Acide pour dissoudre de l'acier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide pour dissoudre de l'acier.



  1. #1
    NdFeB

    Acide pour dissoudre de l'acier.


    ------

    Bonsoir les copains chimistes !

    J'ai une vis complètement bloquée dans un objet que je cherche à démonter, et j'ai tellement bien forcé comme un débile qu'elle est complètement foirée... Je sais qu'on peut dissoudre l'acier avec de l'acide chlorhydrique, pour donner du chlorure de fer. Je pense qu'elle est en acier "oxydable" car ses conjointes sont aimantées et rouillées. Par contre, elle, n'est pas rouillée.

    J'aimerai savoir si je peux dissoudre la tête de la vis en la laissant tremper dans un petit bain d'acide (juste la tête de la vis) ? Je suis un peu bloqué chez moi en ce moment, sans accès à une hotte ou à l'extérieur (des gamins jouent dans la cour, je vais pas y laisser de l'acide ^^ ), je ne peux donc pas chauffer l'acide. Est-ce sans risque de laisser tremper la vis en intérieur ? De quelle manière devrais-je me débarrasser proprement du chlorure de fer obtenu ? L'hydrogène ou sulfure d'hydrogène dégagés pendant la réaction présentent-ils un réel danger d'explosion/incendie si je laisse ça devant une fenêtre avec un ventilateur qui souffle dessus ?

    Voilà, j'aimerai des réponses sûres car je tiens à ne pas mettre mes voisins en danger, en plus de moi-même. Merci à vous !

    -----

  2. #2
    NdFeB

    Re : Acide pour dissoudre de l'acier.

    PS : je ne sais pas comment vont réagir les autres matières que le fer présentes dans l'acier.
    PS2 : quand je dis "bain d'acide", je parle d'une petite coupelle contenant maximum 30mL d'acide !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide pour dissoudre de l'acier.

    Bonjour

    Usuellement, on utilise un "tourne à gauche" pour ce genre de problème.
    On perce un trou, puis on visse l'outil qui se visse à l'envers et finit donc par dévisser la vis récalcitrante.

    Sinon, limer la tête est parfois un bon remède.

    Ton acide va sans doute d'abord attaquer le fer (rouille) avant la vis inox !

    Cordialement

  4. #4
    NdFeB

    Re : Acide pour dissoudre de l'acier.

    Bonjour !
    Merci pour cette réponse ! Je ne possède pas cet outil et je pensais pouvoir m'en sortir avec mon fond d'acide chlorhydrique... On dirait que je vais devoir le remplacer par de l'huile de coude !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Acide pour dissoudre de l'acier.

    Bjr,
    En toute rigueur ce qu'il faut est un "extracteur de goujon" (ou de vis) droit ou hélicoïdal monté sur un tourne à gauche. Mais en aucun cas un taraud. L'option acide est une mauvaise option surtout si la vis est de faible diamètre car le taraudage ne survivra pas à une trempette.
    Selon l'environnement, une chauffe ponctuelle donne également de bons résultats.
    Cdt.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Acide pour dissoudre de l'acier.

    Salut
    Citation Envoyé par NdFeB Voir le message
    J'ai une vis complètement bloquée dans un objet que je cherche à démonter, et j'ai tellement bien forcé comme un débile qu'elle est complètement foirée...
    Tu as foiré quoi?
    Surement la tête , fendue ? ou CHc ?
    Tu peux refaire une fente à la Dremel , ou si l' acier n' est pas trop dure avec une petite scie .
    Un peu de dégrippant sur le filetage peux aider .
    Si la vis est bloquée par un produit genre Loctite , un faut chauffer .
    Si la tête est bien accessible , tu peux essayer de la tourner avec une pince étau
    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Usuellement, on utilise un "tourne à gauche" pour ce genre de problème.
    On perce un trou, puis on visse l'outil qui se visse à l'envers et finit donc par dévisser la vis récalcitrante.
    Un tourne à gauche est un porte outil qui n' a pas de sens de rotation .
    Le sens de rotation dépend de l' outil , généralement un taraud pas à droite . Les tarauds pas à gauche sont rares .
    Un taraud , c' est fragile , et si il casse le remède est pire que le mal .
    Dernière modification par Dynamix ; 11/02/2016 à 12h03.

Discussions similaires

  1. Dissoudre un acier inoxydable
    Par invitee7a791ef dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2014, 18h45
  2. Dissoudre plâtre avec acide ou base
    Par Ruktor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2014, 19h56
  3. Acide pour gravure sur acier
    Par nahu974 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2013, 10h23
  4. Dissoudre des résidus à base d'acide tartrique
    Par invitee46e1117 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2008, 12h53