Bonjour à toutes et tous,
Je grave assez régulièrement des plaques de circuit imprimé en utilisant un mélange d'acide chlorhydrique (23%) et d'eau oxygénée (30%) très légèrement dilué avec de l'eau du robinet.
Quand la plaque est plongée dans le mélange, un dégagement gazeux se produit et le mélange prend une teinte bleu/vert dont l'intensité dépend de la quantité de cuivre qui a été dissoute dans le mélange.
Je ne sais pas quelle est la nature exacte du gaz qui se dégage et je n'arrive pas à trouver de consensus sur le sujet parmi les sites qui décrivent cette méthode. Certains disent que c'est du dioxygène (O2), d'autre disent que c'est du dichlore (Cl2), d'autres disent simplement que c'est "toxique".
On m'a suggéré cette équation :
Cu + H2O2 + 2HCl --> 2 H2O + CuCl2
Celle-ci explique la "gravure" du cuivre et la couleur de la solution. Pour le dégagement, gazeux, il ne serait alors que la conséquence d'une réaction parasite de dégradation de l'eau oxygénée :
2 H2O2 --> 2 H2O + O2
Est-ce que ceci vous parait correct ?
De mon coté, j'étais arrivé à une double réaction selon ces équations :
H202 + 2Cu --> 2CuO + H2
CuO + 2HCl --> CuCl2 + H2O
Mes derniers cours de chimie remontent à presque 10 ans, j'ai malheureusement perdu quelques bases et il se peut donc que j'écrive de grosses bêtises. C'est pourquoi j'apprécierais si vous pouviez m'aider dans cette recherche.
Cordialement
Olivier
-----