Bonjour,
J'ai une grosse interrogation car en cuisine on dit que pour réaliser une farce mousseline de poisson ou de veau , il faut rajouter du blanc d'oeuf au mélange chair-creme car celui ci augmente la part de collagène de la farce.
Pour la farce mousseline de volaille (réalisée avec du blanc de volaille et de la crème donc), inutile d'en rajouter car la chair du poulet est suffisamment riche en collagène
Cependant, de nature sceptique (surtout en cuisine ou certaines choses qui sont acceptée comme des faits réel et juste sont ensuite débouté scientifiquement), j'ai rechercher un peu la richesse en collagène des oeufs. Cependant, je n'ai rien trouvé à ce sujet ( intuitivement il me semble que le collagène est riche dans les parties osseuses, notamment par exemple les pieds de porc qui servent à réaliser de la gélatine mais je n'avait jamais entendu parlé avant de collagène dans le blanc d'oeuf)
Savez vous donc si l'affirmation de rajouter du blanc d'oeuf car il contient du collagène est exact ?
Et il exact également que le blanc de volaille contient plus de collagène que le filet de veau ?
Merci de me rendre les idées plus claires grâce à vos connaissances scientifiques
-----