Bien le bonjour à vous, je suis nouvelle sur ce forum, voilà donc ma question:
Il s'agit d'un DM de physique/ Chimie (et je fais les cours à la maison pour un certains temps) et une question m'intrigue (peut être idiote mais bon)
Voici l'énoncé:
Les sirops de fruits et les sodas contiennent très souvent des colorants. On dispose de trois sirops : deux de grenadine, G1 et G2, et un d’orange O. Tous contiennent des colorants.
→ G1 contient du jaune orangé S ( code E110 ) et de l’azorubine de couleur rouge ( code E122 ) ;
→ G2 contient de l’azorubine et du rouge cochenille ( code E124 ) ;
→ O ne contient que du jaune orangé S.
On réalise la chromatographie d'extraits de ces sirops. Avec le support et l’éluant utilisés, les rapports frontaux Rf des colorants valent: Rf ( E1l0 ) = 0,60 ; Rf ( E122 ) = 0,80 ; Rf ( E124 ) = 0,40.
1. Dessiner, sur le chromatogramme ci-contre, les tâches ( vous pouvez faire des points pour simplifier ) obtenues pour ces 3 sirops en justifiant leurs positions par des calculs.
Je sais que l'on calcule Rf grâce à la distance parcourue par le constituant/ distance parcourue par l'éluant. Hors ici je n'ai ni l'un ni l'autre et seulement le résultat du Rf. La relation peut paraître évidente mais je ne la trouve pas. Please help
!!
-----