Liaisons chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons chimiques



  1. #1
    lolo3110

    Smile Liaisons chimiques


    ------

    Bonjour,
    J'ai un contrôle sur les liaisons chimiques cette semaine, et je me pose beaucoup de questions sur cette matière... Je suis un peu perdue.
    J'aimerai avoir des réponses aux questions..

    Je ne comprends pas :
    - ce que signifie "énergie des orbitales de fragments ?"
    - pourquoi le recouvrement pi est plus faible que le recouvrement sigma
    - je n'arrive jamais à dessiner la molécule antiliante dans un diagramme orbitalaire. J'arrive à dessiner la molécule liante. Je ne sais pas quel atome doit être "colorié" ou non
    - je n'arrive pas à évaluer la taille des atomes dans une OM à la suite d'une interaction entre 2 OA
    - Est ce que le diagramme orbitalaire de C3H3 est le même que celui de H3 ?

    Voilà,
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Liaisons chimiques

    1) Le principe des orbitales de fragments est de calculer en deux temps. Les énergies des orbitales d'un fragment donné s'obtiennent comme on obtiendrait les énergies liantes et antiliantes de la molécule fragment choisie et qui seront ensuite hybridées pour obtenir le résultat final.
    2) En visualisant les lobes p, il est assez facile de comprendre pourquoi le recouvrement de type pi est plus faible : les zones de maximum de chaque lobe sont très écartées (la distance entre atomes), alors qu'ils sont face à face dans le cas d'un recouvrement sigma.
    Par contre, le recouvrement p-p pour donner un sigma pourra être, selon les niveaux d'énergie, supérieur ou inférieur à celui d'un s-s
    Attention aussi dans le cas d'atomes différents car l''écart entre niveaux hybridés va beaucoup dépendre de l'écart entre niveaux atomiques, et cet effet est plus important que celui lié à l'ampleur du recouvrement
    3) Pas la peine de trop se prendre la tête avec les formes exactes des orbitales. Il suffit de colorier correctement les lobes p ou s (ou d?) de départ, et de commencer par mettre à la bonne couleur les zones de recouvrement où une couleur l'emporte nettement sur l'autre. Entre deux zones de couleur opposée, il y a forcément du blanc...
    4) La question de distance est très difficile, et on ne peut "intuiter" la comparaison que pour des molécules très voisines (par exemple une molécule comparée à l'ion correspondant positif ou négatif). Plus l'indice de liaison est élevé, plus les atomes sont proches, mais pas forcément de beaucoup
    5) je n'ai pas compris C3H3 (ni le rapport avec H3, à part le fait qu'aucune des deux n'existe "pour de vrai"). Est-elle censée être en forme d'hexagone et à comparer avec H3 en triangle? Si oui, on peut en effet utiliser le fragment H3...

  3. #3
    lolo3110

    Re : Liaisons chimiques

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses rapides.
    Je vais approfondir ces points.

    Je me suis trompée pour la dernière question, quelle est la différence entre le diagramme orbitalaire du C3H3+ et celui du H3+ ?

  4. #4
    lolo3110

    Re : Liaisons chimiques

    J'ai oublié de demander comment sait on mettre à la bonne couleur les zones de recouvrement où une couleur l'emporte nettement sur l'autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Liaisons chimiques

    C'est un peu difficile à expliquer sans petits dessins...
    Voici quelques animations qui montrent comme cela se contruit : http://www.winter.group.shef.ac.uk/o...tar/index.html

    PS : je ne comprends toujours pas quelle est la forme de la molécule de C3H3+. Pouvez-vous SVP recopier en entier la question qui vous est posée sans l'interpréter ni la résumer.

  7. #6
    lolo3110

    Re : Liaisons chimiques

    Merci pour le lien. J'ai enfin compris.

Discussions similaires

  1. Liaisons chimiques
    Par invite382a32e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2011, 12h03
  2. Liaisons chimiques
    Par invite4ad8f8fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 00h05
  3. les liaisons chimiques
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 11h56
  4. liaisons chimiques
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 16h33
  5. Liaisons chimiques
    Par invitecc6cc594 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 16h37