais plutôt l'attachement et les contractions lors de l'accouchement.
    Mais admettons que ce soit la fameuse hormone (ou molécule ?) de l'amour : l'amour ne se réduirai donc uniquement à celle ci ? (encore une fois désolé vraiment si je suis pas clair)

    Ensuite, ne croyant PLUS depuis belle lurette en dieu, je ne m'accroche qu'a la science pour connaître les vérités de ce monde même si effectivement j'ai bien compris que les spécialités et les nouvelles découvertes ne font que s'accroître et de nouveaux mystères apparaissent.

    Je dois bien reconnaître qu'il fut un temps oui je me disais qu'une telle compléxité, série de "hasards" (distance terre soleil, lune à bonne distance, saisons, etc...) ne pouvaient justement ne pas être du hasard, mais plus le temps passe plus effectivement je me rends compte que j'étais bête de penser ainsi.
    Je me suis souvent dit après, chose que je lis egalement ici si dieu existe qui a créé dieu ? réponse personnelle après de longues réflexions : l'homme !

    Tu me parles de l'Univers, ce fut la première science à laquelle je me suis passionné et ce depuis mes 8 ans environ, et c'est toujours un énorme bonheur pour moi d'observer les étoiles filantes en août ou me régalé de l'actu astronomique, très riche ces dernières année, la beauté de Pluton...

    Et je m'y sens justement bien perdu dans cet Univers

    Quand tu me dis qu'il y'a de la magie dans ce monde ça me fais du bien, car là est bien le coeur du problème je ne vois que le côté matérialiste en ce monde ces temps ci c'est cela qui me déprime... pourtant avant je m'émerveillais de pratiquement tout, une lionne portant son petit, les étoiles, saturne au téléscope, la première randonnée sur le cap Estérel... je ne voyais rien de matérialiste même si ma passion des sciences m'avait appris que la matière est constituée d'atomes, et que le perçu n'est pas forcément le réel... ça ne me déroutait pas.

    Merci à tout ceux (et toutes celles) sur ces fronts dont tu parle et qui améliore notre quotidien soit par la connaissance apportée à l'humanité soit aux nouveaux remèdes, soins et découvertes pour améliorer notre existence ^^

    (désolé de ce très long message pas forcément avec les bonnes phrases dites correctement)

  12. #11
    mkd2016

    Re : Sur votre vision chimique du corps (et de la vie)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est un post qui ressemble à un coup de déprime.
    as tu déjà fait fi de toutes tes émotions, tes ressentis, tes envies, tes plaisirs, tes rires, tes réflexions, et même aussi tes douleurs, tes craintes, ton courage et aussi tes lâchetés......
    la liste est bien longue.
    On a beau savoir qu'à minima ( même indépendamment de croyances ) on est constitué de matière.
    nos vies restent quand même bien remplies de ma liste précédente qui est loin d'être exhaustive.
    Alors "automate" , certainement pas.
    bonne nuit.
    cordialement.
    Bonsoir ansset

    un énorme merci (comme à tout le monde) car vous aussi de part votre réponse me rassure ! ce sont des choses comme cela que mon "esprit" conscience ou je ne sais comment l'appelé n'arrive justement plus à exprimer d'ou le sentiment automate, une déprime totalement...

    Merci encore et bonne nuit !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 12h18
  2. Potentiel chimique, corps pur.
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 11h35
  3. la vision du corps d'hier à aujourd'hui en occident
    Par invite30ee23a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 14h48
  4. espece chimique ou corps pur???
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 21h52
  5. synthèse d'un corps chimique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 10h28