Quelqu'un saurait il comment je pourrais dissoudre un acier inoxydable. Cet acier est probablement un 316L. Soit autrement dit, composé de 0.02% de Carbone, 17% de Chrome, 12% de Nickel et 2% de Molybdène, le reste étant du Fer.
-----
Quelqu'un saurait il comment je pourrais dissoudre un acier inoxydable. Cet acier est probablement un 316L. Soit autrement dit, composé de 0.02% de Carbone, 17% de Chrome, 12% de Nickel et 2% de Molybdène, le reste étant du Fer.
Salut,
L'acide fluorhydrique, à chaud, mais c'est pas à la portée du premier venu.
A+
pourquoi pas HNO3 très concentré (65%) à chaud et un peu plus abordable que HF?
Bonjour
Je dirai l'eau régale (HCl + HNO3), attention en faisant le mélange (à utiliser derrière un écran de protection sous hotte)
Merci pour vos réponses
En faite, l'acier à dissoudre est un 304L. C'est à dire, à quelque chose prêt, la même composition que le 316L mais sans le Molybdène
Je pense que je vais opter pour l'eau régale.
Cependant, je me demande si toute les phase contenues dans l'acier seront dissoute (je pense notamment aux carbures), et aussi le temps qu'il me faudra pour le dissoudre complètement. Les échantillons ont un volume de l'ordre du cm2. Je ne les ai pas encore; je ne peut donc pas donner plus de précision sur ses dimensions.
la première recherche à faire est de consulter la notice du fabricant.
à ma connaissance ce type d'alliage résiste mal à l'acide chlorhydrique chaud, par contre très bien à l'acide nitrique.
,
Salut,
Peut être que tu peux faire une électrolyse dans de l'eau salée en utilisant ton acier INOX en tant qu'anode
+A
pourquoi veux tu le dissoudre
moi je recherche le contraire
j ai deja fais plusieurs test de corrosions avec de l acide acetique a regenere sur 304 l, 316 l, 316 ti, uranus et titane
Je veut le dissoudre pour ensuite déterminer sa composition par absorption atomique.
Salut tout le monde
en fait, moi je cherche à savoir si l'inox 316 L pourrait résister à la réaction
2Fe3+ +Fe <=> 3 Fe 2+
On a pu tester aujourd'hui l'eau regal, cela à dissous totalement en moins de deux heures un échantillon d'acier inox 304 l d'environ 1.5 gr et cela sans chauf.
Merci pour toutes vos réponses
Bon quelques problemes encore avec le spectrophotomètre mais ca va aller
Pour les puristes voici la recette que nous avons utilisé pour l'eau régale:
67ml d'acide chloridrique à 35% (Attention, ça chatouille les narines) mélangé avec 33ml d'acide nitrique à 63%.
Nous avons observé un dégagement gazeux de couleur vert marron qui pourrait être du dichlore.
Courage Luminou! On va se le matter ce spectro
Merci à tous.
Attention quand meme avec votre spectro, a part si vous utilisez l'absorption atomique, Ni,Fe etc ont des bandes qui se recouvrent dans le spectre et donc interferent
On utilise l'absortion atomique. On utilise des lampes à élément simple. Une pour chaque élément que l'on voudra doser, à savoir le Fer le Chrome et le Nickel.
On a deja fais des près tests pour les types de corrections,genre lantanes et autres mais nous arrivons à des valeurs de Do moindres que celles annoncées dans les livrets.
Donc on tatone encore un peu sur les réglages et les préparations d'échantillons.
Bilan de notre projet : On a réussi à faire nos analyses avec l'absorption atomique.
Nous avons ensuite fais des annalyses à la fluorescence X, diffraction X, et pour finir microscope électronique à balayage.
Nous avons été étonnés de trouver du cuivre (détectable en fluoX, meb, et dosable en meb et absorption atomique) dans notre acier inox ainsi que du silicium (indetectable en fluoX élément trop légé, ni en absortion quantité trop faible). Nous n'avons pas pu faire de déduction sur la présence des ces composés qui ne font pas partie du listing constructeur.
Pour finir le meb est la solution la plus pratique et radicale, à partir d'un échantillon non traité nous avons pu détecter en 5 min les différents composés et trouver leur % molaire et massique. Cependant cette technique ne permet pas de détecter clairement les composés ayant une proportion inférieur à 1%
Nous avons donc eu un acier de composition :
71.3% Fer + 18.4% chrome + 8.5% Nickel + 1.4% silicium + 0.4 % de carbone.
Ce listing résulte d'une normalisation à 100%, car nous avons trouvé grace au MEB des présence d'Oxygen et d'un autre composé.Ces éléments sont probablement du à la couche de passivation composant la surface de l'acier inox : oxyde de chrome , oxyde de cuivre .....
Voila si quelqu'un désire de plus ample information qu'il me laisse un message, je pourrai lui envoyer notre rapport ou nos résultats de manière plus précise.
A oui et surtout le plus important, merci à tous pour tous vos conseils.
bonjour, luminou, cet autre composé dont vous parlez pourrait être du calcium, utilisé pour purifier les aciers et les désoxyder.
A moins que dans ce cas précis on aie utilisé du silicium pour ce faire, procédé que je ne connais pas.
salut j'aimerais bien vous m’aidez a avoir des protocole ou une façon correcte de préparer un échantillon pour l'analyse par absorption atomique
j'aimerais bien que vous m'aidé a avoir des solution ou des protocole à utilisé pour dissoudre des alliage et les
analysé par absorption atomique
Pour 0.5g de copeaux, ajoute 20 ml de HCL à 37% et 10 ml de HNO3 à 65% (eau régale) et 1 ml de HF à 40%.