Titrage..quel type de réaction?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Titrage..quel type de réaction?!



  1. #1
    Meriem18

    Titrage..quel type de réaction?!


    ------

    Bonjour !

    ma question va sembler bête mais je trouve pas le principe de ce titrage : **
    on a titré une solution d'AgNO3 par une solution de KSCN !! la réaction est : AgNo3 + KSCN = AgSCN + KNo3

    je comprend pas est ce qu'il s'agit d'une réaction acid- base ou autre ?!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : titrage..quel type de réaction?!

    Bonjour.

    Une réaction acido-basique est une réaction où il y a un échange de protons. Est-ce le cas ici ?

    Sous quelle forme se trouve AgNO3 et KSCN dans l'eau ? Idem pour AgSCN ?

  3. #3
    Meriem18

    Re : titrage..quel type de réaction?!

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.

    Une réaction acido-basique est une réaction où il y a un échange de protons. Est-ce le cas ici ?

    Sous quelle forme se trouve AgNO3 et KSCN dans l'eau ? Idem pour AgSCN ?
    oui :/ Une réaction acido-basique est une réaction où il y a un échange de protons je suis d'accord ! ce que je comprend pas !selon mes info !! SCN- et k+ et No3- sont des bases Ag + un oxydant :/ Peut-on dire que :
    Un oxydant capte un proton H+ Donc un oxydant est une base? donc làà tt sont des bases !!! Un réducteur perd un proton H+ Donc un réducteur est un acide ? excusez moi mais je pige rien

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : titrage..quel type de réaction?!

    Citation Envoyé par Meriem18 Voir le message
    oui :/ Une réaction acido-basique est une réaction où il y a un échange de protons je suis d'accord ! ce que je comprend pas !selon mes info !! SCN- et k+ et No3- sont des bases Ag + un oxydant :/
    K+ n'est pas une base. Il ne peut pas capter de proton. Quoi qu'il en soit, ici il n'y a aucun proton... On ne peut donc pas avoir de réaction acido-basique.

    Citation Envoyé par Meriem18 Voir le message
    Peut-on dire que : Un oxydant capte un proton H+ Donc un oxydant est une base? donc làà tt sont des bases !!! Un réducteur perd un proton H+ Donc un réducteur est un acide ? excusez moi mais je pige rien
    Il faudrait revoir tes cours. Dans les réactions d'oxydoréduction il est question d'échanges d'électrons et non de protons.

    Tu n'as pas répondu à ma deuxième question. Sous quelle forme physique sont les espèces dans l'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meriem18

    Re : titrage..quel type de réaction?!

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    K+ n'est pas une base. Il ne peut pas capter de proton. Quoi qu'il en soit, ici il n'y a aucun proton... On ne peut donc pas avoir de réaction acido-basique.



    Il faudrait revoir tes cours. Dans les réactions d'oxydoréduction il est question d'échanges d'électrons et non de protons.

    Tu n'as pas répondu à ma deuxième question. Sous quelle forme physique sont les espèces dans l'eau ?
    merci pour votre réponse !

    peut être j mélangé les choses ! on a pas fait encore le cour d'oxydoréduction ! mais dans le cour des réactions d'acido-basique y avait des réactions d'échange de proton O ! on les a met à part pare ce qu'il sont des réactions d'oxydoréduction O__O ! bon je vais vérifier ça aprés ! oui c ce que je vois y'a pas d'échange de proton ! il s'agit pas d'un dosage complexométrique ?!! psq'il y a une combinaison avec un ion métallique ( Ag+ ) !! corrigez moi si je dit une bêtise .... pour les espèces sont à l'état liquide merci pour votre patience !

  7. #6
    Meriem18

    Re : titrage..quel type de réaction?!

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    K+ n'est pas une base. Il ne peut pas capter de proton. Quoi qu'il en soit, ici il n'y a aucun proton... On ne peut donc pas avoir de réaction acido-basique.



    Il faudrait revoir tes cours. Dans les réactions d'oxydoréduction il est question d'échanges d'électrons et non de protons.

    Tu n'as pas répondu à ma deuxième question. Sous quelle forme physique sont les espèces dans l'eau ?
    merci pour votre réponse !

    peut être j mélangé les choses ! on a pas fait encore le cour d'oxydoréduction ! mais dans le cour des réactions d'acido-basique y avait des réactions d'échange de proton O ! on les a met à part pare ce qu'il sont des réactions d'oxydoréduction O__O ! bon je vais vérifier ça aprés ! oui c ce que je vois y'a pas d'échange de proton ! il s'agit pas d'un dosage complexométrique ?!! psq'il y a une combinaison avec un ion métallique ( Ag+ ) !! corrigez moi si je dit une bêtise .... pour les espèces sont à l'état liquide merci pour votre patience !

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titrage..quel type de réaction?!

    J'ai en effet l'impression que tu mélanges plusieurs notions. Attends d'avoir ton cours sur l'oxydoréduction pour mieux comprendre ces notions d'oxydant et de réducteur.

    Les espèces ne sont pas toutes sous forme "liquide". AgNO3 et KSCN se dissocient totalement dans l'eau pour former respectivement une solution de Ag+ + NO3- et une solution de K+ + SCN-. Ce n'est pas le cas de AgSCN qui est quasiment insoluble dans l'eau. Une telle réaction est une précipitation.

  9. #8
    Meriem18

    Re : Titrage..quel type de réaction?!

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    J'ai en effet l'impression que tu mélanges plusieurs notions. Attends d'avoir ton cours sur l'oxydoréduction pour mieux comprendre ces notions d'oxydant et de réducteur.

    Les espèces ne sont pas toutes sous forme "liquide". AgNO3 et KSCN se dissocient totalement dans l'eau pour former respectivement une solution de Ag+ + NO3- et une solution de K+ + SCN-. Ce n'est pas le cas de AgSCN qui est quasiment insoluble dans l'eau. Une telle réaction est une précipitation.
    au faite ....c'est un peu claire mtn ! une autre question SVP : le dosage par précipitation = la gravimétrie ?!! existe-il un dosage volumétrique par précipitation ?!! si oui c quoi la différence !! je sais que dans le dosage volumétrique on mesure le volume du réactif et dans le dosage gravimétrique on mesure la masse mais je vois pas comment faire dans un dosage volumétrique par précipitation

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titrage..quel type de réaction?!

    Lors d'un dosage gravimétrique on va peser l'espèce obtenue afin de déterminer la quantité du composé dosé. Pour qu'il y ait un solide il faut qu'il y ait précipitation.

    Attention je n'ai pas dit que dans le cas de ton dosage qu'il s'agissait d'un dosage par précipitation. J'ai dit que la réaction était une précipitation. Pour ce dosage on ajoute en général un indicateur coloré pour repérer l'équivalence. Le fait qu'il se forme un précipité n'a alors aucune importance. Ce qui importe c'est le volume de titrant ajouté.

  11. #10
    Meriem18

    Re : Titrage..quel type de réaction?!

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Lors d'un dosage gravimétrique on va peser l'espèce obtenue afin de déterminer la quantité du composé dosé. Pour qu'il y ait un solide il faut qu'il y ait précipitation.

    Attention je n'ai pas dit que dans le cas de ton dosage qu'il s'agissait d'un dosage par précipitation. J'ai dit que la réaction était une précipitation. Pour ce dosage on ajoute en général un indicateur coloré pour repérer l'équivalence. Le fait qu'il se forme un précipité n'a alors aucune importance. Ce qui importe c'est le volume de titrant ajouté.
    OK merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. réaction de titrage
    Par invite1d0aa4e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2014, 18h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 13h15
  3. Calcul de l'ecart-type aucour d'un titrage
    Par Forey dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2012, 15h04
  4. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  5. réaction de titrage
    Par invitec6427f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 22h02