Bien le bonjour à vous , je suis nouvelle sur ce forum, voilà donc ma question:
Il s'agit d'un DM de physique/ Chimie (et je fais les cours à la maison pour un certains temps) et une question m'intrigue (peut être idiote mais bon)
Voici l'énoncé:
Les sirops de fruits et les sodas contiennent très souvent des colorants. On dispose de trois sirops : deux de grenadine, G1 et G2, et un d’orange O. Tous contiennent des colorants.
→ G1 contient du jaune orangé S ( code E110 ) et de l’azorubine de couleur rouge ( code E122 ) ;
→ G2 contient de l’azorubine et du rouge cochenille ( code E124 ) ;
→ O ne contient que du jaune orangé S.
On réalise la chromatographie d'extraits de ces sirops. Avec le support et l’éluant utilisés, les rapports frontaux Rf des colorants valent: Rf ( E1l0 ) = 0,60 ; Rf ( E122 ) = 0,80 ; Rf ( E124 ) = 0,40.
1. Dessiner, sur le chromatogramme ci-contre, les tâches ( vous pouvez faire des points pour simplifier ) obtenues pour ces 3 sirops en justifiant leurs positions par des calculs.
Je sais que l'on calcule Rf grâce à la distance parcourue par le constituant/ distance parcourue par l'éluant. Hors ici je n'ai ni l'un ni l'autre et seulement le résultat du Rf. La relation peut paraître évidente mais je ne la trouve pas . Please help !!
-----