Etat de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etat de l'eau



  1. #1
    cancre04

    Question Etat de l'eau


    ------

    Bonjour,
    On sait rendre liquide de l'oxygène en l'amenant à une température de-198°C; on sait aussi liquéfier l'hydrogène en l'amenant à-252,87°C.
    Je me pose le question suivante: comment ce fait il que ces deux gaz mis en présence l'un de l'autre se liquéfient tous les deux pour donner de l'eau et ce à température ambiante?
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : état de l'eau

    Bonjour

    Citation Envoyé par cancre04 Voir le message
    Je me pose le question suivante: comment ce fait il que ces deux gaz mis en présence l'un de l'autre se liquéfient tous les deux pour donner de l'eau et ce à température ambiante?
    Il n'y a pas de production d'eau quand on se contente de mettre en présence du dioxygène et du dihydrogène. Il faut qu'il y ait une combustion pour qu'il y ait production d'eau. Cette réaction ne se fait pas à TA.

  3. #3
    cancre04

    Re : état de l'eau

    bonsoir et merci de votre réponse.
    Pouvez vous m'expliquer comment s'opère donc cette combustion et si ce n'est pas à température ambiante à quelle température la réaction se produit -elle?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : état de l'eau

    Bonsoir

    il suffit d'une étincelle pour que la réaction se produise à température ambiante

    pour revenir à ta question initiale, les molécules d'hydrogène font très peu d'interaction entre elles, c'est pour ça que c'est un gaz
    idem pour l'oxygène

    par contre, dans l'eau, il y a des interactions entre les molécules (liaisons hydrogène)
    la structuration fait que c'est un liquide


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : état de l'eau

    Sachant que la réaction est très exothermique et qu'il faut un apport d'énergie, peut-on dire qu'elle se produit à TA ?
    Dernière modification par Kemiste ; 27/01/2016 à 17h32.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : état de l'eau

    au démarrage, oui
    dans un grand volume d'air, quasiment
    (limite inférieure d'explosivité 4%)

  8. #7
    cancre04

    Re : état de l'eau

    "il suffit d'une étincelle pour que la réaction se produise à température ambiante"
    Donc à température ambiante, H et O peuvent se liquéfier dès lors qu'il sont en présence l'un de l'autre alors qu'il faut des températures extrêmement basses pour qu'ils puissent devenir liquide.
    Que se passe -t-il au niveau atomique?
    Dernière modification par cancre04 ; 27/01/2016 à 19h35.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : état de l'eau

    Tout d'abord même si par abus de langage on dit oxygène et hydrogène il ne s'agit pas de "O" et "H" mais de O2 (dioxygène) et H2 (dihydrogène).

    Ensuite il ne s'agit pas d'un changement d'état mais d'une réaction chimique. L'équation de cette équation est 2 H2 + O2 -> 2 H2O. Les deux gaz vont réagir entre eux pour former de l'eau qui est liquide à TA. S'il y a un excès de H2 ou O2 il reste sous la forme gazeuse.

  10. #9
    cancre04

    Re : état de l'eau

    Merci pour ces précisions mais cela ne change rien, je crois.C'est juste plus rapide pour moi de mettre le symbole.

    Mais avant cette réaction chimique H2 est bien gazeux donc les atome de ce gaz sont donc moins "serrés" que dans son état liquide. de même pour O².
    Chacun de ces gaz est dans un état au départ et quand ils se trouvent "mélangés" ,une certaine quantité reste dans cet état de gaz H2 ou O2 et une certaine autre quantité combiné à l'autre cesse d'être du gaz, non? Puisque c'est bien un liquide , non?
    Qu'est ce qui différencie un gaz d'un liquide?
    Les atomes sont plus agité et distant entre eux pour un gaz, et plus "liés" pour un liquide?Bref la densité des atomes et plus forte quand il s'agit de liquide, non?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : état de l'eau

    Citation Envoyé par cancre04 Voir le message
    Merci pour ces précisions mais cela ne change rien, je crois.C'est juste plus rapide pour moi de mettre le symbole.
    Au contraire. Oxygène(O) et dioxygène (O2) ce n'est pas la même chose. Dans le premier cas il s'agit d'un atome alors que dans le second il s'agit d'une molécule.

    Citation Envoyé par cancre04 Voir le message
    Mais avant cette réaction chimique H2 est bien gazeux donc les atome de ce gaz sont donc moins "serrés" que dans son état liquide. de même pour O².
    Chacun de ces gaz est dans un état au départ et quand ils se trouvent "mélangés" ,une certaine quantité reste dans cet état de gaz H2 ou O2 et une certaine autre quantité combiné à l'autre cesse d'être du gaz, non? Puisque c'est bien un liquide , non?
    Ils ne sont pas "mélangés". Ils ont réagit pour donner un produit qui est un liquide. Ce n'est pas H2 ou O2 qui devient liquide mais H2 et O2 qui réagissent pour donner un produit qui est liquide.

    Citation Envoyé par cancre04 Voir le message
    Qu'est ce qui différencie un gaz d'un liquide?
    Les atomes sont plus agité et distant entre eux pour un gaz, et plus "liés" pour un liquide?Bref la densité des atomes et plus forte quand il s'agit de liquide, non?
    Voir le message #4

  12. #11
    cancre04

    Re : Etat de l'eau

    ça ne change rien au sens de ma question car je ne sais pas si la réaction ce produit au niveau moléculaire ou au niveau atomique. C'est vous qui pouvez me le dire.

    Il n'en reste pas moins que ces gaz on quitté leur état pour un autre. Et je trouve ça trèès étonnant. Car il aura fallu énormément de pression etc pour qu'il devienne dans un état liquide.
    Cela peut sembler banal . Il existe peut-être d'autre cas semblables?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etat de l'eau

    Citation Envoyé par cancre04 Voir le message
    ça ne change rien au sens de ma question car je ne sais pas si la réaction ce produit au niveau moléculaire ou au niveau atomique. C'est vous qui pouvez me le dire.
    Il s'agit d'une réaction chimique. Les changements se produisent au niveau atomique.

    Citation Envoyé par cancre04 Voir le message
    Il n'en reste pas moins que ces gaz on quitté leur état pour un autre. Et je trouve ça trèès étonnant. Car il aura fallu énormément de pression etc pour qu'il devienne dans un état liquide.
    Je crois qu'on ne se comprend pas. Ces gaz n'ont pas changé d'état. Il y aurait changement d'état si on passait de H2 gazeux à H2 liquide. Ici ce n'est pas le cas. Il y a eu réaction. Le produit obtenu n'est pas le réactif de départ.

    Citation Envoyé par cancre04 Voir le message
    Cela peut sembler banal . Il existe peut-être d'autre cas semblables?
    Au cours d'une réaction chimique, il n'y a pas de lien entre l'état de la molécule finale et l'état des molécules initiales. On peut très bien obtenir un liquide à partir d'un solide, une huile à partir d'un liquide, un solide à partir d'un liquide...
    Dernière modification par Kemiste ; 27/01/2016 à 21h15.

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : état de l'eau

    Je répète ...

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir
    les molécules d'hydrogène font très peu d'interaction entre elles, c'est pour ça que c'est un gaz
    idem pour l'oxygène

    par contre, dans l'eau, il y a des interactions entre les molécules (liaisons hydrogène)
    la structuration fait que c'est un liquide


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 20h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 18h59
  3. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31