Dissoudre un acier inoxydable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dissoudre un acier inoxydable



  1. #1
    invitee7a791ef

    Dissoudre un acier inoxydable


    ------

    Quelqu'un saurait il comment je pourrais dissoudre un acier inoxydable. Cet acier est probablement un 316L. Soit autrement dit, composé de 0.02% de Carbone, 17% de Chrome, 12% de Nickel et 2% de Molybdène, le reste étant du Fer.

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Salut,
    L'acide fluorhydrique, à chaud, mais c'est pas à la portée du premier venu.
    A+

  3. #3
    invite896f3d76

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    pourquoi pas HNO3 très concentré (65%) à chaud et un peu plus abordable que HF?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Bonjour

    Je dirai l'eau régale (HCl + HNO3), attention en faisant le mélange (à utiliser derrière un écran de protection sous hotte)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7a791ef

    Arrow Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Merci pour vos réponses

    En faite, l'acier à dissoudre est un 304L. C'est à dire, à quelque chose prêt, la même composition que le 316L mais sans le Molybdène

    Je pense que je vais opter pour l'eau régale.

    Cependant, je me demande si toute les phase contenues dans l'acier seront dissoute (je pense notamment aux carbures), et aussi le temps qu'il me faudra pour le dissoudre complètement. Les échantillons ont un volume de l'ordre du cm2. Je ne les ai pas encore; je ne peut donc pas donner plus de précision sur ses dimensions.

  7. #6
    invite9e05fb01

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    la première recherche à faire est de consulter la notice du fabricant.
    à ma connaissance ce type d'alliage résiste mal à l'acide chlorhydrique chaud, par contre très bien à l'acide nitrique.
    ,

  8. #7
    invite5cd096b5

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Salut,
    Peut être que tu peux faire une électrolyse dans de l'eau salée en utilisant ton acier INOX en tant qu'anode
    +A

  9. #8
    invite70e38e8f

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    pourquoi veux tu le dissoudre
    moi je recherche le contraire
    j ai deja fais plusieurs test de corrosions avec de l acide acetique a regenere sur 304 l, 316 l, 316 ti, uranus et titane

  10. #9
    invitee7a791ef

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Je veut le dissoudre pour ensuite déterminer sa composition par absorption atomique.

  11. #10
    invite86877d25

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Salut tout le monde
    en fait, moi je cherche à savoir si l'inox 316 L pourrait résister à la réaction
    2Fe3+ +Fe <=> 3 Fe 2+

  12. #11
    invite1bc58121

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    On a pu tester aujourd'hui l'eau regal, cela à dissous totalement en moins de deux heures un échantillon d'acier inox 304 l d'environ 1.5 gr et cela sans chauf.
    Merci pour toutes vos réponses
    Bon quelques problemes encore avec le spectrophotomètre mais ca va aller

  13. #12
    invitee7a791ef

    Thumbs up Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Pour les puristes voici la recette que nous avons utilisé pour l'eau régale:

    67ml d'acide chloridrique à 35% (Attention, ça chatouille les narines) mélangé avec 33ml d'acide nitrique à 63%.

    Nous avons observé un dégagement gazeux de couleur vert marron qui pourrait être du dichlore.

    Courage Luminou! On va se le matter ce spectro

    Merci à tous.

  14. #13
    Fajan

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Attention quand meme avec votre spectro, a part si vous utilisez l'absorption atomique, Ni,Fe etc ont des bandes qui se recouvrent dans le spectre et donc interferent

  15. #14
    invite1bc58121

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    On utilise l'absortion atomique. On utilise des lampes à élément simple. Une pour chaque élément que l'on voudra doser, à savoir le Fer le Chrome et le Nickel.
    On a deja fais des près tests pour les types de corrections,genre lantanes et autres mais nous arrivons à des valeurs de Do moindres que celles annoncées dans les livrets.
    Donc on tatone encore un peu sur les réglages et les préparations d'échantillons.

  16. #15
    invite1bc58121

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Bilan de notre projet : On a réussi à faire nos analyses avec l'absorption atomique.
    Nous avons ensuite fais des annalyses à la fluorescence X, diffraction X, et pour finir microscope électronique à balayage.
    Nous avons été étonnés de trouver du cuivre (détectable en fluoX, meb, et dosable en meb et absorption atomique) dans notre acier inox ainsi que du silicium (indetectable en fluoX élément trop légé, ni en absortion quantité trop faible). Nous n'avons pas pu faire de déduction sur la présence des ces composés qui ne font pas partie du listing constructeur.
    Pour finir le meb est la solution la plus pratique et radicale, à partir d'un échantillon non traité nous avons pu détecter en 5 min les différents composés et trouver leur % molaire et massique. Cependant cette technique ne permet pas de détecter clairement les composés ayant une proportion inférieur à 1%

    Nous avons donc eu un acier de composition :
    71.3% Fer + 18.4% chrome + 8.5% Nickel + 1.4% silicium + 0.4 % de carbone.

    Ce listing résulte d'une normalisation à 100%, car nous avons trouvé grace au MEB des présence d'Oxygen et d'un autre composé.Ces éléments sont probablement du à la couche de passivation composant la surface de l'acier inox : oxyde de chrome , oxyde de cuivre .....

    Voila si quelqu'un désire de plus ample information qu'il me laisse un message, je pourrai lui envoyer notre rapport ou nos résultats de manière plus précise.

  17. #16
    invite1bc58121

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    A oui et surtout le plus important, merci à tous pour tous vos conseils.

  18. #17
    invite43f8e83d

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    bonjour, luminou, cet autre composé dont vous parlez pourrait être du calcium, utilisé pour purifier les aciers et les désoxyder.
    A moins que dans ce cas précis on aie utilisé du silicium pour ce faire, procédé que je ne connais pas.

  19. #18
    fonderie2014

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    salut j'aimerais bien vous m’aidez a avoir des protocole ou une façon correcte de préparer un échantillon pour l'analyse par absorption atomique

  20. #19
    fonderie2014

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    j'aimerais bien que vous m'aidé a avoir des solution ou des protocole à utilisé pour dissoudre des alliage et les
    analysé par absorption atomique

  21. #20
    dicar

    Re : Dissoudre un acier inoxydable

    Pour 0.5g de copeaux, ajoute 20 ml de HCL à 37% et 10 ml de HNO3 à 65% (eau régale) et 1 ml de HF à 40%.

Discussions similaires

  1. Dissoudre du plomb
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2016, 14h25
  2. Inox vraiment inoxydable ?
    Par invite7ab6acc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/10/2010, 17h03
  3. question sur l'acier inoxydable
    Par invite937dfdd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 08h04
  4. Dissoudre du plomb
    Par invite9e245c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 12h12
  5. dissoudre du HCl
    Par invite5d2173cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 10h39