Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre



  1. #1
    invite8c245831

    Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait-il m'aider à calculer l'energie libre (ou l'enthalpie) de la reaction d'oxydation de l'acétate (acetate+2H20-->2CO2+8e-+8H+)
    merci beaucoup de votre aide
    A+

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre

    Salut !

    Tu as quoi comme données ?

  3. #3
    moco

    Re : Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre

    Tout d'abord ce n'est pas l'acétate, mais l'acide acétique qu'il y a dans ton équation.
    Pour obtenir ce que tu cherches, il faut appliquer la loi de Hess :
    2 C + 2 H2 + O2 ---> CH3COOH elta H = - 484 kJ/mol
    C + O2 --> CO2 ; Delta H = -395 kJ/mol
    2 H2 + O2 ---> 2 H2O ; Delta H = 2 (-286 kJ/mol)
    H2 ---> 2 H+ + 2 e- ; Delta H = 0 kJ/mol

    Tu additionnes 2 fois la 2ème et 4 fois la 4ème. Tu y soustrais 1 fois la 1ère et 1 fois la 3ème. Et tu y es.

  4. #4
    invite8c245831

    Re : Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre

    merci.
    en fait c'est bien de l'acetate et non de l'acide acetique . en fait c'est de l'acetate de sodium!
    dans mon probleme j'aurait aussi besoin de l'enthalpie de formation de l'ion fumarate et succinate. quelqu'un aurait une idée?
    avec les energie de liaisons je peux m'en sortir vous pensez?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre

    Oui. Tu peux utiliser les énergies de liaisons. Mais la théorie des groupes d'atomes de Benson donne des rélsultats plus précis.
    Par exemple, les contributions des groupes -CH3 est de -42.2 kJ/mole. Celle de -CH2OH est de -194.1, celle de -CHO est de -123.9, celle de -COOH est de -392,1, celle de -CH2- est de -20.7, celle de -CH=CH- cis est de +76.1, Celle de -CH=CH- trans est de +71.9, etc.

    L'enthalpie de formation de l'acide fumarique (trans-CH3-CH=CH-COOH) est donc de :
    -42.2 +71.9 - 392.1 = -362.4 kJ/mol

  7. #6
    philou21

    Re : Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre

    Bonjour Moco,
    ou peut-on trouver ces tables de Benson sur le Web ?
    Merci

  8. #7
    moco

    Re : Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre

    je ne sais pas où trouver ces tables sur le Web. Moi je les ai prises dans un livre déjà un peu ancien, qui est l'ouvrage de Sydney W. Benson, Thermodynamnic Kinetics, J. Wiley and Sons, Inc. New York, 1968, 223 pages.
    Or ce livre n'est pas disponible chez Amazon. Et l'auteur est décédé. Sur Google tu trouves plusieurs Sydney Benson, dont un juge, un chanteur et un joueur de basket, mais aucun Sydney W. Benson.
    Sydney Benson est l'inventeur de cette méthode, qui ne semble pas avoir fait beaucoup d'adeptes. Personne n'en parle plus, Dieu sait pourquoi.
    Ce que je peux te faire, c'est te recopier ces tables, ou te les envoyer par la poste. Il y a 360 groupes différents, et je ne parle pas des quantités de corrections pour les interactions gauches, les structures cycliques, etc. On peut calculer avec cette méthode non seulement la chaleur de formation, mais la chaleur molaire et l'entropie des composés.

  9. #8
    philou21

    Re : Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre

    Merci Moco

    j'ai fait un peu de biblio et jai trouvé ça :

    Benson, S.W.; Cruickshank, F.R.; Golden, D.M.; Haugen, G.R.; O’Neall, H.E. Chemical Review 1969, 69, 279.

    je pense que sa methode et ses data sont exposés dans cette revue, j'irai à la bibliothèque lundi.

  10. #9
    moco

    Re : Reaction d'oxydation de l'acétate! calcul de l'energie libre

    J'avais aussi cette référence. C'est pareil !

    Tu y trouveras ton bonheur. Mais n'oublie pas de convertir les données, qui sont données en anciennes unités, à savoir en calories. 1 cal = 4.185 J.

    Et n'oublie pas de noter que les tables de Benson sont valables pour la phase gazeuse. Si tu veux obtenir les données en phase liquide ou solide, il faut appliquer la loi de Trouton : simple routine !

Discussions similaires

  1. Réaction d'oxydation de la glycine par H2SO4
    Par invitef4d135e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2018, 20h21
  2. Réaction d'oxydation
    Par invitec326367e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 17h25
  3. TP : reaction d'oxydation sulfochromique
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 03h21
  4. A la recherche d'un catalyseur de reaction d'oxydation
    Par invitecc616e19 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 20h09
  5. Pour ou contre l'énergie libre ?
    Par invite7464d29c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 17h32