Comparaison de Rayon ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparaison de Rayon ionique



  1. #1
    Pharma_aur

    Comparaison de Rayon ionique


    ------

    Bonjour j'ai une question

    La taille de l'anion S- est-elle plus proche de la taille de cation Ca2+,Mg2+ ou Sr2+?

    Je sais que S- a 15electrons
    Ca2+ a 18electrons
    Mg2+ a 10electrons
    Sr2+ a 36electrons

    En connaissant les lois avec les rayons atomiques on détermine que les rayons atomiques de Sr < Ca < Mg
    (Car plus la charge est élevée plus le rayon atomique est petit)
    Peut on dire que 10 electrons est proche de 15 electrons. Donc la réponse est Ca.

    Mais ma réponse est un peu légère je pense.


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Pharma_aur

    Re : Comparaison de Rayon ionique

    Euh non c'est pas ça
    (Car plus la charge est élevée plus le rayon atomique est petit) cette règle concerne que les ions isoelectroniques.

    Donc par rayon ionique on a bien
    Sr > Ca > Mg

  3. #3
    Resartus

    Re : Comparaison de Rayon ionique

    S- a 17 atomes et pas 15. Mais la question ne serait-elle pas plutôt pour S2- qui en a 18?

    Pour les atomes neutres, il y a deux règles qualitatives : d'une part le rayon diminue quand on passe de gauche à droite, d'autre part il augmente quand on change de niveau. Ensuite, comme vous l'avez dit, un cation sera plus petit que l'atome neutre isoélectronique, et un anion plus grand
    Donc Mg2+ va devenir plus petit que Ne, Ca2+ plus petit que Kr, Sr2+ plus petit que Ar, et S2- plus grand que que Kr
    Avec cela on peut conclure pour S2- vs Mg2+ et Ca2+.
    Mais cela ne permet pas de trancher pour S2- vs Sr2+*, car on ne sait pas si l'effet cation/anion peut compenser un niveau quantique de plus (Ar<Kr). Je n'ai pas connaissance d'une règle simple pour le prédire sans calcul.
    Mais comme on vous demande juste de savoir de qui S2- est plus proche, je suppose qu'on peut répondre quand même que c'est Sr2+, car les autres sont nettement plus petits

    * En l'occurrence le rayon de Rb+ est proche de celui de S2-, et en ajoutant l'effet double charge le rayon de Sr2+ est nettement plus petit que celui de S2-.
    Dernière modification par Resartus ; 10/02/2016 à 09h07.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Comparaison de Rayon ionique

    Bonjour.

    [HS]
    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    S- a 17 atomes ...
    Une nuit difficile, Resartus ?
    [/HS]

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Comparaison de Rayon ionique

    Bonjour,

    Pauling a utilisé un calcul de type Slater qui donne une constante d'écran de 11,25 pour établir sa table de rayons ioniques. S2- et Ca2+sont isoélectroniques, ce qui donne un rapport r(S2-)/r(Ca2+)= (20-11,25)/(16-11,25)=1,84. Dans sa table on trouve d'ailleurs r(S2-)=1,84 A et r(Ca2+)=0,99 A. On trouve par ailleurs r(Sr2+)=1,13 A et r(Ba2+)=1,35 A. Conclusion r(S2-) est plus proche de r(Sr2+) que de r(Ca2+).

    Plus récentes (1976 pour la dernière version) que la table de Pauling on trouve les tables de Shannon et Prewitt, en cherchant un peu sur le web on peut trouver une version Excel très complète.

    Dans les deux cas, il n'y a pas de valeur pour S-. Si on applique la méthode de Pauling, la constante d'écran sera réduite de 0,35 on aura r(S-)/r(S2-)=(16-11,25)/(16-10,9)= 0,93 ce qui donnerait r(S-)=1,71 A. Ça ne change pas la conclusion.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. rayon atomique et ionique
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2012, 13h20
  2. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 17h41
  3. Rayon métallique ou ionique?
    Par mychemestry dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 17h42
  4. Rayon ionique
    Par invite961fbfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 15h20
  5. rayon ionique hydraté.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2005, 20h22