Bonsoir les copains chimistes !
J'ai une vis complètement bloquée dans un objet que je cherche à démonter, et j'ai tellement bien forcé comme un débile qu'elle est complètement foirée... Je sais qu'on peut dissoudre l'acier avec de l'acide chlorhydrique, pour donner du chlorure de fer. Je pense qu'elle est en acier "oxydable" car ses conjointes sont aimantées et rouillées. Par contre, elle, n'est pas rouillée.
J'aimerai savoir si je peux dissoudre la tête de la vis en la laissant tremper dans un petit bain d'acide (juste la tête de la vis) ? Je suis un peu bloqué chez moi en ce moment, sans accès à une hotte ou à l'extérieur (des gamins jouent dans la cour, je vais pas y laisser de l'acide ^^ ), je ne peux donc pas chauffer l'acide. Est-ce sans risque de laisser tremper la vis en intérieur ? De quelle manière devrais-je me débarrasser proprement du chlorure de fer obtenu ? L'hydrogène ou sulfure d'hydrogène dégagés pendant la réaction présentent-ils un réel danger d'explosion/incendie si je laisse ça devant une fenêtre avec un ventilateur qui souffle dessus ?
Voilà, j'aimerai des réponses sûres car je tiens à ne pas mettre mes voisins en danger, en plus de moi-même. Merci à vous !
-----